Développement durable

Neutre en carbone dès maintenant.
Négatif en carbone à venir.

Aujourd'hui, Steelcase a annoncé avoir atteint la neutralité carbone pour l'ensemble de ses opérations. Nous souhaitons aller plus loin, en nous fixant des objectifs ambitieux, conformément à ceux de l'accord de Paris.
Par Jim Keane, Président et PDG de Steelcase

Le changement climatique est un problème mondial complexe et notre approche collective actuelle déterminera l’impact sur notre planète pour les décennies à venir. Depuis cette année, nous avons atteint la neutralité carbone pour nos propres opérations en éliminant autant de carbone que nous en émettons. Nous savons qu’une véritable action en faveur du climat repose sur la recherche, c’est pourquoi nous sommes allés encore plus loin en nous fixant des objectifs validés par l’initiative “Science Based Targets”, qui nous positionne pour devenir négatifs en termes de carbone (ou positifs pour le climat) d’ici 2030. Notre stratégie globale est aussi ambitieuse qu’elle est historique pour notre entreprise.

Nous sommes restés fermes dans notre détermination à faire la différence, même en période de pandémie. Cependant, nous ne pouvons pas y parvenir seuls. Nous avons l’intention de travailler avec notre réseau de clients et de fournisseurs pour multiplier l’impact que nous pouvons avoir, lorsque d’autres entreprises se joignent à nous dans cette mission.

Des objectifs ambitieux

Au cours de la prochaine décennie, nous nous concentrerons sur une réduction significative des émissions avec des objectifs conformes à ce que la recherche sur le climat nous indique comme être le rythme nécessaire pour prévenir les pires effets du changement climatique. Pour y parvenir, nous prévoyons d’améliorer l’utilisation de l’énergie, de réduire le gaspillage dans nos opérations et d’aligner le comportement et les décisions des entreprises pour soutenir cette stratégie. Comme la plupart de nos émissions sont considérées comme indirectes, nous travaillerons avec nos fournisseurs pour fixer leurs propres objectifs.

Nous avons l’intention de :

Réduire les émissions absolues de nos activités de 50 % d’ici 2030.

Réduire les émissions indirectes provenant des voyages d’affaires et des déchets générés par nos opérations.

S’engager avec nos fournisseurs à fixer leurs propres objectifs d’ici 2025.

Pour en savoir plus, consultez la section “Développement durable” sur notre site internet.

Nos objectifs nous placent dans un groupe de moins de 200 entreprises qui ont fixé des objectifs alignés sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre pour maintenir le changement climatique à 1,5 °C ou moins. En nous engageant à réduire énergiquement les émissions à ce rythme, nous nous alignons sur l’objectif de température le plus ambitieux de l’accord de Paris.

Le scénario de 1,5 °C peut sembler peu ambitieux, mais même un léger changement de température a un impact phénoménal. Notre écosystème connecté signifie qu’un changement de température dans une partie du monde peut créer le chaos dans une autre. Avec une augmentation de 1°C des températures, nous avons déjà vu les impacts humains et commerciaux : des tempêtes record, des feux de forêt, des vagues de chaleur et des inondations. Si aucune mesure n’est prise, nos communautés seront perturbées et dévastées à grande échelle, y compris les zones côtières qui pourraient se retrouver sous l’eau ou les villes enclavées qui pourraient connaître une migration massive.

Le secteur immobilier

Nous avons l’obligation et la volonté d’être à la pointe de notre industrie. D’ici 2060, nous prévoyons que le monde comptera 2,5 trillions de bâtiments supplémentaires*. Comme le secteur immobilier est déjà le plus grand contributeur d’émissions de gaz à effet de serre, cela exacerbera un problème déjà majeur. Selon les rapports, les activités de construction contribuent à 28 % des émissions mondiales de dioxyde de carbone et les matériaux de construction à 11 %**. Puisque le secteur immobilier fait partie du problème, nous pensons qu’il est de notre responsabilité de faire partie de la solution – et nous ressentons cette responsabilité depuis longtemps.

Steelcase existe depuis plus de 100 ans et a une longue histoire de protection de l’environnement.

En fait, c’est l’une de nos valeurs fondamentales depuis notre création. Au cours des dix dernières années, nous avons réduit nos émissions de gaz à effet de serre de plus de 30 %. Nous nous sommes efforcés d’éliminer les produits chimiques dangereux de nos usines, de réduire notre consommation d’eau et d’investir dans les énergies alternatives. Nous prévoyons d’être toujours en activité pour les 100 prochaines années et au-delà, c’est la raison pour laquelle nous prenons si au sérieux l’urgence du changement climatique et ses conséquences.

L’effet domino

En travaillant sur cette question environnementale clé au fil des ans, nous avons eu l’avantage de voir comment une action en provoque une autre et encore une autre – un “effet domino” positif. Un nombre croissant d’entreprises tentent également de réduire leurs émissions de carbone et ont besoin de notre soutien. Elles ont besoin d’informations spécifiques et détaillées sur la manière dont nous atteindrons nos objectifs et sur la façon dont nos produits et services peuvent les aider à atteindre les leurs. Lorsque nous fixerons nos objectifs de réduction supplémentaire des émissions de carbone à l’avenir, nous leur expliquerons comment nous mesurons et validons notre empreinte carbone. Nous demanderons également à nos fournisseurs de se joindre à nous en fixant leurs propres objectifs.

Le changement climatique est un énorme problème mondial qui ne pourra être résolu que si de nombreux pays et entreprises s’engagent à agir. Nous représentons une seule entreprise, mais en tant que leader du secteur, nous avons la responsabilité de relever les défis mondiaux et d’inspirer les autres. Les entreprises peuvent agir pour le bien de tous et nous espérons que vous vous joindrez à nous pour faire la différence.

*UN Environment, Global Status Report 2017
**World Green Building Council, Global Status Report 2017

Pour en savoir plus sur nos actions mises en place pour faire la différence, téléchargez notre rapport d'impact 2020.

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Quête de sens : le rôle de l’innovation sociale

Quête de sens : le rôle de l’innovation sociale

Une approche innovante de l’entrepreneuriat social promeut des changements durables et renforce la motivation des employés.

Le développement durable à l’honneur

Le développement durable à l’honneur

Le développement durable touche fondamentalement à l’humain. Il s’agit de créer et de soutenir les conditions économiques, environnementales et sociales qui permettent aux gens et aux communautés de réaliser pleinement leur potentiel.

Le développement durable à l’honneur

Le développement durable à l’honneur

Dans notre dernier rapport de responsabilité sociétale, nous avons décrit les opportunités dont nous avons bénéficié l’année passée pour aider nos clients, nos fournisseurs, nos employés et nos communautés, tout en agissant en faveur de l’environnement et en élargissant notre sphère d’influence.