Études de cas

Forger une culture et une communauté : le cabinet de conseil digital RebelDot repense son espace de travail

Lire 4 minutes

RebelDot, cabinet de conseil digital en plein essor basée à Cluj, en Roumanie, a collaboré avec Steelcase pour créer un environnement de travail flexible. Axé sur la communauté, cet espace soutient la croissance, la collaboration et la durabilité.

Alors que le travail hybride évolue, RebelDot a investi dans son espace de travail comme dans un atout stratégique. Animée par de fortes valeurs liées à la durabilité et à la communauté, RebelDot a travaillé avec Steelcase pour concevoir et aménager une extension de son siège, créant un environnement qui rassemble les personnes, soutient plusieurs modes de travail et reflète la culture unique de l’entreprise.

Pour RebelDot, le bureau est plus qu’un lieu où l’on travaille : c’est un pôle de collaboration qui favorise la créativité et le sentiment d’appartenance.

RebelDot office rooftop terrace featuring Viccarbe Maarten stools and Trestle tables

Une culture singulière

Fondée en 2018, RebelDot s’est rapidement imposée comme un acteur majeur des solutions digitales, étendant sa présence en Roumanie ainsi qu’au Danemark et à Londres. Malgré une croissance rapide, l’entreprise reste profondément attachée à ses valeurs : le sentiment de communauté, la bienveillance, la convivialité et l’épanouissement.

« Nous étions en plein développement, mais nous voulions préserver notre esprit start‑up et rester proches des gens », explique Roxana Turos, Chief People Officer.

« Notre objectif était de créer un espace qui soit à la fois personnel et accueillant, tout en répondant aux besoins d’une entreprise en croissance. » 

Roxana Turos, Chief People Officer de RebelDot

Le défi : agrandir l’espace de travail sans perdre la cohésion et la flexibilité qui caractérisent la culture de RebelDot.

Cette salle de réunion performante offre une diversité de postures qui favorisent la collaboration, le confort et des modes de travail dynamiques.

Cet espace collaboratif est muni de tableaux mobiles et d’un mur magnétique égayé par des souvenirs de voyage.

Croissance, flexibilité et identité

« Nous voulions que le nouvel espace soit à l’image de notre entreprise : personnel, flexible et vivant, explique Roxana. Il devait offrir des zones calmes pour la concentration, des espaces dynamiques pour le travail en équipe, et des lieux où les gens peuvent se retrouver et faire communauté. »

À l’entrée, un mur de caricatures met à l’honneur chaque membre de l’équipe. « C’est une manière amusante de montrer qui nous sommes et de créer un sentiment d’appartenance dès le seuil franchi », note Roxana.

RebelDot compte 43 clubs animés par les employés, et des salles thématiques reflètent leurs passions – du gaming et des voyages à l’art et à la musique. « Nos clubs les plus actifs ont inspiré ces espaces thématiques, explique Alex Stingu, Digital Marketing Specialist. La salle dédiée au voyage est décorée avec des magnets et des photos apportées par des collègues, tandis que la salle musée expose des œuvres et des pièces en impression 3D réalisées par notre équipe. »

Cette table haute, située à l’entrée, invite les collègues à se retrouver et engager la conversation au cœur du bureau.
RebelDot office rooftop terrace featuring Season stools, Solar tables and Cambio tables
La terrasse offre un espace accueillant où les employés de RebelDot peuvent se détendre, échanger et renforcer la communauté lors d’événements ou de moments partagés.

Un design au service de la cohésion et de la durabilité

Steelcase a travaillé en étroite collaboration avec RebelDot pour traduire ces idées en un environnement fonctionnel et inspirant. « L’équipe de Steelcase nous a aidés à façonner la vision de notre espace, explique Roxana. Nos interlocuteurs nous ont écoutés, se sont adaptés, et nous ont même invités dans leurs bureaux de Cluj pour expérimenter différents aménagements et solutions. »

« Ce qui caractérise ce projet, c’est l’ouverture de RebelDot aux nouvelles idées et leur confiance dans le processus de design, souligne de son côté Iulia Galinescu, Dealer Business Manager chez Steelcase. Nous avons collaboré pour introduire des configurations flexibles, des couleurs vibrantes incarnant leur identité de marque, et une variété d’espaces qui encouragent à la fois le travail en équipe et la concentration individuelle. »

Le nouvel étage comprend des zones informelles dédiées aux activités des clubs, des salles de réunion polyvalentes et une terrasse. « Nous avons même un gril, que nous utilisons lors des after work ou des soirées clients, ce qui apporte une touche chaleureuse et dynamique », précise Roxana.

Le mobilier modulaire permet aux équipes de reconfigurer les espaces selon les besoins et les modes de travail. « Nous avons créé un mélange de typologies, et des éléments flexibles comme les tableaux blancs et les chariots offrent la liberté d’adapter l’espace », souligne Iulia.

Cette grande adaptabilité va de pair avec l’engagement de RebelDot en matière de durabilité. « Steelcase nous a proposé des sièges neutres en carbone et du mobilier fabriqué à partir de matériaux recyclés, ce qui nous aide à créer un espace aligné sur nos objectifs de développement durable tout en soutenant le bien‑être des employés », indique Miana Florian, Sustainability Officer de RebelDot.

« La flexibilité va au-delà de la fonctionnalité : c’est une manière de façonner un espace de travail qui évolue avec nous de manière responsable. » 

Miana Florian, Sustainability Officer de RebelDot

« Travailler avec Steelcase nous a également permis d’améliorer notre note Ecovadis, qui évalue la responsabilité environnementale et sociale des entreprises », ajoute Miana.

Steelcase Karman chair in office environment
Choisi pour son design responsable et son confort innovant, Steelcase Karman soutient les objectifs de durabilité de RebelDot tout en offrant un soutien ergonomique.
Rebeldot entertainment area environment image
Cet espace de régénération célèbre les passions des employés. Des activités ludiques comme le gaming permettent d’allier plaisir et créativité.

Mesurer l’impact

Les résultats parlent d’eux‑mêmes : le nouvel étage ne désemplit jamais, et les visiteurs sont immédiatement séduits.

« En termes de recrutement, le nouvel espace agit comme un aimant. Dès leur arrivée, les candidats perçoivent notre singularité. »

Roxana Turos, Chief People Officer de RebelDot

Pour RebelDot, cet espace représente un investissement stratégique qui stimule la culture, la collaboration et la croissance. Une démonstration concrète de la façon dont le design peut porter les valeurs et les ambitions d’une organisation.

Un modèle pour les petites et moyennes entreprises

L’histoire de RebelDot démontre que les petites et moyennes entreprises peuvent voir grand en matière d’espace de travail. Elles peuvent créer un environnement qui favorise la communauté, soutient plusieurs modes de travail et fait progresser la durabilité. Avec à la clé un espace vivant et flexible qui reflète l’identité de la marque et contribue à attirer et fidéliser les talents.

En un coup d’œil :
Extension du siège de RebelDot

Secteur
Société de conseil en transformation digitale

Localisation
Cluj, Roumanie

Nombre d’employés
250

Durabilité
Sièges neutres en carbone, matériaux recyclés

Objectifs du projet
Préserver la culture, soutenir la collaboration, offrir de la flexibilité, renforcer la durabilité

Histoires similaires

JOBLINGE Francfort : un nouvel espace innovant au service de l’apprentissage

JOBLINGE Francfort : un nouvel espace innovant au service de l’apprentissage

Ce projet est soutenu par le département Innovation sociale de Steelcase. Il est dirigé par Change Corp Munich, un programme entièrement porté par des employés de l’entreprise.

Expérimenter le travail de demain

Expérimenter le travail de demain

Avec le nouveau WorkLife de Paris, Steelcase s’est dotée d’un espace à l’épreuve du futur.

Un vrai laboratoire pédagogique : la Station A d’ICN-Artem à Nancy

Un vrai laboratoire pédagogique : la Station A d’ICN-Artem à Nancy

Ce nouvel espace doit faciliter les relations avec les entreprises et multiplier les différentes façons d’interagir entre enseignants et élèves, mais aussi entre élèves.