Planète + société

Préserver la planète

Les bâtiments ont un impact considérable sur le changement climatique : d’après le World Green Buildings Council, ils génèrent 37 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre.

En tant que fabricant de mobilier à destination des entreprises, nous avons donc l’opportunité – et la responsabilité – de limiter notre impact.

Steelcase s’efforce de réduire ses émissions de gaz à effet de serre au cours de la production et de l’expédition de ses produits. En 2020, nous avons atteint la neutralité carbone : nous avons investi dans les énergies renouvelables et dans des projets de compensation carbone équivalant à notre consommation énergétique. À l’avenir, notre stratégie consistera à continuer de réduire nos émissions en valeur absolue (émissions totales générées dans le cadre de notre activité ou de celles que nous pouvons influencer) de 50 % d’ici 2030. Nous aurons donc moins besoin de recourir à des compensations carbone.

Une conception écoresponsable

Nous saisissons toutes les opportunités de réduire notre impact environnemental à chaque étape du cycle de vie du produit : conception, fabrication, utilisation et élimination. « Les designers peuvent jouer sur plusieurs leviers, par exemple en utilisant du contenu recyclé, en anticipant la recyclabilité ou le réemploi, ou en réduisant le volume de déchets, indique Michael Held, vice-président Global Design de Steelcase. L’une de nos priorités consiste à concevoir des produits moins lourds : nous nous efforçons d’utiliser moins de matières premières, de façon plus intelligente, pour obtenir de meilleurs résultats. »

Voici quelques exemples de choix opérés par les designers de Steelcase pour limiter notre impact sur la planète :

Think
Think est le premier produit de Steelcase à recevoir le label Declare : à l’instar d’un label de nutrition, celui-ci offre une totale transparence sur la composition des produits de construction.

Tabouret Steelcase Flex Perch
Conçu pour offrir une position perchée aux individus pendant les sessions de collaboration active, le tabouret Steelcase Flex Perch est fabriqué à partir de déchets électroniques, réduisant le recours aux matières fossiles vierges. Il contient 70 % de contenu recyclé et est 100% recyclable.

Les changements de couleurs au cours du processus de production donnent lieu à une pigmentation imparfaite, mais les versions concernées sont données à des associations au lieu d’être jetées.

Vieux matelas, nouvelle vie
Ecopure®, une mousse recyclée fabriquée à partir de matelas et de canapés usagés, fait partie de la composition du canapé Savina.

Ecopure®, une mousse recyclée innovante fabriquée par Recipur à partir de matelas et de canapés usagés, fait partie de la composition de Savina.
Ce canapé modulaire est également composé de bois issu de sources contrôlées et d’acier recyclé.

Steelcase Series 1 certifié CarbonNeutral
Offrant la même ergonomie que Steelcase Series™ 1, la version CarbonNeutral® compense les émissions carbone générées tout au long du cycle de vie du produit. Chaque siège contribue à des projets internationaux reconnus dans les domaines de la gestion forestière, des énergies renouvelables ou encore des transports électriques.

*Steelcase est à la pointe du secteur du mobilier de bureau avec 281 produits certifiés BIFMA LEVEL, dont 40 % certifiés LEVEL 3, la certification la plus rigoureuse.

Au service du bien commun

Steelcase s’efforce d’exercer une influence positive durable sur la planète en mettant à profit son envergure et ses ressources dans le monde entier. Les défis auxquels nous sommes confrontés exigent des solutions audacieuses. Nous nous engageons à mobiliser les membres de nos communautés afin d’initier un changement social significatif et durable. Car c’est seulement en œuvrant tous ensemble – entreprises, organisations, individus et gouvernements – que nous pourrons changer le monde.

Monde
Better Futures Community
L’un de nos grands objectifs consiste à mettre notre activité et notre entreprise au service des communautés dans lesquelles nous sommes implantés, partout dans le monde. Cette année, nous avons créé la Better Futures Community, un réseau d’individus et d’organisations chargé d’explorer de nouvelles approches innovantes en matière d’équité, d’éducation et d’environnement. Cette communauté actrice du changement identifie des idées audacieuses et travaille avec des partenaires de confiance pour co-créer des solutions ayant un impact social durable.

Australie
Réconciliation, respect et égalité
Cette année, nous avons lancé le premier de nos quatre plans d’action pour la réconciliation (RAP), appelé « Reflect ». Cette initiative offre un cadre permettant de soutenir les peuples aborigènes et indigènes du détroit de Torrès à travers des offres d’emploi, des partenariats professionnels et des échanges culturels. Le mouvement pour la réconciliation incite les Australiens à reconnaître les injustices, le traumatisme et la persistance des inégalités subis par les peuples indigènes du fait de la colonisation.

Steelcase et la National Aboriginal Design Agency ont collaboré avec Gerard Black, un artiste issu de la communauté Worimi qui a créé l’œuvre figurant sur la couverture du plan d’action pour la réconciliation.

Europe
Solidarité avec l’Ukraine
Steelcase Changemakers est un programme incitant les employés à s’impliquer auprès de leurs communautés en collaborant avec des organisations locales. Dans toute l’Europe, des équipes se sont mobilisées pour venir en aide à leurs voisins ukrainiens. À Cluj, des employés ont organisé des campagnes de don au profit des personnes réfugiées en Roumanie, leur fournissant de la nourriture, des couvertures, des vêtements et des produits d’hygiène. Au Royaume-Uni, les membres de Changemakers ont collecté des fonds pour créer une cuisine mobile qui prépare 8 000 repas frais chaque jour et distribue des biens de première nécessité aux réfugiés le long de la frontière polonaise. À Munich et Rosenheim, les employés ont collecté des fonds pour financer l’hébergement d’urgence des réfugiés et leur fournir des biens de première nécessité. Ce ne sont que quelques exemples de la manière dont chacun peut s’impliquer, à son échelle, pour aider son prochain.

Inde
Women of Steel
En Inde, les femmes occupent seulement 12 % des emplois manufacturiers, et début 2021, elles ne représentaient que 10 % de nos effectifs dans l’usine de Pune, où elles étaient principalement affectées au conditionnement des colis. Grâce à des efforts ciblés et à un nouveau programme appelé « Women of Steel », conçu pour soutenir l’apprentissage, le développement et l’engagement de ces employées, la proportion de femmes dans l’usine est passée à 60 %, et nombre d’entre elles participent désormais à la fabrication du fameux siège Steelcase Series® 1 pour la région Asie-Pacifique.

Avant 2021, aucune femme ne travaillait dans les chaînes de montage de Steelcase en Inde. Aujourd’hui, elles représentent 60 % des effectifs.

États-Unis
Steelcase, meilleur employeur pour les femmes
Dans le classement Forbes des 400 entreprises américaines les plus attractives pour les employées, Steelcase a atteint la 13e place. Les organisations sélectionnées affichent des performances supérieures à la moyenne dans plusieurs domaines : congé parental, soutien familial, flexibilité, recrutement inclusif, opportunités de carrière et équité salariale. Actuellement, les femmes représentent 33 % des fonctions dirigeantes chez Steelcase et 64 % de notre conseil d’administration.

Allemagne + Inde
Des panneaux solaires contre le changement climatique
Nous avons récemment installé des panneaux solaires afin de produire de l’électricité dans nos usines de Pune, en Inde, et de Rosenheim, en Allemagne. Cette initiative vise à réduire le recours aux énergies fossiles et les émissions de gaz à effet de serre. Les 493 panneaux solaires installés à Pune contribuent à hauteur de 50 % à la production d’énergie nécessaire à l’activité journalière. D’ici fin 2022, nous commencerons à injecter l’excédent d’électricité dans le réseau local. À Rosenheim, 76 panneaux solaires et un projet visant à générer simultanément de la chaleur et de l’électricité couvrent environ 50 % des besoins d’électricité.

Les panneaux solaires installés dans nos usines de Pune, en Inde, et de Rosenheim, en Allemagne, contribuent à hauteur de 50 % à la production d’énergie nécessaire à l’activité quotidienne.

France
Bâtir une économie circulaire

Eco’Services, un programme de Steelcase proposé en France, en Belgique, en Suisse et au Luxembourg, permet de prolonger la durée d’utilisation des produits et d’offrir des possibilités de recyclage à nos clients. Ce programme aide à trouver des alternatives à la décharge à travers la revente, le don, l’upcycling et le recyclage. Eco’Services a récemment étendu son offre en créant Circular by Steelcase, un service qui donne une seconde vie à des produits usagés grâce au reconditionnement.

man pulling two chairs
Créé en 2008, Eco’Services est un programme clé en main de vidage des bâtiments et de récupération du mobilier. Il vise à intégrer les projets de déménagement ou de transformation des espaces de travail à l’économie circulaire en réintroduisant les produits en fin de vie dans un nouveau cycle.

États-Unis
Non à la décharge !
Steelcase développe un réseau de prestataires dédiés à la gestion des produits en fin de vie afin de répondre à une demande croissante des entreprises, qui souhaitent réduire le volume de déchets qu’elles génèrent. Lors d’un projet de réaménagement du siège d’une grande entreprise basée à Seattle, nous avons ainsi fait appel à notre partenaire nord-américain Green Standards. Ce dernier nous a aidés à sauver de la décharge 1 252 tonnes de mobilier et d’équipements grâce à un don en nature d’une valeur de 33 485 dollars. Cette initiative a profité non seulement à l’environnement, mais aussi à la communauté locale.

 

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Design inclusif : avec vs. pour

Design inclusif : avec vs. pour

Les espaces de travail inclusifs doivent viser l’équité, et non l’égalité.

Series 1 : notre premier produit certifié CarbonNeutral®

Series 1 : notre premier produit certifié CarbonNeutral®

Steelcase Series 1 certifié CarbonNeutral® aide les entreprises à atteindre leurs objectifs en matière d’émissions.

Eco’Services et Circular : vers un nouveau modèle économique

Eco’Services et Circular : vers un nouveau modèle économique

En France, Steelcase prolonge son engagement dans l’économie circulaire en poursuivant le développement d’Eco’Services, qui propose à ses clients une gestion écoresponsable du mobilier de bureau usagé.