L’intimité comme priorité
Le nouveau siège de Lord Abbett est conçu pour renforcer la culture d’entreprise et l’implication des employés.
En près d’un siècle d’existence, l’entreprise de gestion de placement Lord Abbett, aujourd’hui leader du secteur, a su négocier les vents et marées des marchés financiers sans jamais rien sacrifier de son excellence. Aujourd’hui, elle confirme son attachement à l’innovation et à la culture d’entreprise en dévoilant son nouveau siège, déclaration d’intention pour l’avenir et réflexion sur ses valeurs.
Occupant les cinq derniers étages de la Goldman Sachs Tower à Jersey City, ces nouveaux bureaux, qui jouissent d’une vue imprenable sur le fleuve Hudson, ont été conçus pour la collaboration, la transparence et le bien-être des employés. À l’heure où certaines entreprises font le choix de réduire leurs bureaux pour alléger leur empreinte carbone, Lord Abbett, en investissant dans cet espace, affiche sa confiance inébranlable dans la puissance du présentiel.
« Nous n’avons pas hésité longtemps, raconte Filippo Soave, responsable de l’immobilier et des services généraux chez Lord Abbett. Nos anciens bureaux étaient obsolètes. Ils ne nous correspondaient plus, ne représentaient plus ni notre entreprise ni notre manière de travailler. Nous voulions un environnement propice non seulement à la productivité, mais aussi au développement de notre culture d’entreprise et au bien-être de nos employés. »
Le présentiel revu et corrigé
Lord Abbett a voulu réaffirmer l’importance du présentiel. « Nous voulions que les employés disposent d’espaces adéquats pour se concentrer ou travailler en équipe, retrace Filippo Soave. L’agencement a été minutieusement réfléchi et le mobilier choisi parmi ce qui se fait de mieux pour créer un site à la fois confortable et adaptable. »
Le site en question est doté de plusieurs espaces de travail conçus pour différents besoins. On trouve ainsi des bureaux privés, pour l’accueil des clients et le traitement de contenus sensibles, un open space, des pièces de concentration excentrées et de nombreuses zones dédiées à la collaboration et à la sociabilité. « Nous souhaitions des espaces variés, adaptés à différents styles de travail et à la diversité des goûts individuels, explique Melissa Strickland, designer et directrice marketing de HLW au bureau de New Jersey. Le but était de fournir du choix et de la flexibilité à nos employés, et qu’ils puissent sélectionner l’environnement le plus adapté à leurs missions et à leurs habitudes de travail. »
Chaque employé dispose d’un poste de travail attitré au sein des bureaux, pour éviter l’incertitude inhérente au partage de bureaux. Parallèlement, le design met l’accent sur les espaces partagés (lounges ouverts ou espaces de concentration sur réservation), qui offrent une gamme d’aménagements adaptés aux différents modes de travail.
Steelcase a travaillé avec son fournisseur Dancker, en collaboration avec HLW, pour imaginer des postes de travail sur mesure, qui répondent aux besoins spécifiques de chacun. « Certains services préféraient les systèmes de banc, plus propices à la collaboration, explique Madame Strickland. D’autres ont opté pour les postes à 120 degrés, plus adaptés à leurs tâches. Il était hors de question d’appliquer à tous la même solution. »


« Les bureaux des cadres ont été conçus comme des espaces de direction, mais aussi des lieux d’échanges et de décisions stratégiques », explique la designer. Et pour leur offrir une qualité intemporelle qui s’intègre aux locaux dans leur globalité, l’équipe de conception a pu compter sur la qualité des produits Halcon.
Penser cohésion des équipes
La conception de ces nouveaux bureaux s’est articulée autour des quatre valeurs cardinales de Lord Abbett : l’excellence, la responsabilité, la transparence et la collaboration. « Chaque décision a été prise avec l’intention de renforcer la culture d’entreprise et de nourrir le sentiment d’appartenance des individus, confie Melissa Strickland. Les parois de verre des bureaux, pour une transparence optimale, les matériaux durables, qui sont partout… Tous ces détails font de ces bureaux une véritable profession de foi ! »
« La culture d’une entreprise n’est pas qu’une méthode de travail. C’est une histoire d’interactions entre les individus, d’accompagnement de chacun. »
Melissa StricklandDirectrice marketing et responsable design, HLW
Déjà certifiée LEED Platinum, l’entreprise vise désormais la certification WELL V2 Gold, qui reconnaît les efforts en faveur de la responsabilité environnementale et du bien-être des employés. L’environnement de travail a ainsi été conçu pour atteindre le zéro émission nette, grâce à des éclairages peu énergivores, des mesures de préservation de l’eau et des choix privilégiant les matériaux naturels.
Parmi les caractéristiques remarquables du nouveau siège, citons The Exchange, un espace sur deux étages, pensé pour les rassemblements et le travail collaboratif. « Il s’agit d’un lieu conçu pour réunir les équipes, grâce notamment à un bar et à des zones adaptées aux interactions sociales », explique Filippo Soave. Un escalier le relie aux trois étages supérieurs, facilitant les mouvements et les interactions entre les différents niveaux.
L’espace propose aussi un subtil équilibre entre collectif et réflexion individuelle. Pour qui souhaite un peu de répit loin de l’agitation des bureaux, des alcôves à l’éclairage tamisé et des salles biophiles avec vue sur l’Hudson forment un havre où se réfugier. Dans le même esprit, le café wellness encourage de bonnes habitudes alimentaires. « Nous sommes convaincus de l’importance du bien-être, insiste Monsieur Soave. Et nous croyons qu’avoir accès à la nature, à une nourriture équilibrée, à des pauses dans un environnement apaisant ne peut qu’améliorer la performance. »
Un creuset de culture
Le nouvel espace est un hommage à l’histoire de Lord Abbett. Ainsi, l’Heritage Library, ouverte aux visiteurs comme aux employés, rassemble archives, certificats financiers, écrans numériques interactifs… pour une véritable plongée dans les 95 années d’existence de l’entreprise. Les nouveaux bureaux font aussi la part belle à l’art, au travers d’œuvres disséminées dans les différents étages – on pense notamment à la tapisserie de l’atelier d’art mexicain Caralarga, ou au podium en fer forgé sur mesure, véritable symbole de résilience.
« Nous voulions mettre en valeur notre passé, mais en créant un espace de travail pour les deux décennies à venir. Plus que des bureaux, ce lieu est pour nous un creuset de culture d’entreprise. »
Filippo SoaveLord Abbett, services généraux et immobilier
L’accueil réservé au nouveau siège a été très positif. « Nous voyons 75 à 80 % de nos employés revenir travailler au bureau, révèle Monsieur Soave. C’est au-delà de nos espérances ! » Les chiffres mesurant le ressenti des employés et l’utilisation des nouveaux espaces devront être confirmés par des études supplémentaires, mais les premiers indicateurs suggèrent déjà une réussite éclatante.
Lord Abbett prend possession de son nouveau siège avec optimisme. « Nous avons conçu cet espace comme un phare pour notre action des 15 à 20 années à venir, déclare Filippo Soave. Ici, nous allons pouvoir nous développer, innover et attirer de nouveaux talents. Cet investissement représentait un risque, mais nous sommes largement récompensés par la réponse de nos employés : ils ont envie de venir, s’impliquent, travaillent ensemble. Et ils s’approprient cet espace. »

