Intimité

Des tentes au bureau : une drôle d’idée ?

Les Steelcase Work Tents, une nouvelle collection inspirante et originale, apportent confort et intimité au bureau.

Il arrive que deux éléments a priori opposés s’avèrent tout à fait compatibles : comme les tentes de plein air et les espaces de travail.

Des tentes au bureau, vraiment ?

C’est en tout cas l’idée que Steelcase a eu envie d’explorer. Mais tout n’a pas été simple – les idées ambitieuses le sont rarement.

Tout a commencé par une étude sur l’intimité menée par les designers de Steelcase. S’appuyant sur les recherches effectuées par l’entreprise aux côtés de chercheurs de l’Université du Wisconsin, ils savaient que les distractions visuelles ont un impact sur la concentration encore plus néfaste que le bruit. Ils recherchaient une solution abordable, peu encombrante et peu consommatrice de ressources, qui puisse être facilement déplacée et offre une flexibilité accrue. L’équipe comptant de nombreux amoureux de nature, ils ont eu l’idée de s’inspirer d’un refuge ancestral : la tente. Ils ont alors étudié une grande diversité de formes, de matériaux et de fonctionnalités, en tâchant de retrouver le bien-être psychologique et le sentiment de sécurité offerts par cet objet millénaire. « Comment concevoir un produit qui procure le même effet aux employés ? », se sont-ils demandé.

Un concept novateur

C’est alors que l’équipe s’est tournée vers Chris Pottinger, un designer industriel spécialisé dans les équipements de plein air, ancien collaborateur d’entreprises telles que Big Agnes, The North Face ou REI. Ses créations couvrent un large spectre, des sacs de couchage aux sacs à dos en passant par les vêtements et les gourdes. Et bien sûr, les tentes.

« À l’intérieur de nos tentes, nous recherchons le confort et la sécurité, indique-t-il. L’idée d’intégrer des tentes aux espaces de travail est si innovante que j’ai tout de suite voulu faire partie du projet. »

Désapprendre pour créer

L’équipe a vite réalisé que le concept de tente pour les espaces de travail était très différent des développements produits antérieurs. « Steelcase a l’habitude de concevoir des objets durs avec des matériaux comme le bois et l’acier, explique Chris Pottinger. Ceci est différent. Ici, l’utilisation de matériaux souples a ouvert le champ des possibles. »

Après une série de sprints intenses, impliquant des ingénieurs et des tapissiers d’ameublement, l’équipe s’est mise à tester des structures malléables.

Elle a commencé par créer des prototypes à échelle réduite en utilisant des matériaux très simples comme du câble, de la ficelle, du papier et du scotch. Elle a ainsi découvert des structures intrinsèquement dynamiques, au comportement difficile à prévoir.

Une solution privative inédite

Après plusieurs mois d’expérimentation et d’itérations, les designers ont pu mener le projet à son terme. La collection comporte actuellement deux produits disponibles en EMEA, offrant chacun des fonctionnalités différentes. Et d’autres idées sont à l’étude. Si ces deux tentes ne ressemblent pas à celles utilisées par les premiers nomades, ni à celles que l’on trouve aujourd’hui dans les campings, leur source d’inspiration originelle transparaît : elles représentent une solution idéale pour quiconque recherche plus de contrôle ou d’intimité au bureau.

Pod Tent

Son design, proche de celui des tentes de plein air, a permis à l’équipe de créer une tente plus spacieuse et plus extensible. Inspirée du Gherkin, un gratte-ciel londonien iconique, sa forme singulière et sa structure légère en aluminium permettent de créer un large toit ouvert et un exosquelette apparent.

Pod tent 360 article
La tente Pod est une tente autoportante offrant un espace calme qui peut être équipé d’un bureau individuel ou d’une configuration lounge.

Overhead Tent

S’inspirant d’éléments architecturaux, cette tente est une solution d’intimité légère et aérienne, parfaite pour abriter des configurations lounge ou de petits espaces collaboratifs au sein de l’open space. Elle aide les employés à se sentir à l’abri des distractions. Léger et facile à déplacer, le cadre flexible en aluminium contribue à la résilience de l’espace de travail, indispensable dans cette nouvelle ère hybride.

Overhead tent 360 article
La tente Overhead est une solution autoportante facile à déplacer, idéale pour offrir de l’intimité aux employés dans les espaces ouverts.

Pour des espaces de travail plus informels

La forme légère, aérienne et organique des Work Tents tranche avec le style plus linéaire et plus imposant qui caractérise de nombreux espaces de travail. Bousculant les conventions, elles représentent des alternatives plus informelles et moins classiques – mais tout aussi performantes – aux solutions privatives traditionnelles.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page produit de la tente Pod et de la tente Overhead.

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Retrouver la concentration

Retrouver la concentration

Les bureaux privés ne sont pas les seuls à pouvoir offrir de l’intimité aux employés : d’après une récente étude de Steelcase publiée dans The Journal of Environmental Psychology, lorsque de petites enclaves sont installées au sein d’un open space, les utilisateurs parviennent beaucoup plus facilement à se concentrer. En revanche, rien ne vaut les vastes perspectives des espaces ouverts pour laisser sa créativité s’exprimer.

Steelcase fait l’acquisition d’Orangebox, designer et fabricant britannique de mobilier

Steelcase fait l’acquisition d’Orangebox, designer et fabricant britannique de mobilier

Steelcase Inc. (NYSE : SCS) a annoncé aujourd’hui le rachat d’Orangebox Group Limited, designer et fabricant britannique de mobilier répondant