Le futur immédiat

Naviguez dans un océan de données

Podcast

Ecouter Le futur immédiat
Le futur immédiat

Nous sommes déjà assaillis par des quantités massives d’informations. Et pourtant, des quantités accrues de données seront collectées sans effort par un nombre grandissant de capteurs et de machines. Comment allons-nous donner un sens à tout cela ? La croissance rapide des systèmes d’apprentissage automatique et de l’intelligence artificielle ne sera plus un scénario lointain mais une nécessité quotidienne puisque nous en serons de plus en plus dépendants pour analyser et appliquer les données de manière significative à notre travail et à nos vies. De nouvelles formes d’interaction avec les données émergeront ; en effet, ils sont nombreux à prédire que la Réalité Augmentée et la Réalité Virtuelle deviendront un mode primaire d’interaction avec de grands ensembles de données sous des formes nouvelles, visuelles et immersives. Les « données » ne seront plus des chaînes d’informations en 2D sur un écran sautillant mais elles s’intégreront aux expériences immersives alimentées par l’IA.

Le principal avantage de ce format par rapport à une interface d’ordinateur classique réside dans le fait que les écrans ne seront plus accrochés aux murs ou aux surfaces planes. Il existera un arbre virtuel en 3D, tout comme un arbre dans le monde réel. Puisque la hauteur, la profondeur, la largeur et la distance font partie du monde réel, le lieu d’hébergement de l’information aura son importance. Les coordonnées spatiales numériques cartographieront l’emplacement du contenu dans le monde virtuel – une représentation analogue au nôtre. Les associations établies avec les espaces nous aideront à localiser des applications, des programmes et des outils dans le monde virtuel.

Si vous avez déjà essayé de relire une feuille de calcul géante ou un manuscrit volumineux, tout en faisant défiler les pages de dix onglets Internet ouverts sur votre bureau, vous comprenez d’où vient ce désir de développer de nouvelles interfaces. Imaginez un avenir dans lequel vous pouvez pivoter sur vousmême et interagir uniquement avec les données dont vous avez besoin, tendre la main et les toucher en trois dimensions. Cela va radicalement changer la manière d’afficher et de manipuler l’information dans l’espace. Les écrans plats et les fenêtres de navigateur deviendront obsolètes. Nous explorerons des visualisations volumétriques de mondes de données en faisant de grands gestes de la tête, des bras et du corps. Les sièges et autre mobilier fonctionneront comme des joysticks, en utilisant nos mouvements corporels pour changer notre orientation dans l’espace virtuel. Les nombres deviendront des objets quasi physiques avec lesquels on pourra, littéralement, jouer.

“Imaginez un avenir dans lequel vous pouvez pivoter sur vousmême et interagir uniquement avec les données dont vous avez besoin, tendre la main et les toucher en trois dimensions.”


  1. Chapitres
    1. Les agents actifs de la gig economy
    2. Naviguez dans un océan de données
    3. Réseaux d’innovation intelligents
    4. Des espaces sains et durables
    5. L’espace de travail devient un collaborateur
    6. Des espaces qui nous connaissent
    7. Espaces sociaux virtuels

Laissez un commentaire