Bien-être

Amorce de réflexion sur le bien-être : les concepts derrière les applications

Des idées d’applications sont conçues pour favoriser le bien-être physique, intellectuel et émotionnel au sein de l’espace de travail.

Des idées d’applications sont conçues pour favoriser le bien-être physique, intellectuel et émotionnel au sein de l’espace de travail.

PLANIFICATION DES DIFFÉRENTES DIMENSIONS DU BIEN-ÊTRE

Pour générer le bien-être au travail il est essentiel de créer et de maintenir des conditions physiques saines et un bon état d’esprit sur le long terme dans un environnement physique et social favorable. Aucun espace unique ne peut répondre à tous ces besoins.

Optimisme
Offrir des espaces qui peuvent être aisément modifiés par les utilisateurs et les équipes afin d’encourager les expérimentations, stimuler l’imagination et la créativité et élargir les possibilités.

Pleine conscience
Créer des environnements propices à la concentration et qui permettent de minimiser les distractions. Ceci passe par une palette de configurations qui facilitent la concentration, le travail en binôme, la collaboration et la réflexion d’équipe.

Authenticité
Permettre aux individus et équipes d’exprimer leur personnalité à travers l’environnement en les autorisant à choisir les lieux qui conviennent le mieux à leur façon de travailler. Encourager les employés à exposer des éléments (photos, dessins…) personnels sur leur bureau, leurs ordinateurs, tablettes et smartphones.

Appartenance
Développer des espaces qui encouragent les interactions personnelles et professionnelles. Veiller à ce que les espaces conçus soient intuitifs et facilement accessibles. Intégrer des éléments comme par exemple un mur numérique présentant les réalisations des employés dans l’espace de travail afin d’en souligner l’importance et rappeler l’engagement de l’organisation envers ses employés.

Sens
Accueillir à la fois les utilisateurs résidents et les équipes à distance en créant une palette de lieux et de présences, c’est-à-dire des configurations physiques et virtuelles afin de pouvoir travailler de concert et ce même à distance. Fournir des espaces sociaux dans le but de renforcer l’interactivité entre les employés et de rappeler l’engagement de l’entreprise auprès de ses employés et sa volonté d’encourager ces comportements.

Énergie
Concevoir des espaces favorisant le dynamisme. Créer une variété d’espaces intérieurs et extérieurs qui offrent de multiples choix de postures (assise bureau, debout, tabouret haut, canapé…) et encourageant la marche afin de stimuler l’énergie des employés, améliorer leur vigilance et accroître leur concentration.


BIEN-ÊTRE : DIMENSIONS APPLIQUÉES

Salles projets
Un espace d’immersion par tagé qui prend en charge les équipes de projets et les petits groupes dans des collaborations analogiques et numériques, le partage de contenus et la génération d’idées. Bien équipé pour répondre aux besoins des utilisateurs en matière d’outils, de solutions d’accueil, d’affichages sur grand écran et de postures multiples.

Thought Starters 360 Issue 8
COMPOSANTS DE L’APPLICATION Murs architecturaux V.I.A.™ sièges i2i ® solutions pour bureaux c:scape ® solutions de collaboration media:scape ®

Les murs sont exploités et servent de supports aux collaborations analogiques et numériques. Grâce aux sièges pivotants, les employés peuvent communiquer plus rapidement ensemble et visualiser plusieurs écrans.

Thought starters 360 Issue 8
COMPOSANTS DE L’APPLICATION Murs architecturaux V.I.A.™ solutions de collaboration media:scape ® sièges Cobi ® rangement Exponents™

Une solution de téléprésence haute définition judicieusement placée permet aux membres de l’équipe de collaborer avec des collègues à distance.

Le fait d’utiliser les murs comme supports verticaux pour l’affichage d’informations accroît les capacités intellectuelles pour la résolution de problèmes complexes.

Cafétéria
Espace informel et social propice aux échanges, qui permet de bâtir des relations de confiance et de s’enrichir mutuellement. Offre la possibilité de créer du lien et accueille convenablement les employés mobiles, pour générer un sentiment d’appartenance, encourager des relations professionnelles saines et atténuer les disparités de présence.

Thought Starters 360 Issue 8
COMPOSANTS DE L’APPLICATION Tables et sièges Enea Lottu™ sièges Last Minute

Il existe une diversité de dispositions pour les échanges ou les rencontres informelles.

Campus nomade
Zone destinée aux utilisateurs mobiles, avec une variété de dispositions, qui accueille et favorise les tâches de concentration et la collaboration. Grâce à une diversité d’espaces et de solutions de présence, les utilisateurs mobiles et à distance peuvent éprouver un sentiment d’appartenance à la communauté et se sentir liés à la marque et à la culture de l’entreprise. Les espaces partagés qui accueillent les utilisateurs en leur permettant de choisir et de personnaliser les lieux, leur donnent un sentiment de fierté et de propriété, même si cette dernière est provisoire.

360 Issue 8
COMPOSANTS DE L’APPLICATION Bureaux Ology, sièges Gesture™, outils de travail Soto™, sièges et tables B-Free Lounge, rangement Flexbox

Bureau privé
Espace attribué qui offre la possibilité de s’exprimer et d’afficher des objets personnels et professionnels. Les utilisateurs peuvent exploiter l’espace aussi efficacement que possible pour répondre à leurs besoins individuels, grâce à des affichages sur grand écran, en exposant le travail effectué sur les murs ou en permettant aux gens de s’isoler pour des tâches de concentration..

360 Issue 8
COMPOSANTS DE L’APPLICATION Murs architecturaux V.I.A.™, tables et rangement Denizen™, sièges Bob™, sièges Bindu™

Cet espace insonorisé permet de basculer rapidement des tâches de concentration individuelle aux échanges en binôme.

Terrasse
Cet espace offre une vue agréable, un accès à la nature et une diversité d’espaces, de postures et de présences. Encourager le mouvement au sein de l’environnement en incitant les gens à choisir l’espace le plus adapté à leur tâche. Une diversité de lieux permet de satisfaire les besoins des utilisateurs tout au long de la journée, des espaces de concentration aux salles de collaboration, en passant par les zones de repos.

360 Issue 8
COMPOSANTS DE L’APPLICATION Sièges Emu Shade©, sièges et tables Emu Heaven™, sièges Emu Ivy™

Repos
Espace informel qui permet aux gens de s’isoler, tout en étant à proximité des collègues, ou bien d’avoir un minimum d’interaction dans le bourdonnement de l’activité environnante. Offre une vue magnifique sur l’extérieur ; des objets de l’entreprise sont exposés.

360 Issue 8
COMPOSANTS DE L’APPLICATION Sièges et tables Millbrae™ Lounge, sièges Wing™ Lounge, sièges Await™ Lounge, rangement WorkwallTM Currency®

Les personnes qui ne sont pas à l’aise dans des environnements bruyants et vivants peuvent venir dans cet espace pour profiter d’un minimum de calme.

Espace d’innovation
Espace pour aiguiser l’imagination, stimuler la créativité et développer l’esprit critique. Permet de concevoir, de réaliser et de soutenir des processus innovants. Une expression à la fois symbolique et tangible de l’engagement d’une entreprise pour s’approprier une culture de l’innovation.

360 Issue 8
COMPOSANTS DE L’APPLICATION Murs architecturaux V.I.A.™, sièges Buoy™, sièges Await™, rangement EE6®, tableaux Turnstone®, sièges mobiles Topo®

Enclaves
Petits espaces privés pour se reposer, se concentrer et se rafraîchir les idées. Facilement accessibles avec une bonne signalétique.

360 Issue 8
COMPOSANTS DE L’APPLICATION Murs architecturaux V.I.A.™, sièges Hosu, solutions de collaboration media:scape® kiosque, rangement EE6®

Quartier “résidentiel”
Espace individuel attribué, avec des outils et la capacité de contrôler son environnement. Les utilisateurs peuvent personnaliser leurs postes de travail et les régler selon leurs préférences. Cette zone répond à une multitude de besoins des utilisateurs, du travail de concentration aux tâches nécessitant des équipements, en passant par la collaboration. Ils peuvent ainsi travailler là où ils se sentent les plus productifs.

360 Issue 8
COMPOSANTS DE L’APPLICATION Tables Ology, rangement Flexbox, sièges Gesture™, outils de travail Soto™

Les compartiments de rangement personnel et les crochets sur chaque poste de travail évitent le désordre et servent de limite entre les employés. Les surfaces de travail réglables en hauteur permettent aux employés de se tenir en forme, favorisent leur vivacité d’esprit et répondent aux besoins et préférences physiques de chacun.

Histoires similaires

Six solutions pour aider les employés stressés

Six solutions pour aider les employés stressés

Une nouvelle étude approfondie lance un message fort aux employeurs. « Les conditions de travail ont leur importance », déclare l’auteure principale de ce rapport.

Éveiller les cinq sens

Éveiller les cinq sens

Une expérience suggère que prendre en compte les cinq sens (vue, odorat, ouïe, goût et toucher) permet de créer des espaces favorisant le bien-être des employés.

Favoriser le bien-être

Favoriser le bien-être

Pourquoi les espaces Smart + Connected améliorent l’expérience au travail.