Education

L’équité dans le monde de l’éducation

Repenser l’équité et le bien-être dans nos environnements d’apprentissage

La pandémie de Covid-19 a mis en évidence une crise du bien-être qui ne cesse de s’aggraver chez les apprenants et les enseignants. Face à ce constat, Steelcase a créé un laboratoire de l’innovation sociale dans le but d’élaborer et de mettre en œuvre des solutions axées sur l’équité.

D’après nos recherches, les enseignants et les apprenants n’ont jamais été aussi stressés, anxieux et débordés qu’aujourd’hui. Le premier défi mondial du laboratoire, intitulé « L’équité dans le monde de l’éducation », consistait à poser la question suivante aux enseignants et aux représentants des différentes communautés :

« Comment peut-on tirer parti de cette période de disruption mondiale pour repenser l’équité et le bien-être au sein de nos environnements d’apprentissage ? »

Quatre ateliers gratuits sur l’innovation ouverte ont attiré 370 participants issus de 30 pays répartis sur 4 continents. Ces derniers ont pu faire part de leurs idées sur la manière de traiter les problématiques de l’équité et du bien-être dans le cadre de leur travail.

Un panel a ensuite attribué une bourse aux 15 propositions les plus convaincantes : les boursiers ont eu accès durant deux mois à des outils et à des formations, et ont perçu une contribution financière équivalant à 4 200 euros. Ce programme leur a permis d’accélérer le développement de leurs prototypes.

Les projets présentés couvraient un large spectre – on peut notamment citer un programme visant à créer un sentiment d’appartenance chez les jeunes femmes et les étudiants de couleur se sentant isolés dans le cadre de cursus STEM, ou un cours intensif destiné à aider les lycéens issus de minorités ethniques à trouver leur vocation.

Tout au long du programme, les boursiers ont été conviés à des ateliers virtuels, des conférences et des sessions de conseil sur mesure, qui leur ont permis de relever les différents défis se présentant au début du processus de prototypage. Ils ont été épaulés par des experts de Steelcase et d’autres professionnels issus plus largement du réseau de l’entreprise – chercheurs, auteurs et facilitateurs qui réfléchissent au quotidien aux thématiques du design, de l’équité et du sentiment d’appartenance.

« En tant qu’entreprise internationale, Steelcase a le privilège de pouvoir travailler avec des individus et des communautés dans le monde entier. Ce privilège va de pair avec d’importantes responsabilités : celles d’exercer son leadership avec empathie, de bousculer le statu quo et de concevoir des systèmes durables capables de créer de nouvelles opportunités, résume Kim Dabbs, directrice mondiale de l’innovation sociale. C’est pourquoi nous nous engageons à favoriser la réflexion, l’apprentissage et la co-création aux côtés de nos partenaires afin de promouvoir un monde plus juste et plus équitable. Notre laboratoire d’innovation sociale nous permet de tirer parti de notre envergure mondiale et de notre vaste réseau pour diffuser de nouvelles idées permettant d’aborder des questions centrales de manière systémique. »

Avec le laboratoire d’innovation sociale, Steelcase a créé une plate-forme visant à aider ses partenaires à accroître leur capacité d’innovation, à accélérer le développement de leurs concepts et à lancer de nouvelles idées.

Cette plate-forme ouverte d’innovation sociale est l’un des moyens développés par Steelcase pour faire fructifier les efforts des dirigeants engagés en faveur du changement. Après une première expérience couronnée de succès, les résultats obtenus seront analysés afin de pouvoir être répliqués dans le cadre de projets futurs.

Pour en savoir plus sur les boursiers et leurs entreprises, rendez-vous sur https://www.steelcase.com/social-innovation-fellowship/.

Pour recevoir des informations sur nos prochains ateliers d’innovation ouverte, rendez-vous sur
https://www.steelcase.com/socialinnovationlab/.

Récipiendaires de la bourse Steelcase pour l’innovation sociale:

Laissez un commentaire

Histoires similaires

E-sport : votre campus est-il prêt ?

E-sport : votre campus est-il prêt ?

Il est temps d’imaginer des espaces adaptés à l’e-sport.

Sport électronique : créer des espaces attractifs

Sport électronique : créer des espaces attractifs

Le monde de l’e-sport gagne en importance. Savoir jouer permet d’acquérir des compétences utiles qui vont au-delà du jeu.

Quand tradition rime avec modernité

Quand tradition rime avec modernité

L’Université de Glasgow mise sur l’innovation pour apprendre, travailler et vivre ensemble.