Apprentissage actif

Les nouveaux espaces de l’université Alfonso X el Sabio

L'Université Alfonso X el Sabio (UAX) est une université privée de la Communauté de Madrid, en Espagne. L’UAX a transformé ses espaces éducatifs pour les adapter aux besoins des nouveaux modes d'enseignement. Elle a misé sur des espaces éducatifs flexibles. La transformation des espaces de l’UAX visait à renforcer l'implication des étudiants et à les transformer en véritables moteurs de leur propre apprentissage. Comment et avec quels objectifs ?

1. LE POINT DE DÉPART

Caractérisé par la flexibilité et la possibilité de différents modes d’enseignement, l’apprentissage actif est le principe directeur de la conception du nouvel écosystème UAX. Cet écosystème prend en compte la pédagogie, la technologie et l’espace.

Lors de la conception de ses espaces, l’UAX a tenu compte de l’évolution du rôle des enseignants et de leurs modes d’enseignement. Une grande partie des informations dont disposent les enseignants sur leurs étudiants est désormais disponible sur Internet, en tirant parti des nouvelles technologies, ces professionnels sont amenés à changer de rôle en classe. Ils peuvent consacrer plus de temps à leurs étudiants pour la résolution de problèmes, pour des exercices en groupe, en s’intéressant à leurs préoccupations et en facilitant la communication et la collaboration.

Il ne fait aucun doute que la technologie transforme l’éducation et que, ce faisant, elle transforme aussi la notion d’espace éducatif. Aujourd’hui, les espaces sont plus innovants et plus flexibles, mais ils doivent également se mettre au service de plusieurs modes d’enseignement et d’apprentissage, en démocratisant la capacité de voir, d’entendre et d’être à l’aise dans la classe. La technologie doit permettre d’adapter l’espace aux usages, être capable de faciliter un soutien et un accompagnement constants, pouvoir partager des informations analogiques et numériques, offrir l’accès à différents outils et présenter l’information de manière dynamique.

Depuis un certain temps déjà, de nombreuses universités, lycées et écoles ressentent le besoin d’intégrer ces tendances au sein de leurs établissements. Après avoir connu une transformation éducative sans précédent, les écoles et les institutions ont dû s’assouplir plus que jamais pour implanter des solutions innovantes leur permettant d’être compétitives dans ce nouveau contexte.

2. L’UNIVERSITÉ

Des établissements du monde entier sont déjà engagés dans cette transformation et nous sommes fiers de dire que l’Université Alfonso X el Sabio est l’une d’entre elles.

Parce qu’un espace d’apprentissage actif contribue à renforcer la créativité et la participation des étudiants et qu’elle en mesure l’importance, cette université madrilène a fait un pas en avant vers un projet novateur.

En tant qu’établissement éducatif de référence, l’UAX s’est souciée non seulement d’offrir un contenu de qualité dans le cadre de ses formations diplômantes, mais aussi de miser sur une méthodologie d’enseignement où l’espace est appelé à jouer un rôle fondamental en contribuant à améliorer la formation et à faciliter l’apprentissage des étudiants.

3. LES OBJECTIFS

Les anciennes normes font place à une vision plus précise, plus large et plus individualisée de la notion de réussite chez les étudiants et de la manière d’y parvenir.

Chez Steelcase comme à l’UAX, nous savons que la réussite des étudiants va bien au-delà de l’acquisition des connaissances et de la maîtrise de leurs applications. Les compétences pratiques et le développement personnel sont primordiaux pour atteindre les objectifs éducatifs et individuels qui serviront aux étudiants tout au long de leur vie.

La transformation des espaces de l’UAX visait à renforcer l’implication des étudiants et à les transformer en véritables moteurs de leur propre apprentissage. Dans le cadre d’une stratégie à fort impact sur leur réussite, le campus est devenu un système connecté d’espaces d’apprentissage actif innovants. L’environnement vient accroître considérablement le niveau d’engagement et le bien-être des étudiants.

Sous sa devise « Le bien se diffuse lui-même », l’UAX a déroulé les objectifs stratégiques suivants :

  • Investir dans le talent et le savoir
  • S’inspirer de nos référents
  • À la conquête de l’avenir
  • Innovation
  • Internationalisation
  • Création de réseaux de relations
  • Engagement et accompagnement

Ces objectifs étant définis, en corrélation il importait de déterminer les objectifs stratégiques des nouveaux espaces :

  • Aider les professionnels de demain à relever les nouveaux défis
  • Connecter
  • Pensée critique
  • Encourager des liens de communauté
  • Transparence
  • Offrir des débouchés et des outils.

« La salle de classe traditionnelle ne nous permettait pas de mettre en place de nouvelles méthodes d’enseignement. Maintenant, nous pouvons donner des cours hybrides de la plus haute qualité, avec la moitié des étudiants dans la salle et l’autre moitié en distanciel. »

JAVIER PÉREZ DE DIEGOVice-recteur des Opérations de l’UAX

4. LANCEMENT DU PROJET

Le campus de Villanueva de la Cañada de l’université Alfonso X el Sabio dispose de 1 000 000 de m2 conçus pour former plus de 15 000 étudiants selon des méthodologies innovantes, à seulement 25 km de Madrid.

Actuellement, le campus compte 140 salles de classe réparties dans quatre bâtiments. Dans le cadre de cette transformation, Steelcase a aménagé cinq espaces différents, dont l’Open UAX, des salles de classe hybrides, des espaces collaboratifs et une salle de travail à l’intérieur de la bibliothèque.

SALLES DE CLASSE HYBRIDES

Pour que l’apprentissage actif soit possible, les étudiants doivent être capables de créer, de s’approprier l’espace selon leurs besoins, de réaliser des projets, de collaborer, etc., sans que l’espace constitue un obstacle.

Dans le but d’adapter l’espace aux nouveaux besoins des enseignants et des étudiants, et compte tenu du protocole sanitaire anti-COVID, Steelcase a conçu des salles de classe hyflex répondant aux besoins d’enseignement présentiel et distanciel. Le besoin de vidéoconférences ayant augmenté, les espaces doivent également répondre à de nouvelles exigences en termes d’acoustique et d’éclairage.

C’est pourquoi Steelcase a travaillé sur l’acoustique, l’éclairage et la domotique, en accordant une attention aux nouvelles technologies en tant que levier fondamental pour le développement de la formation. Steelcase a intégré des caméras, des microphones et des écrans.

En termes d’équipement, l’espace dispose désormais de différentes solutions mobiles qui favorisent l’apprentissage actif et peuvent être reconfigurées rapidement. Tout cela est destiné à encourager la collaboration entre les étudiants.

OPEN UAX ET ESPACE COLLABORATIF

La créativité et la pensée critique sont deux des compétences les plus recherchées au travail.

L’Open UAX et l’espace collaboratif sont conçus pour aider les étudiants à résoudre des problèmes, élaborer des solutions, partager des idées, etc., en définitive, à développer leurs compétences pratiques et sociales.

Ces espaces sont composés d’un espace ouvert et de plusieurs salles de classe équipées de canapés, de cabines téléphoniques et de cabines de concentration qui peuvent faire office de studio et permettent aussi de réaliser des travaux nécessitant une attention optimale. L’association de ces espaces encourage l’apprentissage et la collaboration, sans oublier les périodes de grande concentration dont chaque équipe a besoin pour continuer à apporter des idées.

BIBLIOTHÈQUE

Grâce à des interactions informelles avec les enseignants et leurs camarades, les étudiants élargissent leurs horizons, mûrissent sur le plan émotionnel et développent des relations précieuses qui continuent souvent à les influencer positivement tout au long de leur vie après l’obtention de leur diplôme. Que ce soit pour demander conseil, approfondir un sujet ou simplement rencontrer d’autres personnes et se détendre, la richesse de ces interactions contribue à leur épanouissement.

Ainsi, la bibliothèque est conçue pour encourager le processus de création. Elle offre des environnements propices à la réflexion, à la création et à l’expérimentation, ainsi que des espaces de partage. Parce que, quelle que soit sa pertinence, une idée meurt si elle n’est pas partagée.

5. PRÉSENTATION DES RÉSULTATS

La conception d’espaces d’apprentissage actif vise à offrir une variété de lieux correspondants à une palette de modes d’enseignement, le tout permettant de s’adapter facilement. Les nouveaux aménagements de l’université Alfonso X el Sabio constituent un véritable élément différenciateur pour cet établissement.

Avec des espaces beaucoup mieux équipés, l’UAX est aujourd’hui en mesure de permettre le travail collaboratif de plusieurs utilisateurs et de favoriser les échanges à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. Le résultat est un espace qui permet un apprentissage plus personnalisé tout en offrant un accès plus facile et plus efficace à l’éducation.

« La principale réussite est assurément d’avoir amené les enseignants
à changer de mentalité afin de mettre
en œuvre une méthodologie plus attrayante
et plus efficace. »

JAVIER PÉREZ DE DIEGOVice-recteur des Opérations de l’UAX

Il ne fait aucun doute que la technologie appliquée à l’espace apporte de la valeur ajoutée à l’université comme aux étudiants et aux enseignants, partout où prime le développement de leur bien-être cognitif, physique et émotionnel. De nos jours, il est essentiel de disposer de salles de classe hybrides, d’espaces flexibles et modulaires et, bien entendu, du concours de l’innovation et de la connectivité. Une proposition réussie pour implanter une formation de qualité adaptée à chaque instant, dont l’université peut se réjouir.

Grâce à cette transformation, l’université Alfonso X el Sabio peut offrir des espaces qui non seulement contribuent à promouvoir la motivation et l’implication des étudiants, mais les aident également à acquérir les compétences sociales et personnelles qui sont nécessaires à leur épanouissement.

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Sorbonne Université : Une nouvelle bibliothèque pour plus de collaboration

Sorbonne Université : Une nouvelle bibliothèque pour plus de collaboration

La rénovation de la bibliothèque de l’Université de La Sorbonne à Paris a permis de favoriser le travail en groupe sans nuire au travail individuel. Regardez comment ils y sont parvenus !

L’industrie 4.0 accessible à tous grâce au CapLAB

L’industrie 4.0 accessible à tous grâce au CapLAB

Améliorer l’efficacité des enseignements en même temps que la motivation des apprenants, c’est le pari réussi du CapLAB, le makerspace

Former les élèves du 21e siècle

Former les élèves du 21e siècle

Comment une école avant-gardiste, située près de Genève, s’est associée à Steelcase Education afin de concevoir des espaces d’apprentissage qui reflètent la vie hors campus et préparent les élèves pour l’avenir.