Innovation

Place à l’hypercollaboration !

Les équipes ont besoin d’espaces fluides pour suivre le rythme du travail agile.

Teams

Les équipes d’aujourd’hui sont adeptes de l’hypercollaboration : elles passent sans cesse d’une activité à l’autre et leurs membres se renvoient la balle en permanence. S’inspirant du design thinking et des méthodologies agiles, ces équipes s’adonnent à des rituels tels que les brainstormings, les pitchs, les points quotidiens ou encore les sprints.

La nature même de leur travail les oblige à se déplacer dès qu’elles changent d’activité ou de mode de travail afin de trouver l’espace et les interlocuteurs adéquats. Et si, au lieu de devoir chercher le lieu idéal pour se concentrer ou collaborer, elles avaient la possibilité de rester au même endroit et de réagencer le mobilier pour adapter l’espace à leurs besoins ?


ADAPTER L’ESPACE AU GRÉ DES BESOINS

Découvrez comment créer des quartiers collaboratifs dynamiques qui permettent aux équipes et aux individus de reconfigurer leur espace en quelques minutes.

LIRE L’ARTICLE


En 2017, afin de comprendre les attentes et les besoins des collaborateurs vis-à-vis de leur environnement de travail, les chercheurs de Steelcase ont observé le fonctionnement d’équipes créatives et pluridisciplinaires en Amérique du Nord, en Europe et au Moyen-Orient. Ils ont découvert qu’une finalité commune, un sentiment de cohésion et une identité forte étaient la clé de leur succès.

D’après les chercheurs de Steelcase, voici comment les entreprises peuvent permettre à leurs équipes d’exceller :

Créer un espace dédié

Le rôle de cet espace ne se limite pas à la simplification des processus, il intègre également la dimension humaine du travail.

  • Un espace adéquat : l’environnement de travail de l’équipe doit être en adéquation avec ses pratiques et son mode de fonctionnement.
  • Un climat positif : le travail collectif favorise le sentiment d’appartenance, la cohésion et la confiance.
  • Un peu de légèreté : la fantaisie aide à remettre en question certains concepts en stimulant l’imagination et en donnant naissance à des approches nouvelles.

Offrir un espace flexible

Les équipes ont besoin d’un espace dynamique en phase avec leurs processus et leur rythme de travail.

  • Adaptabilité et immédiateté : l’espace doit permettre aux équipes de se réorganiser de manière naturelle et spontanée.
  • Présentation du travail : seuls les contenus visibles peuvent être examinés et hiérarchisés.

Donner le contrôle aux équipes

Les équipes doivent avoir la maîtrise de leur environnement pour pouvoir s’adapter rapidement aux préférences individuelles et aux nécessités du projet.

  • Réactivité : les requêtes liées à la transformation de l’espace et du mobilier doivent être jugées prioritaires au même titre que les demandes de logiciels car elles sont indispensables à l’avancement des projets.
  • Préférences personnelles : les équipes et les individus doivent être autorisés à apporter sans délai de légères modifications à l’espace.
  • Services généraux : la conception de quartiers facilement modulables transforme le rôle des services généraux, qui s’apparente moins à du contrôle et davantage à du conseil.

« Au cours de ce projet, nous avons nous-mêmes adopté une approche pluridisciplinaire, dont nous avons tiré des leçons importantes. Nous avons pris la mesure de l’étendue des besoins des équipes, indique Vanja Misic, en charge de l’expérience utilisateur au sein de Steelcase WorkSpace Futures. Chaque solution potentielle doit tenir compte des différentes étapes de développement d’un projet et offrir de nombreuses possibilités en termes de modularité. »

Forts de ces découvertes, les designers de Steelcase ont créé Steelcase Flex Collection – une gamme de produits permettant de créer des quartiers collaboratifs dynamiques capables de s’adapter en permanence aux besoins des équipes et des individus. Découvrez comment Steelcase Flex Collection facilite le travail des équipes : https://www.steelcase.com/eu-fr/360-flex/.

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Collaboration : les clés du succès

D’après une étude récente, les conditions jugées indispensables au succès de la collaboration sont universelles.

Le burn-out reconnu comme un syndrome par l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé vient de nouveau d’insister sur les méfaits du burn-out, un syndrome déclenché par le stress au travail. Heureusement, nous disposons désormais de nombreux outils pour améliorer le bien-être des employés au bureau.

Espace de travail : le design au service du bien-être

Miser sur le bien-être pour renforcer la fidélité et la motivation des employés