Le futur immédiat

Les agents actifs de la gig economy

Fast Forward

Podcast

Ecouter Le futur immédiat

Les employés indépendants représentent déjà 35 % des employés américains, selon une étude publiée par Freelancers Union, basée à New York. Et une autre étude d’envergure publiée par le McKinsey Global Institute a montré que 20 % à 30 % de la population active de l’Union Européenne sont constitués d’employés indépendants à leur compte ou intérimaires. Plus la gig economy se développe et plus les indépendants et salariés chercheront des expériences de travail diverses et de nouveaux rôles inspirants et stimulants. Les entreprises de toutes tailles s’adapteront à cette main-d’oeuvre mobile en aménageant des bureaux flexibles, des espaces de travail modulaires, des espaces de coworking et de nouveaux modèles de service pour l’utilisation et l’approvisionnement de l’espace.

Imaginez ce scénario dans un futur pas si lointain : votre entreprise paie une cotisation mensuelle pour un espace de travail flexible dans le quartier de Little Saigon à San Francisco qui fournit à ses équipes en croissance rapide le type d’espaces correspondant à votre culture. Vous passez une bonne partie du premier trimestre dans cette suite bureautique personnalisée avec vue sur un parc urbain revitalisé en sirotant un verre d’eau détox aux fruits frais. Pas un seul PC à l’horizon. Mais à la place, des ordinateurs à écran tactile pour petits ou grands groupes – certains sont fixes, d’autres portables – dans des studios ouverts. Vous croisez un analyste de données indépendant sénégalais, qui travaille au noir comme chauffeur L yft pour compléter ses revenus, un rédacteur technique dont vous vous souvenez vaguement avoir croisé le nom dans le magazine Wired, et un doctorant à Cambridge, spécialisé dans le « topic modeling » (ou modélisation des sujets), un algorithme permettant de modéliser un corpus de documents et les différents thèmes ou « topics » qu’il contient.

Vous revoyez les modalités d’un projet de deux semaines dans un espace informel, où des sièges rembourrés en tissu, des tables en chêne grainé et des tapis moelleux apportent à chacun confort et détente. Deux semaines plus tard, l’analyste de données part dans l’État du New Jersey pour un poste de consulting dans les services de santé, mais vous êtes connecté à la plateforme Upwork et il est assez simple de le contacter en ligne. Un matin d’avril, vous travaillez de la maison, en costume-cravate, un casque de réalité mixte vissé sur la tête pour présenter un projet détaillé à un client potentiel à Londres. Les images, qui ressemblent à des hologrammes, apparaissent comme par magie dans une salle de réunion virtuelle. Le doctorant est là aussi, ou du moins son image incroyablement réaliste, éclairant la perception de l’entreprise qu’a le client potentiel. Vous aimez alterner entre votre bureau et votre domicile, libre de choisir l’espace qui convient le mieux à votre travail.


  1. Chapitres
    1. Les agents actifs de la gig economy
    2. Naviguez dans un océan de données
    3. Réseaux d’innovation intelligents
    4. Des espaces sains et durables
    5. L’espace de travail devient un collaborateur
    6. Des espaces qui nous connaissent
    7. Espaces sociaux virtuels

Laissez un commentaire