Soyez Agile. Appropriez-vous l’espace.

Concevoir pour la méthode Agile

be Agile

Les designers, en écoutant les commentaires des différentes équipes, se sont inspirés de l’urbanisme pour créer un environnement qui encourage une culture dynamique et innovante. Il y a tellement d’innovation aujourd’hui dans les villes. Pour les designers, c’était une tentative délibérée d’exploiter cette énergie. Ils ont équilibré trois tensions clés :

  • Les équipes avaient besoin de leurs propres espaces, mais le service informatique voulait briser les silos et encourager les liens entre les équipes pour soutenir l’apprentissage et l’innovation.
  • Les équipes devaient contrôler leur espace dans un environnement global cohérent qui permettait au service informatique de s’adapter au fil du temps.
  • L’espace devait fournir un équilibre entre les espaces d’équipe et les ressources collectives partagées.

Et surtout, les designers tentaient de développer un écosystème capable de soutenir l’innovation.

«Les villes ont prouvé qu’elles étaient des moteurs de l’innovation», déclare Jon Rooze, designer chez Steelcase. «Les principes de l’urbanisme nous ont permis de superposer les modèles fonciers que l’on trouve dans les villes. Les maisons, par exemple, sont devenues nos studios d’équipe, avec des zones dédiées à une plus large communauté, comme nos espaces communs.»

Ce concept a façonné le développement de quatre zones distinctes pour le nouvel espace informatique.

01 Le quartier

Les équipes agiles résident dans des studios agiles adaptables au sein du quartier. Cette zone montre qu’il est indispensable que les membres de l’équipe agile soient physiquement présents dans leur espace pour faciliter la circulation de l’information, la résolution de problèmes et l’apprentissage.

Studio agile
Privé et unique à chaque équipe, c’est là que se déroulent les rites agiles tels que les sprints et les réunions debout. Les équipes peuvent déplacer le mobilier lorsque le processus le demande.

Porche
Cet espace situé à l’entrée des salles de réunion constitue une zone d’accueil pour les invités, les ressources externes et autres partenaires stratégiques. Les usagers peuvent s’y rencontrer et avoir des conversations informelles sans avoir un sentiment d’intrusion.

Camp agile
Cet espace accueille des employés nomades qui peuvent se joindre à l’équipe pour un projet ou des managers à la recherche d’un endroit pour travailler temporairement près de leur équipe.

02 Les espaces communautaires

Une série d’espaces de réunion plus grands et partagés est un élément central dans la conception. Situés entre les différentes zones, ces espaces de socialisation encouragent les connexions essentielles au développement de la confiance au sein des équipes et entre elles.

03 Le lien

Cette zone relie l’informatique au reste de l’entreprise. Les espaces de réunion sont accessibles à tous. Les affichages de projets analogiques et numériques font de ce qui est implicite quelque chose d’explicite pour aider les équipes à apprendre, à réagir et à développer.

04 Le refuge

Les espaces individuels et collaboratifs permettent aux responsables IT de se connecter avec la nature et de se régénérer. Ceux-ci intègrent des espaces sociaux et de réunion, ainsi que des enclaves pour les employés nomades.

«Les principes de l’urbanisme nous ont permis de superposer les modèles fonciers que l’on retrouve dans les villes. Les maisons, par exemple, sont devenues nos studios d’équipe, avec des zones dédiées à la communauté, comme nos espaces communs.»

JON ROOZE Designer chez Steelcase

Chapitre suivantLe quartier
Chapitre précédentApprendre ensemble

Laissez un commentaire