Le futur immédiat

Espaces sociaux virtuels

Podcast

Ecouter Le futur immédiat
Le futur immédiat

Vous reconnaîtrez peut-être ce scénario, certes imparfait, mais familier. Vous êtes en visioconférence avec votre ami que vous n’avez pas vu depuis des années et qui vit à l’autre bout du monde. Il a l’air un peu fatigué, incliné selon un angle étrange. Vous êtes très heureux de pouvoir lui parler et de voir son visage. Il y a des décennies, vous n’auriez pas eu ce luxe. Mais votre petite voix intérieure est moins tolérante et insatisfaite de cette interaction qui, comme de nombreuses interactions à distance, passe par la technologie. Le « thinmedia » connectif d’aujourd’hui (des morceaux de contenu que nous consommons sur des appareils tels qu’une smartwatch, sans ouvrir notre téléphone ou notre ordinateur, comme une notification) peut tenter de nous rapprocher, mais cette proximité semble souvent fracturée et incomplète.

Vous pourrez vous tenir à côté de vos collègues de Rotterdam, Shanghai et Mumbai devant un tableau blanc à réalité augmentée, vous déplacer et parler aux autres comme s’ils étaient dans votre bureau.

Mais nous pensons que la technologie récente est en passe de réinterpréter ces interactions et d’établir la confiance grâce à des expériences hautement visuelles et immersives. Vous pourrez vous tenir à côté de vos collègues de Rotterdam, Shanghai et Mumbai devant un tableau blanc à réalité augmentée, vous déplacer et parler aux autres comme s’ils étaient dans votre bureau. Les équipes mondiales ne disparaîtront pas, mais l’aspect frustrant de vos interactions – la « disparité de présence » créée par un écran bidimensionnel, le bruit ambiant et les collègues distraits – diminuera avec la pratique. Ce qui sera préservé est une diversité de points de vue géographiques et culturels qui éclairent la prise de décision stratégique et enrichissent le caractère de l’espace de travail.

La téléprésence nous oblige à rester immobiles devant la caméra et le clavier, un peu comme si nous étions assis derrière le volant d’une voiture. Imaginez maintenant une promenade dans un parc ou une soirée jeux avec des collègues. Notre liberté augmentera par ordre de magnitude : de l’assise à la position debout en passant par le déplacement et toutes les postures intermédiaires.

Préparez-vous à dire adieu à la « disparité de présence ». Le futur de l’espace est arrivé.


  1. Chapitres
    1. Les agents actifs de la gig economy
    2. Naviguez dans un océan de données
    3. Réseaux d’innovation intelligents
    4. Des espaces sains et durables
    5. L’espace de travail devient un collaborateur
    6. Des espaces qui nous connaissent
    7. Espaces sociaux virtuels

Laissez un commentaire