Travail hybride

Microsoft et Steelcase,
fers de lance de la
transformation hybride

Deux leaders de leur secteur d’activité s’allient pour créer des espaces performants adaptés au travail hybride.

Lire 6 minutes

Steelcase et Microsoft sont partenaires depuis 2017. Leaders de leur secteur d’activité et expertes dans leur domaine – la technologie et les espaces de travail –, ces deux entreprises ont pour mission commune de co-créer des espaces qui aident les équipes et les individus à mieux travailler. Actuellement, en France, Steelcase et Microsoft travaillent ensemble à la création d’espaces de collaboration hybride répondant aux besoins des organisations, des équipes et des individus.

Aujourd’hui, les réunions hybrides, qui rassemblent des individus présents au bureau et des participants connectés à distance, représentent le mode d’interaction le plus courant au travail. Pourtant, d’après les recherches internationales de Steelcase, les espaces dédiés à la collaboration hybride sont jugés inconfortables par la plupart des utilisateurs. Ces derniers se plaignent de l’exiguïté des espaces, du manque d’intimité et de l’inadéquation des technologies audio et vidéo.

Les expériences de collaboration hybride les plus réussies intègrent les trois grands principes applicables à l’expérience employé : l’équité, l’engagement et la simplicité. Pour être efficace, la collaboration hybride doit en effet favoriser l’inclusion des individus des deux côtés de l’écran, encourager chacun à participer et offrir une expérience intuitive.

Steelcase et Microsoft développent une gamme d’espaces et de technologies destinés à accompagner différentes typologies de collaboration hybride : informative (présentation et partage de l’information), évaluative (feed-back et évaluation) et générative (brainstorming et résolution de problèmes). Voici quatre espaces conçus pour différents modes de travail et tailles d’équipes.

Espace de collaboration fermé environment
Espace de collaboration fermé
3 à 5 personnes

Cet espace fermé a été pensé pour faciliter la collaboration hybride dans une ambiance informelle. Les assises lounge, qui permettent de recréer le confort de son salon, favorisent une atmosphère détendue qui invite chacun à prendre la parole. Les échanges sont naturels et instaurent une nouvelle dynamique entre les utilisateurs, stimulant la créativité et l’engagement. La barre de collaboration tout-en-un conçue pour Microsoft Teams renforce le sentiment d’équité entre les participants grâce à la qualité du son et au positionnement de la caméra sous l’écran – chacun peut bien voir et bien être vu, bien entendre et bien être entendu. Doté d’un design simple et élégant, l’écran tactile de 8 pouces au centre de la table permet à toutes les personnes présentes physiquement dans la salle d’interagir facilement et de contrôler la réunion Teams.

Espace de réunion flexible environment
Espace de réunion flexible
5 à 7 personnes

Cet espace offre aux équipes ce dont elles ont besoin pour échanger des idées et collaborer de manière hybride avec des mobiliers modulables et des outils de collaboration numériques et physiques. Cet espace d’idéation s’adapte à l’expérience recherchée grâce à la polyvalence du mobilier et des technologies proposés. En améliorant les contacts visuels des deux côtés de l’écran, l’agencement en demi-cercle des tables individuelles Steelcase Flex offre une meilleure qualité d’échange.

Une caméra pour tableau blanc reposant sur l’IA et compatible avec les salles Microsoft Teams, facilite les séances de créativité hybride et garantit une participation active des collaborateurs à distance. Les carreaux acoustiques Truchet, disposés tout autour de l’écran, améliorent le confort acoustique de l’espace.

Espace de direction hybride environment
Espace de direction hybride
8 à 12 personnes

Cet espace plus formel, idéal pour la collaboration informative, offre une expérience de réunion optimisée. Les utilisateurs peuvent passer d’une position traditionnelle confortable à une posture plus dynamique grâce aux différentes options d’assises.

La forme trapézoïdale de la table Orangebox structure l’espace et améliore la visibilité des participants des deux côtés de l’écran. Plusieurs autres éléments favorisent l’équité de la collaboration hybride.

Grâce aux fonctions de cadrage automatique, de suivi des orateurs et de suivi des présentateurs, la caméra intelligente offre une expérience vidéo face à face et fluide. Le haut-parleur intelligent placé au centre de la table, avec un réseau de 10 microphones MEMS intégrés, offre une expérience audio HD full-duplex, et annule l’écho acoustique. La tablette tactile sur la table permet de contrôler facilement l’affichage sur les deux écrans. Cette configuration permet d’ailleurs d’avoir une vue étendue de l’ensemble des participants en ligne, du contenu partagé et des échanges dans la réunion Teams.

À cela s’ajoute le mobilier haut à l’arrière de la salle, qui permet aux personnes présentes de se tenir en retrait pour prendre des notes, ou à des participants supplémentaires de rejoindre le groupe en cours de réunion.

Espace d’équipe ouvert
10 à 45 personnes

Espace d’équipe ouvert
10 à 45 personnes

Cet espace ouvert, modulable et doté des dernières technologies est propice au travail d’équipe. Présentations formelles, réunions d’équipe ou bien collaboration entre groupes de travail, cet espace est conçu pour s’adapter à toutes vos réunions.

Tous les éléments sont flexibles. Cet environnement ouvert se prête idéalement à deux grands types de configuration : il est possible de créer une salle de conférence pouvant accueillir 10 à 45 personnes en présentiel, auxquelles s’ajoutent les participants connectés virtuellement sur Teams depuis les deux Surface Hub. On peut également créer deux espaces distincts adaptés à différentes typologies de collaboration.

Côté posture, les utilisateurs peuvent alterner entre position assise, debout, lounge ou perchée grâce à la présence de tabourets, de poufs et de canapés. Les tables individuelles associées au mobilier lounge facilitent l’utilisation des ordinateurs portables, tandis que les tables hautes Flex, dotées de crochets, permettent aux individus de s’installer et de suspendre leurs effets personnels.

Derrière les panneaux, on peut moduler un espace de collaboration. Un écran au format « wide », associé à une salle Microsoft Teams et à une barre de visioconférence intelligente 4K fixée sous l’écran, permet d’offrir une expérience immersive et inclusive – un excellent moyen d’abolir les distances entre les employés en présentiel et ceux à distance. Et grâce aux Surface Hub sur chariot mobile (Steelcase Roam), les participants peuvent créer des sessions de brainstorming et de collaboration de manière intuitive et autonome.

Un avenir hybride

Ces quelques espaces haute performance permettent d’illustrer la diversité des environnements de collaboration hybride dont les individus ont besoin pour travailler efficacement. Ensemble, Steelcase et Microsoft conçoivent et mettent en œuvre des solutions hybrides offrant un niveau inédit de compatibilité entre espace et technologie. Leur objectif : optimiser la collaboration hybride et favoriser les séances de travail dynamiques qui accélèrent le progrès et l’innovation. Vous souhaitez découvrir certains de ces espaces en personne ? Écrivez à l’adresse welcomep@steelcase.com pour organiser une visite du WorkLife parisien de Steelcase !

Histoires similaires

L’avenir du travail hybride

L’avenir du travail hybride

Les grandes mutations des normes professionnelles ont créé de nouveaux besoins nécessitant une expérience de travail radicalement nouvelle.

Avenir des espaces hybrides : l’éclairage de Steelcase et de Microsoft

Avenir des espaces hybrides : l’éclairage de Steelcase et de Microsoft

La montée en puissance du travail hybride nous amène à nous interroger sur les interactions entre l’espace et la technologie. Dans le webinaire « Explorez le futur des espaces de travail », les experts de Steelcase et Microsoft nous livrent leurs réflexions sur l’avenir du travail hybride.

Travailler sans entraves

Travailler sans entraves

Fruit d’une collaboration entre Steelcase et Anker, Flex Mobile Power est une solution de recharge mobile élégante et performante qui renforce la flexibilité des espaces de travail.