Un écosystème actif et flexible

Un écosystème actif et flexible

Les enseignants, même s’ils souhaitent adopter des approches constructivistes, sont souvent bloqués par des salles à la densité élevée, uniquement conçues pour les cours magistraux. Le mobilier fixe pensé pour la transmission unilatérale des savoirs n’est en effet pas adapté aux méthodes d’apprentissage actif.

Voir les idées d'application

Idées d’application

Repenser la boîte
La salle de cours Node
La salle de cours Verb
La salle de cours media:scape

Repenser la boîte

Repenser la boîte

mettre controle dans les mains d’étudiants + instructeurs

Ces salles de cours sont bien loin des traditionnelles rangées de tables et de chaises fixes faisant face à une estrade. On y trouve des zones d’apprentissage pouvant rapidement se reconfigurer pour les cours magistraux, le travail en groupe, les exposés collectifs, les débats…

  • Chaque place est la meilleure et offre un accès simple et rapide aux contenus, aux autres étudiants et aux enseignants.
  • Pour une utilisation plus démocratique, la technologie est intelligemment intégrée.
  • Enfin, ces salles motivent les apprenants en plaçant le contrôle de l’espace éducatif dans leurs mains.

La salle de cours Node

La salle de cours Node

la salle de cours node

Cette salle inclut des sièges Node avec roulettes et plan de travail individuel, des chevalets et des tableaux Verb, ainsi qu’un poste de formateur pour plus de flexibilité et de confort.

  • Les tableaux blancs Verb sont parfaits pour la création de contenus en petits groupes. Ils s’accrochent aux fixations murales ou se posent sur des chevalets portatifs pour les exposés.
  • Les plans de travail individuels s’adaptent à toutes les morphologies et se déplacent indépendamment de la coque et de la base du siège.
  • Les formateurs peuvent positionner leur poste à l’endroit convenant le mieux à leur méthode ou à l’activité en cours.
  • Avec un rangement intégré, un plan de travail individuel, une assise pivotante et des roulettes, Node met à profit chaque centimètre carré de la salle.

Voir Node

La salle de cours Verb

La salle de cours Verb

La salle de cours Verb

Verb est un système intégré de mobilier pour salles de cours, conçu pour s’adapter simplement à tous les modes d’apprentissage. La mobilité des installations et du mobilier exige la pose de protections murales.

  • La persistance de l’information est encouragée grâce aux fixations murales pour tableaux blancs placées à différentes hauteurs.
  • La persistance de l’information est encouragée grâce aux fixations murales pour tableaux blancs placées à différentes hauteurs.
  • Les assises pivotantes et réglables en hauteur s’adaptent à toutes les morphologies.
  • La forme chevron permet de délimiter l’espace individuel et de distinguer « mon » espace de « ton » espace.

Voir Verb

La salle de cours media:scape

La salle de cours media:scape

La salle de cours media:scape

Le LearnLab intègre du mobilier, des technologies et des outils adaptés à diverses méthodes d’enseignement et préférences d’apprentissage. Des estrades multiples facilitent le partage de contenus entre étudiants et formateurs.

  • Les projecteurs et les écrans sont disposés de façon à briser la hiérarchie traditionnelle de la classe et à offrir à chacun une bonne visibilité.
  • Les tableaux fixes et portatifs ainsi que les panneaux d’affichage permettent de s’immerger dans l’information, mais aussi de la conserver pour faciliter la génération, la capture et le partage d’idées.
  • Grâce à leurs sièges ergonomiques, les étudiants peuvent à tout moment se regrouper ou pivoter pour faire face aux contenus où qu’ils soient, tout en restant engagés dans le processus d’apprentissage.
  • Cet espace flexible s’adapte aux différentes méthodes et préférences d’apprentissage, et simplifie les transitions entre deux cours.
  • La configuration unique du LearnLab, un carré avec un point central optimisant l’utilisation de l’espace, supprime l’« avant » de la pièce et garantit à chaque étudiant une bonne visibilité.

La salle satellite

Conçu pour les groupes disséminés, le media:scape avec vidéo conférence haute définition permet de connecter un groupe éloigné avec la salle du formateur ou avec d’autres équipes.

  • Les deux moniteurs permettent aux apprenants de partager des contenus sur un écran tout en continuant à voir les étudiants éloignés sur un autre.
  • Les tableaux blancs mobiles multiplient les options d’expression et de collaboration.
  • La configuration laisse le formateur libre de se déplacer d’une équipe à l’autre, pour un accompagnement plus personnalisé.
  • Un tableau dans le champ de la vidéo conférence haute définition permet aux étudiants sur site de créer des contenus pouvant être partagés à distance.

plus sur medias:scape

Le media:scape combine mobilier et technologie pour aider les étudiants à collaborer, à créer et à partager des idées plus efficacement. Il renforce la collaboration autour de la table ou autour du globe… en transformant les salles, les bibliothèques ou les espaces conviviaux et en connectant les étudiants entre eux un partage fluide l’information.

Voir media:scape

Recherches + Connaissances

Observations
Une approche éducative multisensorielle
L'espace physique
L’apprentissage mixte
Mouvement
Études de cas

Observations

Observations

CE QUE NOUS AVONS OBSERVÉ

La majorité des salles de cours actuelles ont été conçues pour un enseignement traditionnel : le formateur transmet le savoir debout, les apprenants l’écoutent assis.

Le mobilier fixe limite les interactions entre les étudiants, les enseignants et les contenus : ce type d’environnement peut même devenir un obstacle à l’apprentissage.

L’accès à la technologie est très variable d’une salle à l’autre. Celle-ci est souvent mal intégrée.

La technologie n’est pas assez rapidement accessible, qu’elle soit intégrée ou mobile, pour les exercices de résolution de problèmes ou d’apprentissage pratique.

De nombreux établissements cherchent aujourd’hui à intégrer pédagogie, technologie et espace pour faciliter l’apprentissage.

CE QUE NOUS AVONS ENTENDU

« Nous avons remplacé les expériences classiques menant à des résultats prédéterminés par des travaux de recherche dirigés qui encouragent les étudiants à penser par eux-mêmes et à travailler en groupe. Ces exercices développent chez eux des compétences qui leur seront utiles dans le monde professionnel et d’acquérir des outils pour conserver les connaissances acquises après la fin du semestre. »

-Un Professeur

« J’amène beaucoup de choses en classe. Et j’en utilise beaucoup. Ce n’est plus comme avant où on ne faisait que prendre des notes dans un cahier : l’éducation est aujourd’hui une expérience multimédia. Il n’y a pas beaucoup de salles adaptées à cela. »

-Un étudiant

Une approche éducative multisensorielle

Une approche éducative multisensorielle

  • Plusieurs études suggèrent ainsi qu’une approche éducative multisensorielle augmente l’engagement et la participation, améliore les résultats et promeut l’idée qu’apprendre peut être amusant.
  • Des recherches menées par Steelcase indiquent également que les interactions, plus fréquentes dans l’apprentissage actif, favorisent la compréhension et la mémorisation.
  • Cependant, les enseignants, même quand ils souhaitent adopter des approches constructivistes, sont souvent bloqués par des salles à la densité élevée, uniquement conçues pour les cours magistraux.

L'espace physique

L'espace physique

Le mobilier fixe pensé pour la transmission unilatérale des savoirs n’est en effet pas adapté aux méthodes d’apprentissage actif. Pour pleinement capitaliser sur les avantages de ces nouvelles méthodes, l’espace physique doit à l’inverse servir de support aux pédagogies déployées en classe.

L’apprentissage mixte

L’apprentissage mixte

L’apprentissage mixte, dont de récentes recherches suggèrent qu’il encourage la réflexion cognitive de haut niveau, est donc en passe de devenir une nouvelle norme : les formateurs deviennent aujourd’hui des guides et ils utilisent de plus en plus la technologie pour offrir des expériences personnalisées et semi-autonomes à leurs étudiants.

Mouvement

Mouvement

Dans l’apprentissage actif, le mouvement est essentiel. Quand les apprenants peuvent bouger librement, ils sont plus engagés et les activités deviennent plus interactives et collaboratives.

Études de cas

Conseils pour les nouvelles salles de cours

PÉDAGOGIE

  • Fluidifiez les transitions entre les différents modes d’enseignement : cours magistral, projet collaboratif, débat, etc.
  • Prévoyez des solutions pour l’apprentissage par les pairs.
  • Autorisez le formateur à se déplacer librement, pour des interactions fréquentes et une évaluation continue.
  • Facilitez la mise en place de formations professionnelles pour l’adoption des nouvelles méthodes éducatives.
  • Prenez en compte l’aspect visuel des environnements d’apprentissage actif : l’apprentissage crée du désordre.
  • Faites savoir aux étudiants comment ces environnements peuvent soutenir leur apprentissage et leur appropriation de l’espace.
  • Encouragez le travail individuel.

TECHNOLOGIE

  • Concevez pour le partage, en utilisant les surfaces verticales et horizontales pour l’affichage : utilisez des surfaces interactives.
  • Facilitez l’utilisation d’équipements personnels et d’outils pédagogiques.
  • Encouragez la persistance de l’information affichée.
  • Faites des choix technologiques intelligents pour une amélioration directe des résultats.
  • Indiquez de quelle façon la technologie doit être utilisée pour soutenir les stratégies pédagogiques.
  • Intégrez des outils pour l’apprentissage et la collaboration synchrone ou en décalé.
  • Permettez l’utilisation concomitante d’outils analogiques et numériques.

ESPACE

  • Concevez pour l’ouverture visuelle et physique afin de garantir à chaque étudiant la meilleure place et permettre l’interaction entre les participants.
  • Facilitez l’apprentissage social en créant des espaces où les étudiants peuvent interagir et collaborer.
  • Incluez des possibilités de reconfiguration rapide pour alterner entre différentes modes éducatifs : cours magistral, travail collaboratif, examen, etc.
  • Prévoyez des protections murales pour le déplacement des tables et des chaises.
  • Permettez une diversité de positions pour plus de confort.
  • Reflétez les objectifs éducatifs et la mission des établissements.

Produits associés

media:scape

media:scape

media:scape est une gamme complète de mobilier intégrant de la technologie et des solutions multimédia. Conçue pour faciliter la connexion multimédia et la collaboration, media:scape, favorise l’innovation tout en améliorant la productivité.

En savoir plus

Verb

Verb

Verb est une collection intégrée de mobilier scolaire, comprenant des tables, des tableaux et des postes enseignants, conçus pour prendre en charge l’ensemble des styles d’enseignement et d’apprentissage.

En savoir plus

node

node

Destiné aux salles de formation, le siège node offre confort, flexibilité et rangement. De plus, il se reconfigure aisément pour alterner cours magistraux et travail en groupe.

En savoir plus

Ressources supplémentaires

espaces d’apprentissage actif

Bien souvent, les étudiants se préparent pour un avenir que personne ne peut prévoir et pour des métiers qui n’ont pas encore été inventés. Les formateurs répondent à ces forces motrices avec un formidable enthousiasme. Pour la première fois depuis des décennies, écoles élémentaires comme universités reconsidèrent leur façon d’enseigner en adoptant des pédagogies centrées sur l’apprenant, comme l’apprentissage actif, et en intégrant la technologie à leurs stratégies éducatives.

Voir l’espaces d’apprentissage actif

MAGAZINE 360 : ÉDITION ÉDUCATION

Cette édition est un recueil des histoires publiées dans le magazine 360, sur différents thèmes, comme les principes de design, les idées de produits et les applications, dans le but de favoriser la réussite des étudiants. Ces histoires montrent comment les nouveaux environnements d’apprentissage actif renforcent l’engagement des étudiants et améliorent leurs résultats, en les préparant à réussir dans l’économie créative.

 Télécharger maintenant

STEELCASE ÉDUCATION

Steelcase Éducation a pour objectif d’aider les écoles et les universités à créer les environnements d’apprentissage les plus efficaces, valorisants et stimulants, afin de répondre à l’évolution des besoins des étudiants et des enseignants.

Grâce à une approche basée sur nos connaissances, nous avons conçu des solutions pour tous les espaces d’apprentissage, des salles de classe aux cafétérias, en passant par les bibliothèques et les espaces intermédiaires. Nous mettons tout en œuvre pour comprendre comment l’apprentissage peut être le plus efficace possible et de quelle manière des espaces intelligents, destinés à l’apprentissage actif, peuvent y contribuer.

En savoir plus sur le Steelcase Éducation