Travailler chez Steelcase

EMEA Team Bench with Implicit Lease Ouvrir l'info-bulle de l'image

Travaillez comme vous aimez

Steelcase crée des espaces de travail inspirants quel que soit le lieu où le travail prend forme. Avec nos partenaires renommés, instituts de recherches et universités du monde entier, nous travaillons main dans la main pour aider les individus à exprimer tout leur potentiel de travail.

Solutions « Back to Office (B2O) » Ouvrir l'info-bulle de l'image

Une équipe authentique et fiable

Si vous êtes à la recherche d’une société authentique et fiable, qui vous permette de valoriser votre travail au sein d’une équipe passionnée par la recherche constante de solutions innovantes, nos visions sont faites pour se rejoindre.

Voir les opportunités

Aucune discrimination à l’embauche

UN EMPLOYEUR GARANT DE L’EQUITE EN MATIERE D’EMPLOI

Steelcase offre des opportunités d’emploi à tous les employés ou candidats qualifiés sans distinction de race, de couleur, de croyances, d’informations génétiques, de religion, de nationalité d’origine, de sexe, d’orientation sexuelle, d’âge, de handicap, de statut d’ancien combattant, et fonde toutes ses décisions de recrutement sur les seules qualifications professionnelles des individus et leurs compétences à accomplir le travail qui leur est assigné.

La diversité, l’équité et l’inclusion forment les piliers de notre culture d’entreprise. Au quotidien, nous mettons tout en œuvre pour permettre à chacun d’apporter sa contribution individuelle et donc unique, au service de nos clients, de notre performance, et de notre innovation.

La réglementation française a instauré en 2019 la publication d’une note d’index soulignant les efforts déployés par une entreprise en matière d’égalité professionnelle.

Concernant Steelcase SAS :

Nous sommes fiers chez Steelcase de publier pour 2022 une note de 88 sur 100 points. Ce score s’appuie plus particulièrement sur des points forts que sont un travail permanent d’amélioration de la cohérence des pratiques de rémunérations et de l’égalité des promotions, et une gestion des retours de congés (maternité, parental…).

Voici le détail des points obtenus :
1. L’écart de rémunération : 38 points sur 40
2. L’écart d’augmentation individuelle : 20 points sur 20
3. L’écart de promotions : 15 points sur 15
4. Le pourcentage de salariés augmentés au retour d’un congé maternité : 15 points sur 15
5. Le nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations : 0 points sur 10

En outre, si l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes constitue l’un des fondements de l’égalité professionnelle, d’autres enjeux tout aussi forts sont portés par Steelcase : mixité des métiers, des postes-clés et de l’encadrement, équilibre des temps de vie, évolution des mentalités, avec la lutte contre les stéréotypes de genre, contre les agissements sexistes, les discriminations et les violences.

Concernant Steelcase IdF :

Nous publions pour 2022 une note de 53/100 points.

Steelcase IdF obtient la totalité des points pour 2 indicateurs sur 4 :

– Indicateur 2 – “écarts d’augmentation entre hommes et femmes” : 35/35
– Indicateur 4 – “répartition des plus hauts salaires entre hommes et femmes” : 10/10

L’indicateur 3 : “% de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité” ne peut pas être calculé, du fait de l’absence de salarié revenant de congé maternité/adoption sur l’année 2022.

En conséquence, Steelcase IdF perd 7 points sur la note index totale.

Concernant l’indicateur 1 : “Ecart de rémunération”, Steelcase IdF obtient la note de 0/40. Pour information, le calcul de cet indicateur ne prend en compte qu’une partie de la population de Steelcase IdF, et ce, uniquement dans la catégorie des cadres. Il n’est donc pas représentatif de l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise (ouvriers, ETAM, Cadres).

En effet, l’obligation de répartir les salariés par tranche d’âges ne permet pas de satisfaire à l’obligation d’avoir un échantillon de 3 femmes et 3 hommes pour chaque tranche.

De plus, à l’intérieur de l’échantillon cadre retenu, sont mélangés les cadres commerciaux, avec un fort variable de rémunération dû aux commissions, les cadres managers supérieurs, et les autres cadres, ce qui créée une distorsion, les responsabilités, et donc les rémunérations, n’étant pas comparables et chaque type de cadre pas forcément représenté dans chaque tranche d’âge.

Ainsi, dans la population cadres, et en conservant la méthodologie de “L’index Egalité Professionnelle” mais sans appliquer la répartition par âge, l’écart de rémunération est de 7,2% en faveur des femmes sur l’ensemble des équipes de L’espace. Ce qui représenterait 31/40 points pour cet indicateur, ce qui porterait notre résultat à 89/100.

Sur l’ensemble de ces résultats, l’écart est favorable aux femmes.

Ces résultats s’appuient plus particulièrement sur les points forts que sont un travail permanent d’amélioration de la cohérence des pratiques de rémunération au sein des équipes de Steelcase IdF, de l’égalité des promotions, de la pratique systématique d’une non-discrimination et à une attention particulière aux retours de congés (maternité, parental…).

Afin d’améliorer ses résultats, Steelcase IdF travaille sur le développement des carrières et la possibilité pour les collaborateurs d’évoluer vers de nouveaux métiers ou plus de responsabilité en respectant sa politique de non-discrimination.

De même, Steelcase IdF poursuit sa politique d’équilibre vie professionnelle/personnelle, pour permettre à chaque collaborateur de mieux concilier performance professionnelle et équilibre familial, grâce au télétravail et à la flexibilité des horaires.

En 2020, le groupe Steelcase s’est doté d’ambitions Diversité, Equité et Inclusion (DEI) à l’échelle mondiale qui soutiennent ces dynamiques de mixité et d’égalité – facteurs essentiels de progrès social et de performance durable.

Pour en savoir plus, merci de nous contacter à : HRFrance@steelcase.com