Retrouver la concentration

Retrouver la concentration

Les bureaux privés ne sont pas les seuls à pouvoir offrir de l’intimité aux employés : d’après une récente étude de Steelcase publiée dans The Journal of Environmental Psychology, lorsque de petites enclaves sont installées au sein d’un open space, les utilisateurs parviennent beaucoup plus facilement à se concentrer. En revanche, rien ne vaut les vastes perspectives des espaces ouverts pour laisser sa créativité s’exprimer.

Repenser le concept d’intimité

Repenser le concept d’intimité

Les chercheurs de Steelcase ont pu redéfinir le contexte psychologique fondamental de l’intimité en deux parties : le contrôle des informations (ce que les autres peuvent savoir de nous) et le contrôle des stimuli (la gestion des sources de distractions).

L’intimité en crise

L’intimité en crise

Bien que les espaces de travail d’aujourd’hui facilitent la collaboration entre les employés les plus talentueux, la plupart des dirigeants restent insatisfaits du rythme et de la fréquence auxquels les découvertes majeures sont faites.

Changement culturel dans le monde arabe

Changement culturel dans le monde arabe

S’il fallait résumer en un mot la stratégie derrière la création du siège social et porte-drapeau de TAQA, entreprise internationale du secteur de l’énergie, ce serait Majlis, qui en arabe fait référence à un lieu de réunion et d’accueil.

Trop de bruit

Trop de bruit

Au bureau, les bruits désagréables peuvent émerger de toute part : climatisation, sonneries insupportables, embouteillages, chantiers à proximité, équipements de masquage sonore inefficaces et surtout la voix des autres personnes présentes

Questions + Réponses avec David Rock

Questions + Réponses avec David Rock

Comment parvenir à une réflexion approfondie au travail ? Comment les dirigeants pensent-ils ? Comment l’inconscient résout-il les problèmes trop complexes pour le cerveau conscient ? Voilà le type de questions étudiées par David Rock, auteur de nombreux écrits sur ces sujets.