Expérimenter le travail de demain
Avec le nouveau WorkLife de Paris, Steelcase s’est dotée d’un espace à l’épreuve du futur.
Avec le nouveau WorkLife de Paris, Steelcase s’est dotée d’un espace à l’épreuve du futur.
Aujourd’hui, plus de la moitié des réunions sont hybrides. Les designers remettent en question les paradigmes traditionnels pour créer des espaces adaptés à tous en accordant la même importance aux personnes présentes sur place et aux participants à distance.
Grâce à ses partenariats avec plusieurs grands acteurs du secteur de la technologie (parmi lesquels Microsoft, Zoom, Logitech et Creston), Steelcase peut offrir des solutions hybrides modernes et aller toujours plus loin à travers des processus de prototypage et d’itération.
De nouvelles recherches internationales étudient la manière dont les organisations abordent le travail hybride.
Beaucoup de choses ont changé depuis que Microsoft a adopté son approche axée sur les « nouveaux modes de travail », il y a plus de dix ans. Compte tenu de l’importance croissante de la collaboration, il est aujourd’hui crucial de concevoir des bureaux capables de s’adapter à l’évolution des modes de travail.
Un espace de travail hybride requiert des usages et des protocoles partagés et clairement communiqués. Ces derniers renforcent l’équité et l’engagement, et créent un sentiment d’inclusion et d’appartenance.
Afin de créer une expérience hybride performante, les entreprises tâcheront de proposer toute une palette d’espaces et de solutions technologiques favorisant différents types de collaboration.
Les employés ont hâte de pouvoir retourner au bureau et les entreprises prennent toutes les précautions nécessaires pour les accueillir dans des conditions de sécurité optimales. Mais comment éviter que ces mesures aient un impact délétère sur l’ambiance au sein des espaces de travail ?
Le travail à distance nécessite un cadre plus formel que la collaboration en face à face.
Alors que les déplacements sont strictement limités, les équipes distribuées ont besoin d’espaces équipés de technologies performantes pour réduire les distances.
On trouve aujourd’hui des barmans et des baristas dans les espaces de travail, tout comme des sofas bien douillets, des tables artisanales ou encore des chaises dépareillées. Ces nouvelles configurations portent des noms différents d’une organisation à l’autre, mais toutes ont le même objectif : attirer les meilleurs talents en leur offrant un environnement de travail à l’atmosphère informelle et branchée.
D’après une nouvelle étude, les temps de trajet domicile-bureau n’ont jamais été aussi longs, incitant les designers à repenser l’aménagement des espaces de travail.