Études de cas

Donner aux étudiants la main sur leur avenir

Le nouveau campus de la SRH University (Berlin), reflet d’une approche innovante de l’apprentissage

Lire 4 minutes

Le nouveau campus de la SRH University, au cœur du quartier berlinois de Neukölln, est une miniature de la ville qui l’entoure et de son énergie. Inauguré en novembre 2024, il se veut un véritable écosystème d’espaces flexibles, pour créer les meilleures conditions d’apprentissage et de travail.

Dans un monde de plus en plus complexe, la SRH University a fait un constat visionnaire : l’ancien campus, dont la disposition imitait les immeubles de bureaux classiques, l’empêchait de réaliser sa vision de l’avenir.

Dès 2021, l’université a sollicité Steelcase – le début d’un projet ambitieux, visant à créer un environnement agile propice à la collaboration et à l’innovation.

Les prémices : poser les jalons d’un apprentissage moderne

La SRH University entend donner aux étudiants les moyens de choisir leur avenir. « L’apprentissage plutôt que l’enseignement, telle est notre philosophie, explique Benjamin Schwenn, professeur de marketing et brand management à la SRH. Nous nous percevons plutôt comme des mentors que comme des professeurs au sens traditionnel du terme. »

Or le premier campus berlinois ne reflétait pas cette vision. « Les équipes travaillaient dans des bureaux séparés, les échanges entre départements étaient limités au strict minimum », se remémore Marika Graupe-Fröhlich, manager du campus de la SRH et directrice de la conduite du changement.

Steelcase et la SRH ont travaillé en étroite collaboration pour définir les nouveaux espaces. Dans ce processus de conception, l’implication des individus a servi de boussole, à travers des ateliers visant à acquérir une compréhension fine des modes de travail des équipes de la SRH et des besoins à satisfaire pour maintenir leur croissance et celle des étudiants.

« Le nouveau projet devait tenir compte des besoins d’une grande diversité de profils. Steelcase a pris nos objectifs très au sérieux. »

Marika Graupe-FröhlichManager du campus et directrice de la conduite du changement à la SRH

Le processus a abouti à un campus en open space, pour permettre différents modes de travail et d’apprentissage. L’idée : déconstruire les silos traditionnels qui séparaient les départements, le personnel et les étudiants, et bâtir un environnement communautaire laissant le champ libre à la créativité et à la coopération.

Berlin SRH University Lounge Area Environment Image

Impliquer les individus dans la conduite du changement

Ce processus de transformation s’est d’abord heurté à une certaine réticence vis-à-vis du plan ouvert sans bureaux individuels attitrés. Cela n’a pas été facile, mais les employés ont été nombreux à changer d’idées après avoir expérimenté en personne les atouts d’un tel agencement.

« Le déclic a été la visite du Steelcase Learning + Innovation Center de Munich. Nous avons concrètement vu ce que peuvent être le travail et l’apprentissage du XXIe siècle, et mesuré l’influence de l’espace. Bien plus qu’un fournisseur, Steelcase a été pour nous un compagnon de route. »

Dr. Benjamin SchwennProfesseur de marketing et brand management à la SRH

Selon les mots de Marika Graupe-Fröhlich, ce cheminement a été difficile, mais gratifiant. « Au fil du temps, les équipes ont su accueillir le changement », explique-t-elle. La SRH, soutenue par Steelcase, a aidé ses employés à s’adapter au nouvel environnement de travail. « Steelcase s’est assuré que les espaces soient l’œuvre de designers professionnels soucieux de répondre à nos besoins, souligne Madame Graupe-Fröhlich. Les équipes nous ont aussi aidés à expliquer l’espace aux employés de la SRH, de manière à ce qu’ils puissent en tirer pleinement parti. »

Ralf Freter, consultant chez Steelcase, loue de son côté l’ouverture dont la SRH a fait preuve tout au long du processus. « J’ai été impressionné par le courage de la SRH, qui était prête à remettre en question les schémas de pensée traditionnels et à se lancer dans un parcours dont elle ne connaissait pas précisément l’issue. »

« La SRH est pour moi une pionnière des environnements d’apprentissage. »

Ralf FreterConsultant chez Steelcase

Le nouvel espace SRH : un écosystème d’apprentissage tourné vers l’avenir

Le campus offre une belle diversité d’espaces, certains conçus pour travailler dans le calme ou à plusieurs, d’autres pour socialiser ou se détendre. Tous offrent des niveaux d’intimité visuelle et acoustique différents, laissant à chacun le choix de l’environnement adapté à ses besoins. De petites enclaves très cosy sont prévues pour les moments de régénération. Et les bureaux partagés, ceux-là mêmes qui suscitaient la méfiance des employés, connaissent un vrai succès, d’autant qu’ils s’accompagnent de casiers pour les effets personnels et d’espaces fermés à la disposition stratégique, pour les appels ou les conversations confidentielles.

Les salles de classe flexibles sont équipées d’éléments mobiles : il devient facile d’adapter les situations d’apprentissage. En passant une tête dans une classe de musique, on découvre élèves et professeurs en plein jam. Dans le hall, un séminaire sur l’hydraulique est en cours. Collaboration, étude, innovation… Tous les besoins des étudiants sont pris en compte dans ces espaces agiles. « Les aménagements sont plus informels. Cela facilite le dialogue, on se sent plus à l’aise pour poser nos questions », confirme Sophia, étudiante en master de marketing management.

Enseignants et étudiants interagissent dans l’espace café et sur la terrasse. Le nouveau Service Hub, lui, constitue pour les étudiants une grande zone où solliciter l’aide des équipes. Deux espaces iconiques, le Cube et le 5e étage, sont particulièrement appréciés des étudiants. Le premier abrite un immense hall ouvert pour les performances, avec des zones plus en retrait pour se concentrer, des poufs pour se reposer, des canapés et des tableaux blancs pour brainstormer. Le 5e étage, lui, est un grand espace où les étudiants peuvent travailler seuls ou à plusieurs, ou se retrouver entre amis. Janeck, étudiant en design de communication, est enthousiaste : « On a vraiment le sentiment que cet espace a été créé pour nous. On y retrouve l’énergie de notre université et de notre communauté. »

 

Un avenir à façonner

L’université SRH est un modèle d’innovation et d’appartenance. Elle attire des étudiants du monde entier, désireux de participer à une expérience d’apprentissage dynamique. « Nous sommes toujours en train d’évoluer pour nous améliorer, constate Marika Graupe-Fröhlich. Cela illustre bien la résilience et l’adaptabilité de notre projet. » L’école se veut tournée vers l’avenir, et son nouveau campus berlinois, avec ses espaces flexibles conçus pour donner aux étudiants et aux équipes les moyens de grandir dans un monde en constante mutation, est un catalyseur pour la formation des forces vives de demain.

Histoires similaires

Des espaces d’apprentissage creusets d’innovation

Des espaces d’apprentissage creusets d’innovation

À l’université de Glasgow, on repousse les limites académiques pour donner vie aux idées

La transformation du LINC de Munich

La transformation du LINC de Munich

Designing a Learning + Innovation Center in the Hybrid Era.

Nouveau Learning Hub de Glasgow : investir dans les étudiants et leur avenir

Nouveau Learning Hub de Glasgow : investir dans les étudiants et leur avenir

Le James McCune Smith Learning Hub est un environnement créatif combinant des lieux d’étude, d’apprentissage et de socialisation flexibles avec des espaces dédiés à une pluralité de modes d’enseignement et dotés des dernières technologies.