Culture + talents

Le design de demain

Nouveau partenariat entre Steelcase et la fondation Frank Lloyd Wright

Lire 2 minutes

Nous explorons notre collaboration historique avec l’un des architectes les plus avant-gardistes de tous les temps afin de faire redécouvrir des créations exceptionnelles. Steelcase et la fondation Frank Lloyd Wright ont noué un nouveau partenariat, qui consiste à rééditer des éléments de mobilier iconiques et à présenter de nouvelles pièces imaginées selon les principes chers à l’architecte.

SC Johnson Administration Building
En 1939, Steelcase a fabriqué le mobilier conçu par Frank Lloyd Wright pour l’Immeuble de la Johnson Wax à Racine, Wisconsin.

Notre relation privilégiée avec Frank Lloyd Wright a commencé il y a plus de 80 ans, en 1939, lorsque celui-ci a développé une proposition architecturale révolutionnaire pour l’un des tout premiers open spaces : l’Immeuble de la Johnson Wax à Racine (Wisconsin). À l’époque, Steelcase a fabriqué le mobilier inspirant et fonctionnel imaginé par Frank Lloyd Wright pour ces espaces, donnant corps à sa vision avant-gardiste de l’architecture organique. Depuis 1985, nous enrichissons ce patrimoine commun en assurant l’intendance de la Meyer May House à Grand Rapids (Michigan). Grâce à plusieurs années de recherches et de réparations méticuleuses, cette maison bâtie en 1909 a pu retrouver son éclat originel – il s’agit de l’une des restaurations les plus ambitieuses d’une résidence de style Prairie jamais entreprises.

Par ses proportions et ses finitions, la collection « Frank Lloyd Wright Racine » offre une nouvelle interprétation de la vie et du travail modernes.

Aujourd’hui, nous nous efforçons de perpétuer l’héritage de Frank Lloyd Wright à travers un nouveau partenariat avec la fondation éponyme. Nous nous appuyons sur les archives de la fondation et sur les principes d’aménagement de Frank Lloyd Wright pour créer des collections de mobilier, et bientôt de textiles et de revêtements muraux, qui suscitent la surprise et l’admiration. Si nous revisitons et réinterprétons l’œuvre et la vision de cet architecte majeur, c’est parce que nous sommes convaincus d’une chose : la période actuelle est particulièrement opportune pour prendre exemple sur un grand maître qui a toujours été en avance sur son temps.

« Le présent est l’ombre insaisissable qui sépare le passé de l’avenir. C’est là que réside l’espoir. »

Frank Lloyd Wright

Nous sommes fiers de défendre les idées de Frank Lloyd Wright en nous inspirant de ses principes de conception. Ainsi, nous donnons corps à sa vision du lien entre les habitants d’un bâtiment et l’environnement naturel qui les entoure, et nous promouvons sa conception d’une architecture au service de l’harmonie collective et d’un avenir partagé.

Cet automne, nous lancerons la première gamme de produits issue de ce nouveau partenariat : la collection Frank Lloyd Wright Racine de Steelcase. Cette collection, inspirée de notre collaboration originelle, comprendra des pièces pensées comme des rééditions ou des réinterprétations du mobilier de l’Immeuble de la Johnson Wax.

Le bureau et le siège signature Frank Lloyd Wright Racine s’inspirent de designs et de finitions initialement créés pour l’Immeuble de la Johnson Wax.

Histoires similaires

Miser sur la jeunesse en entreprise

Miser sur la jeunesse en entreprise

Steelcase explore les attentes et les aspirations de ses jeunes collaborateurs à travers un partenariat avec Youth Forever.

Préparer le retour au bureau

Préparer le retour au bureau

Donna Flynn, vice-présidente Global Talent de Steelcase, explique comment nous avons créé une nouvelle expérience employé afin d’aider nos collaborateurs à amorcer la transition vers un espace de travail hybride.

Espaces de travail : un changement de culture

Espaces de travail : un changement de culture

Michael Schmutzer nous livre ses réflexions sur l’avenir des espaces de travail et sur la résilience des open spaces pendant la pandémie de Covid-19.