L’engagement et l’espace de travail dans le monde

L’engagement et l’espace de travail dans le monde

Un espace résilient est un écosystème d'espaces conçus pour s'adapter et évoluer dans le temps, optimisant les ressources immobilières tout en encourageant de hauts niveaux d'engagement.

En savoir plus

Guide Connaissances + Solutions

Le guide des Connaissances et des Solutions propose des idées et des solutions en matière de conception afin de créer un Espace de travail Résilient stimulant l’engagement des employés.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

 

Principes-clés de conception

Vue d'ensemble
Concevoir pour le bien-être
Un écosystème d’espaces

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

Quel rôle peut jouer l’espace de travail ?

Un espace résilient est un écosystème d’espaces conçus pour s’adapter et évoluer dans le temps, optimisant les ressources immobilières tout en encourageant de hauts niveaux d’engagement. Il stimule l’engagement et la productivité des employés, ce qui permet à l’entreprise de mieux s’adapter selon les circonstances.

À partir de ses recherches sur les comportements des employés, Steelcase a élaboré deux principes-clés de conception pouvant aider les entreprises à créer des espaces de travail résilients, efficaces et apportant des solutions au problème de l’engagement.

Deux principes-clés de conception

1.Concevoir des espaces qui améliorent le bien-être général et augmentent l’engagement et la satisfaction.

2. Un écosystème de travail encourage le bien-être en offrant aux individus et aux groupes une diversité de destinations.

Concevoir pour le bien-être

Concevoir pour le bien-être

Physique

Un corps sain

Faciliter le mouvement tout au long de la journée et encourager les postures synonymes de confort et d’énergie.

Lire l’article « Bien-être : une question fondamentale »

Cognitif

Un cerveau haute performance

Répondre aux besoins de concentration et de régénération avec des espaces où les individus et les équipes peuvent réfléchir, se concentrer, résoudre des problèmes et développer de nouvelles idées.

Lire l’article « Un cerveau haute performance »

Émotionnel

Un esprit calme

Soutenir la nature sociale du travail en créant des espaces qui encouragent la connexion entre les individus et l’entreprise, et qui nourrissent le sentiment d’appartenance.

Lire l’article « Amorce de réflexion sur le bien-être »

Un écosystème d’espaces

Un écosystème d’espaces

Vue d’ensemble

Un écosystème d’espaces permet aux entreprises d’être plus résilientes. Il utilise les ressources immobilières plus efficacement et plus économiquement. Pour les entreprises, il permet d’expérimenter plus simplement différents modes de conception et de faire évoluer l’espace de travail dans le temps.

Un écosystème de travail encourage le bien-être en offrant aux individus et aux groupes une diversité de destinations qui prennent en compte les éléments suivants :

Posture
L’espace de travail doit encourager des mouvements réguliers tout au long de la journée et offrir des options de postures pour que les individus puissent travailler assis, debout ou de façon plus détendue.

Présence
Les espaces doivent encourager des interactions au sein des équipes résidentes et disséminées à travers les continents et les fuseaux horaires. Ils doivent faciliter la communication numérique et analogique.

Lire l’article « Abolir les distances »

Intimité
L’environnement de travail doit proposer des lieux offrant de l’intimité de différentes façons, dans des espaces à la fois ouverts et fermés. L’intimité est essentielle : c’est un élément clé pour la concentration et la régénération, deux modes indispensables pour se sentir engagé.

Lire l’article « L’intimité en crise »

Concevoir l’espace de travail résilient

Vue d'ensemble
Zone pour résidents
Zone de réunion
Zone pour les nomades
Zone sociale
Zone de ressources

Vue d'ensemble

Vue d'ensemble

Cinq ZONES

Pour créer un espace de travail résilient, il faut intelligemment combiner cinq typologies spatiales (ou zones) afin de lui permettre de s’adapter aux besoins présents et futurs des employés et des entreprises.

La taille, la proportion et les adjacences de chaque zone doivent être soigneusement pensées pour répondre aux objectifs de votre entreprise et aux attentes de vos employés. Il en résulte un espace de travail flexible qui s’adapte aux changements, plutôt que de leur résister.

Zone pour résidents

Zone pour résidents

Des postes attribués individuellement pour accomplir les tâches quotidiennes. Un espace qui favorise aussi bien le travail individuel que collaboratif. Les équipements attribués tels que les rangements personnels et les outils de travail choisis de manière individuelle permettent aux collaborateurs de personnaliser leur espace.

Trouver l’inspiration

Zone de réunion

Zone de réunion

Une variété d’installations qui permet différents modes de collaboration au sein des équipes. Cette zone offre une grande diversité de technologies de connexion afin de favoriser la communication et la collaboration aussi bien des équipes résidentes que de celles disséminées à travers le monde.

Trouver l’inspiration

Zone pour les nomades

Zone pour les nomades

Une destination accueillante pour que les employés nomades puissent être en contact avec leurs collègues ou trouver un lieu approprié pour se concentrer. La zone nomade favorise de nombreuses possibilités d’interactions aussi bien pour les utilisations de courte durée que de longue durée, avec un accès rapide et aisé aux données et aux prises de courant.

Trouver l’inspiration

Zone sociale

Zone sociale

Un espace confortable pour socialiser, se ressourcer, collaborer de manière informelle, se concentrer ou se restaurer. Les aspects de la conception à prendre en considération peuvent être adaptés spécifiquement à une équipe ou à la culture d’un service.

Trouver l’inspiration

Zone de ressources

Zone de ressources

Un lieu central et pratique où les outils de travail et les équipements partagés sont à la disposition de chacun et où il est possible de profiter d’une assistance et de services personnalisés.

Trouver l’inspiration

Idées d'aménagement d'espaces de travail résilients

E5EBK50J

Affecté à une équipe, cet espace permet à chacun de ses membres d’afficher la progression de son travail et de

En savoir plus

E3YO0TXC

Quand le silence est requis, la bibliothèque garantit aux collaborateurs un environnement calme pour se concentrer sur des tâches individuelles.

En savoir plus

EQ700IQQ

Volontairement situé à proximité des espaces de travail des résidents, ce confortable espace semi-clos permet de changer de rythme et

En savoir plus

ETR0MNOL

Cette configuration permet aux collaborateurs d’afficher et de discuter de contenus en toute simplicité. La media:scape fluidifie la collaboration et

En savoir plus

E4JL1TBL

Ce petit espace projet inclut des plans de travail individuels et des rangements pour les effets personnels et le matériel.

En savoir plus

Espaces ayant fait leurs preuves

PRÉSENTATION

Au sein de Steelcase, nous utilisons nos propres espaces de travail comme des laboratoires vivants pour nos idées de conception. Nous effectuons des recherches, concevons, affinons et faisons évoluer nos connaissances sur nous-mêmes avant de les transposer sur le marché. Ces connaissances contribuent à réduire les risques pour votre entreprise puisque vous créez votre propre combinaison d’espaces à partir de nos idées d’aménagement.

Deux de nos laboratoires vivants sont le WorkCafé Steelcase et notre Centre d’Innovation.

Nous vous invitons à prendre connaissance de nos idées et outils d’aménagement, et à découvrir les facteurs d’efficacité de ces espaces éprouvés ainsi que la manière de personnaliser votre propre combinaison d’espaces.

CENTRE D’INNOVATION

L’innovation est porteuse de progrès. Cela a toujours été le cas – à travers l’histoire, dans chaque entreprise et partout dans le monde.

Un Centre d’innovation est une solution destinée aux entreprises afin d’accompagner leurs collaborateurs. L’éventail de configurations proposé permet de prendre en charge la transition entre le travail individuel et collaboratif. Il s’agit d’un espace qui communique une culture de l’innovation aux employés qu’il accueille.

Idées d’aménagement d’un Centre d’ Innovation

WorkCafé

De nos jours, les tâches au sein d’une entreprise sont plus variées et plus complexes. Les employés sont de plus en plus mobiles et disséminés à l’échelle de la planète. Ils quittent souvent leur bureau pour se rendre dans un café ou dans un autre tiers-lieu, ce qui les coupe de leurs collègues ainsi que des ressources et de la culture de l’entreprise.

Un WorkCafé est un espace dynamique qui connecte les individus à leurs collègues, leur travail et leur entreprise. Il transforme les locaux de la cafétéria traditionnelle d’entreprise en un lieu d’interaction, de collaboration, de concentration et d’innovation.

Idées d’aménagement d’un WorkCafé

Recherches et connaissances en lien

360 Bien-être

Bien-Être : Une question fondameltale

Se sentir bien au travail pour accroître ses performances Lorsqu’IBM a demandé à des dirigeants du monde entier d’identifier les caractéristiques

En savoir plus

Un cerveau haute performance

En quelques années, c’est devenu une évidence : nous sommes désormais tous conscients, dans les espaces de travail du monde entier, que des distractions quasi constantes nous empêchent de donner le meilleur de nous-mêmes. Le diagnostic est clair, mais personne ne semble avoir de véritables solutions, en dehors du fait d’augmenter encore nos efforts de concentration. Les recherches en neurosciences nous apportent pourtant un nouvel éclairage : elles nous donnent même des clefs pour être plus attentif au travail.

En savoir plus

360 Magazine

L’intimité en crise

Bien que les espaces de travail d’aujourd’hui facilitent la collaboration entre les employés les plus talentueux, la plupart des dirigeants restent insatisfaits du rythme et de la fréquence auxquels les découvertes majeures sont faites.

En savoir plus

Abolir les distances

Dans l’économie actuelle, les entreprises ne peuvent se permettre de laisser la distance saper l’efficacité de leurs équipes. Elles doivent rassembler les individus les plus talentueux, pour résoudre les problèmes les plus complexes.

En savoir plus

Toronto WorkLife Center

Les six dimensions de bien-être dans l’espace de travail

Dans le monde du travail actuel, le bien-être est devenu un avantage concurrentiel. Pour en bénéficier, les employés doivent jouir d’une bonne santé physique et mentale, nourrie par un environnement favorable.

En savoir plus

L'intimité en crise

L’intimité comme solution

Selon les chercheurs du groupe chargé des applications avancées chez Steelcase, bien que l’intimité soit un besoin universel dans l’espace de travail, les préférences personnelles, les contextes spatiaux et les normes culturelles sont des facteurs clés pour concevoir des environnements favorisant ce sentiment chez les utilisateurs.

En savoir plus

Thought Starters 360 Issue 67

Amorce de réflexion sur le bien-être : les concepts derrière les applications

Des idées d’applications sont conçues pour favoriser le bien-être physique, intellectuel et émotionnel au sein de l’espace de travail.

En savoir plus

Jim Hackett

Créer une culture du bien-être

Quelques mois avant son départ en retraite, prévu fin février 2014, notre P-DG Jim Hackett a bien voulu nous donner son point de vue sur le bien-être et sur sa signification pour les dirigeants et les entreprises d’aujourd’hui.

En savoir plus

Boehringer - 360 Issue 67

Accroître le bien-être au travail

Les plus grandes entreprises savent qu’avec un sentiment de bien-être accru, les individus sont en meilleure forme, ce qui contribue à réduire les dépenses de santé.

En savoir plus

Ressources additionnelles

GUIDE CONNAISSANCES + SOLUTIONS

Le rapport d’étude internationale de Steelcase est le premier à explorer le lien existant entre l’engagement des employés et leur environnement de travail. Ce guide propose des actions et des solutions spécifiques pour créer un espace de travail stimulant l’engagement des employés.

S’enregistrer pour télécharger le guide

DES ESPACES INSPIRANTS

Ce nouvel écosystème dynamique d’espaces, qui s’apparente à une communauté pleine de vie, favorise tous les modes de travail des collaborateurs. Lorsqu’elles sont organisées intelligemment, ces destinations allient le design, le matériel nécessaire et la performance de façon à créer une ambiance adéquate afin de transcender les tendances du moment.

Voir les produits et la galerie de photos