Travail hybride

Cinq articles à lire pour préparer 2022

Cette petite sélection d’articles publiés en 2021 vous permettra de mieux appréhender les principaux enjeux de l’année à venir

En 2021, la poursuite de la crise sanitaire a plongé les entreprises dans l’incertitude, faisant émerger de nombreuses questions : comment faire revenir les employés au bureau en toute sécurité ? Comment préserver la cohésion et la motivation ? Comment créer des espaces de réunion qui favorisent la collaboration en présentiel et à distance ? Une chose est sûre : il n’existe pas de solution unique, et nous avons encore beaucoup à apprendre.

L’année dernière, nous avons échangé avec des dirigeants d’entreprises, des designers, des professionnels des ressources humaines et des experts de l’industrie afin de mieux comprendre comment créer des espaces hybrides performants. Lisez ces cinq articles publiés en 2021 : vous connaîtrez ainsi les grands enjeux de l’année à venir en matière de stratégie hybride et d’aménagement des espaces de travail.

Woman looking out on a window

1. Travail hybride : six grands défis à relever

Une multitude d’entreprises sont touchées par des démissions en cascade : nombre d’employés se sont mis en quête d’opportunités plus alléchantes et les dirigeants peinent à attirer et à retenir les meilleurs talents. Afin de fidéliser leurs collaborateurs, de nombreuses organisations tentent d’élaborer une nouvelle stratégie de travail hybride. Des entretiens approfondis avec des recruteurs et des responsables des ressources humaines nord-américains ont permis d’identifier certains points clés à prendre en compte lors de la mise en œuvre de ces nouveaux modèles.

.
Steelcase Flex Perch Stool

2. Créer une culture hybride

Malgré les difficultés qu’elle pose, la transition vers le travail hybride offre aux entreprises une occasion unique de transformer leur culture. Les organisations ont compris qu’il était primordial d’adapter cette dernière afin de créer de nouvelles normes en matière de collaboration. Steelcase a identifié cinq besoins auxquels les entreprises doivent répondre si elles veulent créer une culture hybride performante.

.

3. Le défi de la collaboration hybride

La collaboration de demain sera hybride, mais à quoi ressemblera-t-elle ? Les grandes entreprises anticipent à juste titre une montée en puissance de la collaboration hybride, et nous avons identifié trois éléments clés qui peuvent les aider à se préparer au monde de demain, dans lequel le travail d’équipe quotidien consistera à réunir des employés en présentiel et des collègues distribués grâce à diverses technologies et à des espaces performants.

.
a man and woman walking through the LINC hallway

4. Préparer le retour au bureau

Lorsque Steelcase a fait revenir ses employés sur le site de Grand Rapids au printemps dernier, elle a déployé une approche par étapes afin de faciliter le processus de retour. Dans cet article, nous décrivons le cadre que nous avons défini pour accueillir à nouveau les collaborateurs et nous expliquons en quoi les nouveaux espaces et expériences servent de catalyseurs du changement.

.
illustration of a woman working on a kitchen counter while his daughter is doing homework and son is using a cellphone

5. Télétravail : gare aux biais inconscients !

La recherche de Steelcase montre que les inconvénients liés au télétravail touchent en premier lieu les femmes et les employés en bas de la hiérarchie. Nous nous sommes penchés sur les quatre typologies d’espaces les plus courantes et avons étudié l’impact des équipements disponibles sur la productivité et la motivation des individus. Et nous donnons des pistes de réflexion sur la manière d’éliminer ces inégalités en développant une stratégie plus inclusive.

.
AM Education Learning Classrooms No Masks

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Université de l’Indiana, Microsoft, Steelcase : questions-réponses autour de l’apprentissage hybride

Université de l’Indiana, Microsoft, Steelcase : questions-réponses autour de l’apprentissage hybride

Dans quelle mesure les nouveaux modèles hybrides transforment-ils l’apprentissage ? Comment s’adapter à ces changements ? Dans l’entretien qu’ils nous ont consacré, des experts de l’Université de l’Indiana, de Microsoft et de Steelcase nous livrent leur point de vue.

Définir l’expérience employé de demain

Définir l’expérience employé de demain

De nouvelles recherches internationales étudient la manière dont les organisations abordent le travail hybride.