Place aux équipes modernes ! (article complet)

Steelcase Flex Collection crée des espaces dynamiques propices à l’innovation.

Nous voulons tous faire partie de l’équipe qui révolutionnera notre industrie. Nous rêvons d’être les plus innovants, d’anticiper les besoins de nos clients et de mettre nos idées sur le marché si rapidement et si efficacement que nos concurrents en resteront bouche bée.

Le génie solitaire : un mythe écorné

Les entreprises performantes le savent bien : pour innover, il est indispensable de promouvoir une culture favorisant le travail des équipes. Ces dernières, confrontées à un niveau de complexité et à des exigences de rapidité sans précédent, ont radicalement changé en seulement quelques années : elles ont délaissé la culture et les pratiques verticales d’autrefois et misent désormais sur l’échange et la cohésion. (Pour en savoir plus sur l’évolution du travail d’équipe, lire « Nouveaux modes de travail. Nouvelles règles », p. 22). Ces équipes modernes sont des groupes soudés « hypercollaboratifs » : elles travaillent de manière interdépendante, par itérations rapides, en communiquant directement au moyen de post-it et de messages instantanés.


Lisez le résumé de l’article «Place aux équipes modernes»

RÉSUMÉ


Afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence, elles ont adopté la méthode agile et le design thinking. Ces approches, qui étaient autrefois l’apanage des équipes informatiques ou créatives, sont aujourd’hui largement utilisées pour accélérer l’apprentissage, réduire les risques et optimiser les processus. Les équipes s’adonnent ainsi à plusieurs rituels – points quotidiens, sprints, séances de brainstorming, ateliers – afin de rester en phase avec les besoins de leurs clients et de développer les solutions attendues par le marché.

Une question de contrôle

Lorsqu’elle adoptent ces nouveaux modes de travail, les équipes constatent très rapidement que les environnements traditionnels, conçus pour des processus linéaires et individuels, sont devenus obsolètes.

« Elles ont besoin de flexibilité pour passer d’une activité à l’autre, surtout lorsqu’elles appliquent la méthode agile ou le design thinking. Nous avons donc repensé nos solutions en tenant compte de cette évolution », explique Bill Bennie, directeur Design de Steelcase.

À partir de 2017, Bill a participé à une initiative pluridisciplinaire impliquant des designers, des chercheurs, des ingénieurs et des chefs de projet, qui visait à observer le fonction-nement d’équipes high-tech aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. Dans ce contexte, il s’est entretenu avec des employés frustrés de devoir s’accommoder tant bien que mal d’espaces et de technologies ne répondant pas à leurs besoins. Certains d’entre eux, refusant le statu quo, avaient même décidé de s’approprier et de reconfigurer eux-mêmes les espaces existants.

C’est en s’inspirant de cette petite révolution ainsi que de recherches primaires et secondaires sur le travail d’équipe que les designers ont imaginé des solutions radicalement différentes.

Ils ont ainsi abouti à une idée ingénieuse : créer un système interconnecté destiné à faciliter à la fois le travail collectif et les tâches individuelles. « Cette collection constitue un ensemble cohérent pouvant être reconfiguré en quelques minutes. À l’image des équipes, chaque produit possède ses propres atouts, mais c’est ensemble qu’ils fonctionnent le mieux », souligne Bill Bennie.

Adoptant la philosophie agile, les designers ont alors demandé aux informaticiens de Steelcase de tester de nouvelles idées au sein d’un espace pilote. Ces équipes leur ont fourni des feed-back rapides, de manière cyclique, dans une démarche d’amélioration continue.

C’est ainsi qu’est née Steelcase Flex Collection, une gamme de produits entièrement mobile qui, comme son nom l’indique, joue la carte de la flexibilité : composée de bureaux, de tables, de tableaux blancs, de chariots, d’écrans et d’accessoires aisément modulables, elle permet de créer des environnements favorisant la performance des équipes et des individus. Il est ainsi possible de passer facilement d’une activité à une autre, par exemple d’une séance de brainstorming à un atelier, ou d’un point quotidien à une revue de sprint.

Sur roues, roulettes ou patins, les éléments de Steelcase Flex Collection permettent de contrôler et de s’approprier l’espace. Du chariot capable de soutenir huit tableaux aux crochets intégrés pour suspendre sac et accessoires, tous les produits ont été conçus dans le but de répondre aux besoins des équipes et de leurs membres.

La révolution au bureau

Steelcase Flex Collection s’inspire de l’expérience de plusieurs équipes, qui, lassées de travailler dans des environnements figés et inadaptés, ont décidé de prendre les choses en main.

Appropriation de l’espace

Afin de marquer leur territoire et de se préserver des distractions, les équipes ont créé des barrières en déplaçant des tableaux, des corbeilles à papier et tout ce qui leur tombait sous la main.

Système D

Les équipes ont déplacé ou transformé certains objets pour créer les configurations nécessaires à leurs différentes activités. L’une d’elles est allée jusqu’à démonter une porte pour en faire une table communautaire. Cette approche désordonnée a contraint les individus à tirer des câbles jusqu’à leurs bureaux improvisés, ce qui a rapidement créé une toile d’araignée difficile à contourner.

Invasion de post-it

Les équipes ont recouvert toutes les surfaces disponibles – tableaux, murs et même plafond – de post-it dans un effort désespéré pour partager des idées.

Besoin d’intimité

Les individus ont fait preuve de beaucoup d’imagination pour personnaliser leur espace et contrôler leur intimité. Ils ont notamment utilisé des plantes et des cartons de pizzas pour limiter les distractions visuelles et signaler leur souhait de ne pas être dérangés.

Tentatives de partage

Les individus ont dû placer leurs ordinateurs portables en équilibre pour partager des informations ou utiliser des perches à selfies pour tâcher d’intégrer les collègues à distance au groupe. Faute de pouvoir installer des tableaux à l’endroit souhaité ou accéder à des technologies performantes, ils ont eu du mal à interagir avec les contenus et ont fini par se démotiver.Unable to lug displayboards everywhere or access large-scale technology, people struggled to interact with the content and eventually disengaged.

« De nos jours, beaucoup d’entreprises cantonnent l’ensemble de leurs employés dans un seul grand open space et s’étonnent que la collaboration ne fonctionne pas. L’explication est pourtant simple : un tel environnement ne permet pas de passer facilement d’une activité à l’autre ni de reconfigurer l’espace lorsque la composition, les besoins et les priorités de l’équipe évoluent. »

Vanja Misic Responsable de l’expérience utilisateur, Steelcase WorkSpace Futures

Découvrez Steelcase Flex COLLection

Steelcase Flex Collection aide à transformer l’environnement de travail au gré des besoins. Les équipes appliquant le design thinking et la méthode agile peuvent ainsi reconfigurer leur espace facilement et rapidement.

Studio créatif
Le design thinking consiste à se pencher avec attention sur un problème afin de développer de l’empathie et de mieux comprendre le client. Les équipes qui le pratiquent affichent autour d’elles toutes les informations utiles à leur travail et tâchent d’identifier les tendances révélant de nouveaux besoins. Les sessions de collaboration visent à s’inspirer des idées de chacun, tandis que le travail individuel permet d’analyser et de synthétiser les données afin d’apporter un nouveau point de vue à l’équipe. Grâce à Steelcase Flex Collection, les collaborateurs peuvent aisément passer d’une activité collective à une tâche individuelle.

Studio créatif

Une graphiste présente à son chef la future mise en page d’un magazine. Le Board Cart de Steelcase Flex Collection permet à l’équipe de déplacer des tableaux, tandis que le rail et le support muraux facilitent le partage de l’information.

Studio créatif

Dans le cadre d’un atelier sur le design thinking, les membres de l’équipe rapprochent quatre tables hautes afin de créer un vaste plan de travail. Ayant directement accès à leurs informations, ils sont immédiatement opérationnels.

Studio créatif

Les écrans autoportants séparent l’utilisateur de l’équipe pour lui permettre de se concentrer sur ses tâches.

Studio créatif

Pour qu’une session de brainstorming soit productive, l’espace et le mobilier doivent encourager la participation. Les collaborateurs disposent ici de tables Slim (au centre) et d’un Team Cart (à droite) équipé de clips pour fixer un tableau ou un écran, ainsi que de paniers contenant divers accessoires (post-it, effaceurs, trombones, etc.).

Studio agile
Les équipes agiles sont guidées par des « cérémonies » qui structurent leur processus de travail et leur permettent de rester en phase avec les besoins de leurs clients. La résolution des problèmes en mode agile repose sur des tâches individuelles contribuant à la performance de l’équipe dans son ensemble – une articulation cruciale pour l’avancement du projet. Avec la Steelcase Flex Collection, les membres de l’équipe peuvent passer du travail individuel au travail collectif de manière extrêmement fluide.

Studio agile

Cette équipe agile se rassemble autour de la table Slim de Steelcase Flex Collection pour son point quotidien, une brève réunion organisationnelle de 15 minutes. La séparation acoustique est munie de clips intégrés permettant de fixer les tableaux de la collection horizontalement ou verticalement.

Studio agile

Munis de roulettes, les bureaux réglables en hauteur permettent aux membres de l’équipe de se rapprocher pour travailler en binôme ou de s’éloigner pour se concentrer. Les modules d’électrification intégrés comportent jusqu’à sept prises pour un seul cordon d’alimentation, simplifiant ainsi les déplacements. Les écrans peuvent être utilisés comme panneaux de séparation ou de façade selon les préférences.

Studio agile

L’équipe rapproche deux tables hautes pour sa revue de sprint, qui vise à dresser le bilan de la dernière itération. La séparation acoustique intègre un tableau permettant d’afficher des informations et de mettre tout le monde au diapason.

Studio agile

L’équipe se réunit autour d’une table Slim pour dresser le bilan du dernier sprint. Cette étape de célébration a pour effet de renforcer la cohésion et la confiance.

Laissez un commentaire