Le dilemme des managers
Tout. Partout. Tout à la fois.
Évolution de la fréquentation des bureaux, exigences des investisseurs, accélérations technologiques, santé mentale des équipes… les espaces de travail sont le lieu de défis importants qui mettent les entreprises à l’épreuve. Les managers, eux, sont pris en tenaille entre les cadres qui comptent sur eux pour exécuter les plans malgré tout, et les attentes de plus en plus fortes des équipes qu’ils encadrent. D’une manière générale, ils font plus avec moins. Dans un sondage Gallup de 2023, 64 % des managers indiquaient avoir accepté de nouvelles responsabilités ; plus de la moitié disaient être désormais à la tête d’équipes restructurées, moins expérimentées et moins bien dotées en ressources.
« La plupart des managers aiment profondément les gens et adorent leur job. Mais leur travail s’intensifie. À bien des égards, les exigences deviennent disproportionnées. »
BEN WIGERT, CHERCHEUR CHEZ GALLUP
Les managers en plus grande difficulté que les cadres supérieurs.
ILS SONT :
12 % moins engagés.
7 % moins productifs.
9 % moins satisfaits de leur bien-être.
8 % moins connectés à la culture d’entreprise.
14 % plus à risque de démission.
L’intimité, une priorité qui divise dirigeants et managers.
Si managers et dirigeants s’accordent sur la place primordiale de l’intimité, il y a divergence entre les besoins des premiers et les priorités des seconds.
66 % des managers considèrent qu’il s’agit de leur besoin le plus important au bureau, alors qu’elle n’est que 4e sur la liste des améliorations voulues par les dirigeants, après la collaboration, le bien-être et la concentration.
Même charge de travail. Moins d’intimité..
Les managers ont autant de réunions que les cadres, et davantage que les personnes qu’ils encadrent. Ils manquent pourtant d’espaces de concentration et de collaboration efficaces.
Les cadres supérieurs sont plus nombreux à disposer d’un bureau privatif ou ont davantage la possibilité de s’isoler ; les managers travaillent souvent en open space avec leurs équipes.
46 % du temps consacré à la collaboration pour les managers.
48 % du temps consacré à la collaboration pour les dirigeants.
69 % des managers se plaignent d’un manque d’options d’intimité.
56 % des dirigeants se plaignent d’un manque d’options d’intimité.
33 % des managers se plaignent de leur espace de travail.
23 % des dirigeants se plaignent de leur espace de travail.
Résultat : les cadres dirigeants apprécient davantage le bureau, car il répond mieux à leurs besoins qu’à ceux des managers.
Une voix à écouter
Les managers comprennent les exigences de performance, mais ont l’impression de ne pas pouvoir s’exprimer sur la façon dont l’aménagement des bureaux pourrait répondre à leurs besoins.
49 % d’entre eux déclarent qu’ils ne sont ou ne seraient pas pris en compte dans l’aménagement de leur bureau.
Or les entreprises peuvent utiliser l’espace de travail pour booster les performances et le bien-être des managers. Un quartier d’équipe proposant une palette d’espaces divers favorise un sentiment d’appartenance qui nourrit la confiance et augmente le bien-être. En offrant à tous divers degrés d’intimité, pour se concentrer ou se retrouver tout au long de la journée, on supprime les barrières entre managers et employés qui compliquent le travail et augmentent le stress.
« Nos travaux montrent que la séparation physique des individus complique certaines tâches. Il faut proposer un environnement de travail qui favorise les liens, la coopération, la créativité et la culture d’entreprise, pour libérer le potentiel des managers et de leurs équipes. »
Ben Wigert, Gallup