7 astuces simples pour plus d’intimité au bureau
Vous souhaitez que vos employés viennent plus souvent au bureau et réussissent à se concentrer ? Offrez-leur davantage d’intimité.
Alors que de plus en plus d’organisations demandent à leurs collaborateurs de venir plus souvent au bureau, le manque d’intimité dans les espaces de travail demeure un frein majeur. Les espaces ouverts et partagés ne permettent pas toujours de se concentrer, d’avoir des conversations confidentielles ou de se ressourcer. L’essor de la visioconférence n’a fait qu’aggraver le problème, accentuant le besoin d’espaces tranquilles et fermés – que de nombreux bureaux ne sont tout simplement pas conçus pour accueillir.
Les recherches de Steelcase révèlent un écart significatif entre l’importance que les collaborateurs accordent à différents types d’espaces – concentration, collaboration, socialisation, apprentissage, régénération – et le niveau de satisfaction que ces espaces suscitent. Les écarts les plus marqués concernent la concentration et la régénération, dont les scores de satisfaction sont très inférieurs à l’importance qui leur est accordée. Et cela coûte cher aux entreprises en affectant la productivité, l’engagement, le bien-être et la réussite des stratégies de travail hybride.

La bonne nouvelle ? Il n’est pas nécessaire de repenser l’ensemble de votre environnement de travail pour remédier à la situation. Il suffit de revoir la manière dont l’intimité est intégrée aux aménagements. Voici 7 solutions intelligentes et éprouvées pour créer des espaces qui permettent à chacun de donner le meilleur :
1. Créez un zoning qui favorise la concentration
2. Rendez la confidentialité accessible
3. Ajoutez de l’intimité visuelle – les cloisons ne sont pas toujours nécessaires
4. Offrez différents niveaux d’intimité
5. Améliorez l’acoustique
6. Protégez le dos des collaborateurs
7. Favorisez l’adaptabilité
1. Créez un zoning qui favorise la concentration
Placez les zones dynamiques comme les cafés ou les espaces collaboratifs près de l’entrée ou loin des postes de travail. Placez les zones calmes – bibliothèques, alcôves ou espaces individuels – plus en retrait. Ce flux naturel de la sociabilité vers la tranquillité réduit les nuisances sonores et les distractions.
Considérez votre bureau comme une ville : le centre-ville doit être vivant, mais des espaces calmes doivent permettre d’échapper au bruit et à l’agitation.

2. Rendez la confidentialité accessible
Les appels passés au bureau se font souvent au poste de travail, faute d’alternative. Disposez des cabines téléphoniques, alcôves et enclaves près des zones de travail pour des échanges rapides ou des moments de concentration. Si ces espaces sont trop éloignés, ils ne seront pas utilisés.

3. Ajoutez de l’intimité visuelle – les cloisons ne sont pas toujours nécessaires
Des éléments comme des rangements hauts, des plantes, des écrans de séparation ou des étagères créent des barrières visuelles sans isoler complètement.
Il ne s’agit pas d’enfermer les gens, mais de leur offrir des espaces à l’abri des regards.

4. Offrez différents niveaux d’intimité
Les besoins évoluent au fil de la journée. Les chercheurs de Steelcase recommandent de privilégier trois éléments : l’intimité acoustique dans les espaces ouverts (panneaux, écrans) pour réduire le bruit dans les espaces partagés ; des zones semi-fermées qui permettent de se concentrer tout en restant connecté et des espaces entièrement fermés pour la visioconférence, le travail en solo ou les échanges privés.

5. Améliorez l’acoustique
Le bruit est l’un des principaux facteurs de frustration. Utilisez des matériaux comme des panneaux en feutre, des dalles acoustiques, du mobilier lounge ou des tapis. Les paysages sonores (sons de la nature) favorisent l’apaisement. Un bon design sonore soutient les différents modes de travail en adaptant le niveau et la qualité du bruit.

6. Protégez le dos des collaborateurs
Évitez les postes dos aux passages, qui créent un sentiment d’exposition. Orientez les bureaux pour que chacun puisse contrôler son champ visuel. Ajoutez des éléments de séparation et éloignez les zones de passage du champ périphérique. Une légère modification de l’aménagement peut faire une vraie différence en termes de confort et de productivité.

7. Favorisez l’adaptabilité
Les besoins en matière d’intimité évoluent tout au long de la journée. Équipez les espaces de cloisons mobiles, de bureaux réglables en hauteur et de mobilier modulaire. Plus les collaborateurs contrôlent leur environnement, plus ils sont à même d’adapter celui-ci à leurs besoins.


