Les coulisses de l’Innovation

Apprendre à apprendre ensemble

Plus important encore, Steelcase a créé le LINC pour accélérer son évolution en tant qu’entreprise d’apprentissage intégrée à l’échelle mondiale. Dans son livre The Fifth Discipline (La cinquième discipline), Peter Senge a défini les entreprises apprenantes comme des espaces « où les individus développent continuellement leur capacité à produire les résultats qu’ils recherchent vraiment, où des modèles de pensée nouveaux et expansifs sont nourris, où l’aspiration collective est libérée et où les individus apprennent continuellement comment apprendre ensemble. »

Une multiplicité d’espaces informels et de salles de classe spécialisées au sein du LINC favorise l’apprentissage collaboratif et individuel. Soutenus par des technologies embarquées et mobiles ainsi que par des outils analogiques simples tels que les tableaux blancs et les Post-it, les employés peuvent facilement se regrouper autour de plans verticaux et horizontaux – les moduler et en tirer parti pour créer quelque chose de nouveau. Une salle de classe à distance et des salles de vidéoconférence toujours proches assurent la collaboration et l’apprentissage à l’échelle mondiale et locale.

Munich Case Study
Le WorkCafé, concept emblématique de Steelcase qui transforme les traditionnels cafétérias d’entreprise en lieux dynamiques, devient une plaque tournante de l’activité tout au long de la journée de travail. Mélange éclectique d’espaces répartis sur deux niveaux, il permet aux collaborateurs d’interagir, de travailler ou de prendre du temps pour socialiser et se régénérer.

Créer une communauté

Le LINC rassemble des personnes de plus de 24 nationalités. Pour encourager les socialisations, la collaboration et l’apprentissage, le design incite au mouvement. Les équipes travaillent ensemble non pas dans des bureaux assignés mais dans des zones désignées que tout le monde se partage, ce qui permet de changer d’ambiance tout au long de la journée.

« Le LINC est un espace d’échange d’idées et de ressources, qui abolit les frontières et joue le rôle d’une communauté cohésive », explique Laurent Bernard. « Le design donne intentionnellement des occasions de se lever, de se promener, de se croiser, d’investir un endroit pour parler ou travailler sur quelque chose ensemble. Un réel pouvoir se libère dans une culture où les individus ont chaque jour la possibilité d’associer leur sens personnel à un objectif collectif. »

Des zones de circulation intelligentes donnent aux personnes des raisons de naviguer dans les différentes parties du bâtiment, et découragent le cloisonnement. Les aspects naturels optimisent les zones très fréquentées, tandis que les culs-de-sac éloignés incitent les individus à se diriger vers des espaces plus intimes

360 Magazine, Inside Innovation

Un élément essentiel dans le design du LINC – et désormais un point de convergence – n’est autre qu’un grand escalier qui ouvre l’espace, encourage le mouvement et donne une visibilité d’un étage à l’autre. Contrairement à un ascenseur, c’est un espace de rencontre pour des conversations spontanées.

Un autre trait distinctif est le WorkCafé, concept emblématique de Steelcase qui révolutionne la cafétéria traditionnelle en un espace dynamique et se transforme en centre d’activités tout au long de la journée. Avec un café, un barista et une série éclectique d’espaces répartis sur deux niveaux, le WorkCafé est un espace où interagir, travailler ou tout simplement prendre le temps de socialiser et de se régénérer. Il est attenant à une cour extérieure. Les employés qui travaillent dans les bâtiments adjacents et les personnes qui y passent le fréquentent également, élargissant ainsi les possibilités d’apprentissage et d’inspiration qui ont souvent lieu par le biais de conversations spontanées.


CHAPITRE SUIVANTChoix, contrôle et transparence
CHAPITRE PRÉCÉDENTRéinventer l’espace de travail


Laissez un commentaire