Collaboration

Jim Keane à propos de la collaboration avec Microsoft

Nous avons reconnu que les clients que nous servions devaient faire face aux mêmes obstacles en matière d’innovation et de créativité.

La croissance et l’innovation représentent des enjeux fondamentaux pour tous les dirigeants  avec qui j’ai échangé à travers le monde. J’ai notamment eu une conversation avec le PDG de Microsoft, Satya Nadella. Il y a trois ans, nous débutions tous les deux de nouvelles fonctions et nous étions alors confrontés à un défi similaire : redéfinir les priorités, de l’efficacité à la croissance. Ce type de réorientation nécessite non seulement une réaffectation des ressources, mais aussi un changement de culture et une nouvelle façon de diriger. Lors de ma première rencontre avec la direction de Steelcase, j’ai cité Satya exhortant Microsoft à reconnaître l’innovation et à encourager sa croissance. Je trouvais que ses propos reflétaient une perspective unique quant à la nature émergente de la véritable innovation et à l’évolution du rôle des dirigeants pour stimuler la créativité.

Lorsque j’ai échangé par la suite avec Satya, nous avons reconnu que les clients que nous servions devaient faire face aux mêmes obstacles en matière d’innovation et de créativité. Nous avons donc demandé à nos équipes de réfléchir à la manière dont nos entreprises pourraient collaborer afin d’être plus proactifs envers nos clients confrontés à ce même défi.

Le partenariat global que nous avons annoncé récemment a mené à la création d’Espaces Créatifs, une gamme d’environnements intégrés destinés à accueillir le travail d’innovation. C’est important, car nous savons que la créativité dans le milieu professionnel ne se limite pas aux designers ou au développement de nouveaux produits – elle va au-delà pour inclure la conception de l’approche commerciale et de l’expérience ainsi que la gestion des intégrations post-fusion. Alors que certains peuvent uniquement se représenter le travail créatif comme une série d’exercices de brainstorming sur post-it, celui-ci implique plus sérieusement des transitions fréquentes de la pensée divergente à la pensée convergente. Les individus passent de grands groupes collaboratifs au travail individuel et en binômes. Ce processus dynamique nécessite des technologies et des espaces de travail conçus pour accompagner les collaborateurs lorsqu’ils passent d’une activité à une autre, grâce à des appareils à la fois mobiles et intégrés à l’environnement.

“La Créativité au sein de l’entreprise ne se limite pas aux designers ou au service de développement produits – il s’étend pour inclure aussi bien le modèle économique, la conception d’expérience que les intégrations post-fusion.”

Duo Studio
Le Duo Studio a été créé en partant du principe que le binôme est un mode de travail d’équipe essentiel à la créativité.

Depuis plusieurs semaines, je travaille exclusivement avec les dernières technologies de Microsoft, et j’ai fait participer mon équipe au prototypage d’espaces qui comportent, entre autres, le Surface Hub et le Surface Studio. En tant qu’utilisateur, cette approche immersive m’a permis d’observer la manière dont les différents aspects – l’architecture, le mobilier et la technologie – ont commencé à fonctionner ensemble, et d’imaginer, de partager et de mettre en œuvre plus facilement de nouvelles idées. Ce processus a donné à l’équipe de design l’occasion de prendre en compte mes retours ainsi que les commentaires additionnels des clients, des architectes et des designers en visite au cours de leur collaboration avec l’équipe de Microsoft.

Je suis ravi qu’en travaillant ensemble et en mettant à profit de nouvelles connaissances, Steelcase et Microsoft puissent commencer à aider les clients à libérer leur créativité et à leur permettre ainsi de franchir un nouveau palier en matière de productivité et de compétitivité.

Jim KeaneJim Keane est le président-directeur général de Steelcase, une entreprise créée il y a 105 ans avec l’objectif de concevoir des espaces qui permettent de libérer le potentiel humain au sein des sociétés de premier plan du monde entier. Au cours de ses 20 premières années dans l’entreprise, Jim a occupé diverses fonctions, notamment celles de directeur des opérations et de directeur financier. Jim est actuellement membre de plusieurs conseils d’administration, de celui d’IDEO à celui du Design Futures Council. Il aime par-dessus tout écouter et interagir avec les clients, et il a à cœur de créer une culture inclusive de l’espace de travail qui fait passer les collaborateurs des paroles aux actes.

Sujet présenté   Collaboration

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Collaboration : les clés du succès

Collaboration : les clés du succès

D’après une étude récente, les conditions jugées indispensables au succès de la collaboration sont universelles.

Si, il y a bien un « JE » dans l’équipe.

Si, il y a bien un « JE » dans l’équipe.

Les équipes sont composées d’une somme de « JE », des individus à la personnalité, aux aptitudes et aux besoins uniques. Sur le terrain comme au bureau, elles ne sont performantes que lorsque les attentes du collectif mais aussi celles de chacun de ses membres sont prises en compte. Il nous faut donc réussir à concilier le
« JE » et le « NOUS ».

Innovation au travail : les 8 articles de la décennie

Innovation au travail : les 8 articles de la décennie

L’équipe 360° s’est plongée dans nos archives pour retrouver les huit meilleurs articles de ces huit dernières années.