Innovation

Créer le lien entre apprentissage et innovation

Le nouveau Learning and Innovation Center (LINC) de Steelcase à Munich encourage l’autonomie, l’apprentissage permanent et l’expérimentation.

Brienner Strasse 42
80333 Munich
Allemagne

+49 (0) 89 24881462000

info@steelcase.com

Brienner Strasse 42
80333 Munich
Allemagne

+49 (0) 89 24881462000

info@steelcase.com

CHAPITRES :

  1. Introduction
    1. La question de départ
  2. Domaines clés
    1. L’expérience collaborateur
    2. Principes pour l’apprentissage
    3. Principes pour l’innovation
    4. Principes pour le management
    5. L’expérience visiteur
  3. Design

« Chaque jour, nos recherches aident nos clients à comprendre comment l’espace peut contribuer à la mise en œuvre de leur stratégie et à l’évolution de leur culture. Or nous savons que, pour garder notre avance, nous devons pratiquer ce que nous défendons. Nous faisons donc le pari qu’investir dans l’innovation, la formation et le management facilitera notre développement. »

Jim KeanePrésident

Partout dans le monde, les dirigeants partagent la même conviction que les nouvelles technologies, les forces motrices de la mondialisation, les nouveaux business models et l’émergence des intelligences artificielles vont redistribuer les cartes et redéfinir des pans entiers de l’économie. Et il est évident pour eux que l’innovation est la clé de la survie de leurs entreprises. Or la capacité à innover est directement liée à celle d’apprendre. Savoir apprendre est en effet aujourd’hui un atout majeur et les entreprises qui savent former leurs collaborateurs et s’adapter à l’imprévisible avant leurs concurrents sont aussi celles qui auront le plus de chances de prospérer.

C’est la raison d’être du nouveau Learning and Innovation Center (LINC) de Steelcase à Munich, pôle urbain qui rassemble des entreprises innovantes, des universités et des professionnels du design, constituant une source d’inspiration pour les créateurs du monde entier.

Ce nouvel établissement est en effet un élément central de notre organisation en réseau, notamment dans le cadre de notre stratégie internationale d’innovation. Les équipes du LINC sont ainsi en contact permanent avec leurs homologues du Learning and Innovation Center de Grand Rapids, aux États-Unis, ainsi qu’avec des collaborateurs à Hong Kong et dans le monde entier. Mais ce centre nous permet surtout de réunir dans un même lieu des équipes auparavant basées en Europe (à Strasbourg et à Rosenheim en Allemagne), au Moyen-Orient et en Afrique (zone EMEA), tout en développant notre implantation régionale et en nouant des relations avec des partenaires et clients locaux.

Une rénovation complète du bâtiment actuel a été effectuée à l’automne 2017. Il accueille désormais les dirigeants et les équipes de recherches, de conception, de marketing et d’administration de la zone EMEA. Il intègre nos dernières recherches, idées et solutions afin de permettre à chacun de mieux partager ses connaissances et son approche de l’échec, perçu comme un chemin permettant d’apprendre de ses expériences et d’atteindre les résultats attendus.

En réunissant des employés — recherche, design, marketing et autres fonctions support — qui travaillaient auparavant sur des sites distincts, le LINC fait office d’incubateur pour l’entreprise. Dans ce centre, les individus peuvent renforcer les réseaux existants entre eux et collaborer de manière plus efficace avec leurs homologues du monde entier.

Cette étude de cas examine la conception du LINC, les principes qui y ont été développés et les procédés utilisés pour augmenter la présence de l’entreprise dans la zone EMEA et au-delà.


CHAPITRE SUIVANTLa question de départ


Laissez un commentaire

Histoires similaires

Découvrez ce qu’est «thecamp»

Ecoutez l’intervention d’Eric Viennot, directeur de the Hive, vous expliquer les challenges et les motivations de thecamp pour les années qui viennent.

Le Lab du MIT et Steelcase redéfinissent l’impression 3D

Le nouveau procédé d’impression 3D développé conjointement par le Self-Assembly Lab du MIT et Steelcase repousse les limites actuelles de l’impression 3D.

Microsoft et Steelcase s’associent pour soutenir le travail créatif

Steelcase and Microsoft introduce Creative Spaces — a range of places and technologies to enable the creative process.