Les bibliothèques et les hubs collaboratifs constituent le cœur battant du campus. Ils ont une influence majeure sur l’atmosphère et l’identité des établissements d’enseignement et sont très appréciés des enseignants et des étudiants.
Des lieux qui inspirent l’apprentissage
Tous les espaces du campus devraient pouvoir être propices à l’apprentissage : les bibliothèques et les espaces intermédiaires, loin d’être de simples lieux de tranquillité ou de passage, ne font pas exception à la règle. Fidèles à leur rôle historique de colonne vertébrale du campus, les bibliothèques universitaires d’aujourd’hui dont des espaces multifonctionnels favorisant la régénération et les interactions.
Elles offrent un lieu où les étudiants, les enseignants, le personnel académique et même les membres de la communauté au sens large peuvent se retrouver pour échanger librement. Elles doivent donc être pensées de manière flexible pour accueillir des individus ou des petits groupes, dans une utilisation intelligente de l’espace.
Les bibliothèques, salles d’étude et espaces intermédiaires sont pensés pour l’apprentissage en dehors de la salle de classe. Ces environnements d’apprentissage informels offrent aux étudiants une diversité de modalités de travail, adaptées aux différents besoins. En dehors de la salle de classe, c’est ici que de véritables progrès s’opèrent.
Ils favorisent :
- Les interactions informelles
- Le travail entre pairs
- L’apprentissage social

.
Le design des bibliothèques et des hubs collaboratifs doit offrir une source d’inspiration et d’épanouissement en soutenant les différents modes de travail et en favorisant le bien-être.
Produits favoris
Recherches et connaissances

Donner aux étudiants la main sur leur avenir
Le nouveau campus de la SRH University (Berlin), reflet d’une approche innovante de l’apprentissage.

Un espace à l’essai : l’Université d’Amsterdam imagine sa future bibliothèque
Le succès des instituts de formation, anciens comme récents, dépend de la façon dont ils anticipent et satisfont les besoins et les attentes des étudiants du XXIe siècle.

Sorbonne Université : une nouvelle bibliothèque pour plus de collaboration
La rénovation de la bibliothèque de l’Université de La Sorbonne à Paris a permis de favoriser le travail en groupe sans nuire au travail individuel.

Des espaces d’apprentissage creusets d’innovation
Comment le bâtiment de l’ARC de l’Université de Glasgow encourage les projets de recherche interdisciplinaire.
Nos experts attendent votre message !
Explorez d’autres espaces d’apprentissage

Espaces pédagogiques et administratifs
Très spécialisés, les espaces pédagogiques et administratifs doivent faire l’objet d’une grande attention.

Salles de classe
Les salles de classe les plus inspirantes favorisent différents modes d’apprentissage grâce à des technologies et des outils intégrés qui facilitent l’enseignement, la collaboration en petits groupes, la réflexion en solo, la discussion, etc.

Inspirer une vie d’apprentissages
L’apprentissage nous permet de découvrir un potentiel sans limite et de nous connecter au monde qui nous entoure. L’objectif de Steelcase Learning : inspirer une vie d’apprentissages en créant des espaces qui favorisent l’engagement, et qui, à terme, donne aux individus les clés de leur propre développement, en classe et au-delà.











