Technologie

Espace et technologie stimulent la performance créative

En dépit de ce que vous croyez probablement, la créativité des personnes n’est pas innée. En effet, les individus ne sont pas destinés dès le départ à des carrières d’artistes ou de musiciens. Les travaux de recherche effectués à ce sujet nous indiquent que la créativité est un processus itératif dans lequel nous pouvons tous nous impliquer, et qui n’est pas limité à un type de personnes.

Récemment, Steelcase et Microsoft ont annoncé un nouveau partenariat qui aidera les individus à libérer leur potentiel créatif au travail. Steelcase et Microsoft ont tous deux la conviction que nous disposons tous de la capacité à créer. Cependant, l’étude menée conjointement* par les deux entreprises révèle que, si les collaborateurs ressentent plus de pression les incitant à produire un travail créatif, les conditions propices à la créativité sont loin d’être optimales dans la plupart des espaces de travail :

Place + Technology

83% Les personnes indiquant qu’on leur demande d’être créatives au travail, de façon hebdomadaire ou quotidienne.
72% Les différents groupes de travailleurs indiquant que leur réussite future dépend de leur capacité à faire preuve de créativité.
40% Moins de la moitié des travailleurs indiquent avoir une culture d’entreprise qui encourage la créativité.
44% Les collaborateurs estimant qu’ils pourraient être plus créatifs au travail s’ils disposaient d’un espace pour travailler sans être interrompus.
25% Les individus estimant qu’ils peuvent être créatifs au sein des espaces mis à leur disposition pour le travail en groupe.

Le rythme de la créativité

Le travail était auparavant très linéaire – un processus axé sur l’efficacité par le biais de tâches répétitives dans lesquelles les individus pouvaient se spécialiser. Cependant, la nécessité de développer la créativité au travail requiert un rythme très différent. Bien qu’il existe une variété de modèles de processus créatifs – dès 1926, lorsque le psychologue social Graham Wallas a publié « The Art of Thought » –, les chercheurs ont identifié des éléments communs. La créativité représente le flux et le reflux des activités, qui nécessitent de travailler seuls, en petits et en grands groupes, ou en binômes. Le processus est fluide et les idées évoluent à mesure que les équipes évoluent de manière organique.

Place + Technology

La créativité est un process itératif

La créativité est un proces itératif. Le travail était aupravant dicté par l’inefficacité. Le processus était intentionellement linéaire et diversié en parties dans laquelles les individus pouvaient se spécialiser.

Cependant, les problèmes auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés sont nettement plus complexes. Ils nécessitent une pensée créative et un processus de travail trés différent dans lequel les personnes et les idées divergent, convergent et évoluent.

Le cloisonnement entre l’espace et la technologie

Afin de favoriser ce processus créatif, nous avons besoin d’une nouvelle série créative d’espaces et de technologies. Jusqu’à présent, l’espace et la technologie au sein du lieu de travail étaient souvent planifiés séparément par des équipes distinctes, ayant des objectifs différents. C’est pourquoi Steelcase et Microsoft travaillent conjointement à l’élaboration des Espaces Créatifs, un écosystème immersif qui combine espace et technologie afin d’aider les individus à trouver de nouvelles idées et à les faire avancer.

Cette nouvelle série d’Espaces Créatifs comporte une gamme d’espaces et de technologies permettant un rythme créatif. Cet écosystème équilibré comprend des technologies à la fois mobiles et intégrées à l’environnement, ainsi que des espaces destinés au travail individuel et au travail en groupe.

Place + Technology

Un écosystème diversifié

Les individus ont besoin d’un écosystème d’espaces et de solutions interconnectés pour prendre en charge les différentes étapes et activités du travail créatif. Un écosystème diversifié comprend des technologies mobiles et integrées, ainsi que des espaces destinés au travail individuel et au travail en groupe.

Cinq premiers Espaces Créatifs sont présentés au WorkLife Center de Steelcase à New York.


L’écosystème d’Espaces Créatifs comprend :

Le Focus Studio

Le Focus Studio est le lieu où l’on peut développer ses idées avant de les partager avec un groupe. Il permet un temps de travail créatif individuel et de se concentrer rapidement, tout en offrant un passage rapide au mode collaboratif à deux.

Focus Studio
Focus Studio

Caractéristiques principales

Posture : Le siège Gesture® prend en charge l’éventail de postures que les collaborateurs adoptent lorsqu’ils utilisent le Surface® Studio afin de créer. Le bureau est réglable en hauteur et permet de passer rapidement de la position assise à debout afin d’encourager le mouvement et de stimuler l’énergie.
Intimité : Cet espace permet de garder les informations privées et de réduire les distractions visuelles. Les murs architecturaux V.I.A.® maintiennent les bruits ambiants à l’extérieur, de manière à rester concentré.
Proximité : Le bureau facilite la collaboration côte à côte de courte durée, le partage de contenus à partir d’un Surface® Pro 4 ou d’un Surface® Book, ainsi que la visualisation de la situation d’ensemble sur le Surface® Studio grâce à la projection sans fil. Les rangements dotés d’un éclairage intégré et de portes coulissantes deviennent une extension de la zone de travail.

Le Duo Studio

Le Duo Studio a été créé en partant du principe que le binôme est un mode de travail d’équipe essentiel à la créativité. Cet espace aide à établir un climat de confiance : deux personnes peuvent co-créer main dans la main, tout en permettant le travail individuel. Un espace lounge informel offre un endroit pour se détendre et se ressourcer pendant les séances de travail intense.

Duo Studio
Duo Studio

Caractéristiques principales

Posture : Les bureaux Ology™ réglables en hauteur sont installés côte à côte, ce qui facilite le travail assis ou debout, le travail individuel en parallèle ou la collaboration en se penchant au-dessus d’un des bureaux, tout en maintenant la concentration et la concordance en utilisant le Surface® Dial et le Surface® Pen. Le lounge Umami™ offre un endroit pour se détendre et se ressourcer pendant les séances de travail intense.
Intimité : Les murs architecturaux V.I.A.® aident à réduire les distractions et permettent des conversations privées. La fonction de sécurité « J’ai terminé » du Surface Hub™ permet de supprimer en toute sécurité l’ensemble des contenus de la séance précédente afin de favoriser un démarrage rapide dans le cadre d’une nouvelle collaboration.
Proximité : Cette configuration consiste en un environnement intime qui procure un accès rapide aux technologies, aux rangements, aux contenus analogiques et à vos collègues. Il offre un espace informel, assimilable à une salle de cinéma, afin de passer en revue le travail sur le Surface Hub™ intégré.

Le Maker Commons

Le Maker Commons encourage le changement rapide entre la conversation, l’expérimentation et la concentration. Dans cet espace, les collaborateurs peuvent échanger des idées et participer à un prototypage rapide – des aspects essentiels de la créativité. Pour obtenir une certaine intimité et parvenir à se concentrer au sein d’espaces ouverts, un lounge de travail doté d’écrans de séparation crée une sorte de cocon dans lequel les collaborateurs peuvent apporter leurs appareils mobiles et effectuer un travail individuel.

Makers Commons
Makers Commons

Caractéristiques principales

Posture : Cet espace offre toutes les possibilités de postures – assise, debout, plus détendue, semi-assise –, ce qui encourage le mouvement sans interrompre le déroulement du travail.
Intimité : Le WorkLounge Brody® représente un micro-environnement propice à l’intimité et à la concentration au sein d’espaces ouverts, et comprend différents équipements intégrés : un éclairage, des prises de courant et un rangement pour les sacs. Les écrans Brody créent un cocon au sein de l’open space vous permettant de faire des esquisses ou de prendre des notes sur votre Surface® Pro 4 entre deux séances de brainstorming.
Proximité : Situé au centre de l’écosystème, cet espace offre une atmosphère communautaire afin de regrouper et de jongler avec les nouvelles idées. Cela permet aux collaborateurs de passer facilement d’activités individuelles à des tâches collectives et aux différentes étapes du processus créatif.

L’Ideation Hub

L’Ideation Hub est un endroit tout indiqué pour le brainstorming. Il s’agit d’un espace de travail à la pointe de la technologie qui vise à permettre à chacun de participer activement, et ce, de façon identique. En effet, les individus peuvent co-créer, affiner et partager leurs idées avec d’autres collaborateurs présents physiquement, ou bien virtuellement.

Ideation Hub
Ideation Hub

Caractéristiques principales

Posture : Les sièges en version haute encouragent le mouvement et le passage rapide de l’interaction avec les appareils personnels à la collaboration en groupe au niveau du Surface Hub™.
Intimité : Les murs architecturaux V.I.A.® intègrent le Surface Hub™ et procurent une intimité acoustique incomparable afin d’éviter les interruptions et d’améliorer la participation des usagers à distance.
Proximité : Les dimensions du mobilier sont prévues pour permettre une circulation aisée et offrir la possibilité de s’impliquer ou de prendre du recul par rapport à l’action, et d’exprimer ou de recueillir un point de vue différent.

La salle de repos

La conception de la salle de repos repose sur la conviction que la créativité nécessite de trouver un juste équilibre entre un travail de groupe actif et un travail solitaire ou un temps de réflexion individuel. Dans cet espace, les collaborateurs peuvent développer leurs propres idées sans être interrompus ou prendre le temps d’assimiler des informations qu’ils viennent juste d’entendre.

Respite Room
Salle de repos

 

Caractéristiques principales

Posture : Les postures détendues peuvent encourager la réflexion, permettent au cerveau de se régénérer et conduisent à des découvertes. Cet espace favorise également le brainstorming actif lorsque vous n’êtes pas à votre poste de travail personnel, en permettant des transitions rapides entre le fait de taper à l’ordinateur et le travail avec l’encre numérique ou l’écran tactile.
Intimité : Les murs architecturaux V.I.A.® créent une intimité acoustique et un apaisement visuel, ce qui permet de réduire les stimuli externes et de reposer le cerveau afin de créer de nouveaux liens et de trouver de nouvelles idées. Il est facile de jongler d’un mode cérébral à un autre afin de passer au travail actif et à la concentration intense sans être interrompu.
Proximité : Le système modulaire de distribution électrique facilite le chargement des appareils. Le siège Ottoman de la collection Massaud s’ouvre pour offrir un rangement pour vos objets personnels. La lampe à LED dash® aux multiples réglages vous permet de contrôler l’intensité lumineuse.

Obtenez davantage d’informations sur les Espaces Créatifs et sur le partenariat entre Microsoft et Steelcase.

Sujet présenté   Technologie

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Les données au service de l’expérience employé : entretien avec Brandon Buckingham

Les espaces de travail « smart + connected » visent à fluidifier les déplacements, à libérer la créativité et à accroître le bien-être des collaborateurs afin de renforcer leur engagement.

Créer des espaces de travail centrés sur l’humain à l’aide des données

Au Learning + Innovation Center de Munich, l’Étude Workplace Advisor exploite des données en temps réel pour initier le changement.

Territoires inexplorés : les tendances du design en 2019

Digital transformation is driving three fundamental areas of change that will influence workplace design in 2019.