Mieux travailler

Les attentes des employés ont changé. Votre espace de travail peut-il y répondre ?

Lisez notre rapport d’étude internationale sur l’évolution du travail et des attentes des employés.

À propos du rapport

Depuis le début de la pandémie, Steelcase mène des recherches poussées afin d’aider les entreprises à comprendre les effets de la crise sur leur activité et leurs collaborateurs. Son approche, fondée sur des découvertes scientifiques et des données objectives, permet de mettre en lumière l’émergence de nouveaux modes de travail.

Le rapport d’étude internationale de Steelcase est la synthèse de huit études primaires consacrées à l’impact de la pandémie de Covid-19 sur le travail – à court, moyen et long terme. Ces études quantitatives et qualitatives s’appuient sur des méthodologies utilisées en sciences sociales. Elles ont été conduites dans plusieurs pays auprès d’un total de 32 000 participants.

Steelcase s’engage à poursuivre ses recherches afin d’anticiper les événements futurs et à partager ses découvertes afin d’aider les entreprises à créer une nouvelle expérience employé.

Principaux avantages et inconvénients du télétravail

La perception du télétravail est très personnelle – il existe autant d’expériences du télétravail que d’individus. Dans les dix pays étudiés, la motivation et la productivité diminuent lorsque les individus sont contraints de télétravailler fréquemment alors qu’ils n’ont pas la possibilité de le faire dans de bonnes conditions.

Une approche du travail plus flexible

Si dernièrement, certains médias se sont empressés d’annoncer la disparition du bureau et le triomphe du télétravail, les chercheurs voient se dessiner une réalité plus nuancée. La plupart des employés pensent qu’ils continueront de se rendre au bureau la majeure partie du temps, mais ils aspirent à une plus grande flexibilité.

 
 

Fréquence de télétravail souhaitée

Évolution des attentes

Aujourd’hui, après avoir été tenus à l’écart du bureau pendant des mois, les individus savent exactement ce qu’ils en attendent. Ils sont devenus plus exigeants vis-à-vis de leur employeur et de leur espace de travail.

Une synthèse de plusieurs études de Steelcase a permis de discerner cinq besoins fondamentaux qui transformeront le travail en profondeur.

  • Sécurité
  • Sentiment d’appartenance
  • Productivité
  • Confort
  • Contrôle

Améliorer l’expérience employé

La synthèse des études de Steelcase a permis d’identifier quatre grands changements dont les dirigeants devront tenir compte pour créer des espaces à la fois sûrs et inspirants, favorisant la motivation et la productivité. Les besoins des individus et l’évolution de l’expérience employé nécessitent une transformation des anciens principes d’aménagement.

La pandémie a bouleversé notre manière de vivre, d’apprendre et de travailler. Il est temps de créer une nouvelle expérience employé. Il est possible de faire encore mieux. Nous pouvons vous aider.

À propos de Steelcase

Depuis plus d’un siècle, nombre de grandes entreprises font confiance à Steelcase et à son réseau de concessionnaires à la pointe du secteur : nous nous appuyons sur nos recherches, notre expertise, nos produits et nos services de qualité pour répondre à leurs besoins. Contactez-nous : nous vous aiderons à optimiser votre expérience employé.

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Travail hybride : s’appuyer sur nos partenariats

Travail hybride : s’appuyer sur nos partenariats

Grâce à ses partenariats avec plusieurs grands acteurs du secteur de la technologie (parmi lesquels Microsoft, Zoom, Logitech et Creston), Steelcase peut offrir des solutions hybrides modernes et aller toujours plus loin à travers des processus de prototypage et d’itération.

L’ère du changement

L’ère du changement

Les individus qui retournent au bureau s’attendent désormais à y trouver la même flexibilité et la même autonomie qu’en télétravail.

Le nouveau quartier hybride

Le nouveau quartier hybride

Plutôt que d’essayer de loger plus d’employés dans moins de mètres carrés, les espaces de travail doivent s’inspirer des communautés dans lesquelles nous vivons.