Les coulisses de l’Innovation

Réinventer l’espace de travail

LINC Munich

Le LINC est une réinvention totale d’une structure existante grâce à l’expertise d’une équipe internationale (Henn Architects de Munich, Patrick Jouin et Manku Design de Paris et l’équipe Steelcase Design). Sa vision consistait à transformer un espace de bureau désuet en un espace inspirant pour les employés et les visiteurs—un centre d’apprentissage et d’innovation axé sur l’avenir.

« Nous avons conçu le LINC pour favoriser un changement de culture, pour ne plus considérer l’environnement de travail comme un “corporate office” mais un espace où il est possible d’expérimenter à la manière d’un “atelier de création” », explique James Ludwig, responsable des équipes de design et d’ingénierie chez Steelcase.

« Nous voulions que le design thinking et la collaboration créative soient soutenus absolument partout et que les conditions idéales soient réunies pour que les équipes co-localisées et distribuées puissent générer des idées. »

James Ludwig Steelcase

Pour intégrer le design thinking – une approche centrée sur la résolution créative de problèmes qui utilise les outils du designer comme l’empathie, l’expérimentation et la prise en compte de solutions multiples – l’équipe de design a dû tenir compte de tous les aspects de l’expérience des employés au LINC. Elle a dû également veiller à ce que toutes les étapes du processus de création soient abordées : travail ciblé, collaboration en petits et grands groupes, activités de co-création ou de création, apprentissage basé sur la fonction et, trop souvent négligés, les temps de repos et de régénération.

« Les individus se concentrent souvent sur ce que j’appellerai les caractéristiques de conception d’un espace. Mais je pense qu’elles sont vraiment secondaires à la sociologie de l’espace », explique James Ludwig. « Est-ce que cela aide à établir des réseaux de confiance et à nourrir la confiance créative ? Les employés ont-ils facilement accès à leurs outils et aux personnes avec lesquelles ils doivent collaborer et apprendre ? Peuvent-ils facilement partager leurs idées, mais aussi trouver un peu d’intimité lorsqu’ils en ont besoin ? La valeur d’un espace de travail se mesure à sa pertinence et pas seulement à son look. Il faut se poser la question : que peut-on y accomplir ?


CHAPITRE SUIVANTApprendre à apprendre ensemble
CHAPITRE PRÉCÉDENTChanger les mentalités


Laissez un commentaire