Steelcase lance B-Free, une gamme de mobilier de bureau plus informel, répondant aux besoins et envies de SOFT WORK des nouvelles générations

B Free vient de recevoir 2 des plus prestigieux Prix de design au monde :

  • if Product deisgn awards
  • Red Dot deisgn award

Des micro-environnements de travail pour encourager innovation et créativité

Les nouvelles générations, moins formatées par les codes de l’entreprise ont bouleversé les espaces de travail. Aujourd’hui, la créativité s’épanouit dans les lieux moins formels et plus décontractés, consacrant ainsi le Soft Work, où il est plus simple de communiquer et de collaborer. Ces espaces sont le terreau des idées nouvelles et invitent à l’échange, conditions indispensables à l’innovation. Dans de nombreux bureaux, les espaces informels ne comportent que quelques sièges tout au plus, assurent une intimité ou un accueil des technologies limités. Pour favoriser l’innovation, il faut proposer une diversité d’espaces : des zones idéales où toute personne de l’entreprise peut rapidement échanger avec ses collègues et collaborer de manière impromptue et spontanée.

A chacun de choisir son espace à tout moment

Le mobilier B-Free, composé de nombreux éléments comprenant sièges et tables à plusieurs hauteurs, bureaux et écrans de tissus, crée des micro-environnements au sein de l’espace de travail classique. B-Free offre ainsi la possibilité à chacun dans l’entreprise de choisir spontanément son espace de travail en fonction de ses envies et des besoins, de quoi satisfaire les divers modes de travail qui existent aujourd’hui. Un changement de place permet souvent de se changer les idées et d’accroître sa productivité.

Se concentrer ou se détendre  > Un espace privé mais ouvert

On sait que changer de postures améliore la productivité et le bien-être, c’est pourquoi les espaces B-Free sont disponibles en hauteur assise ou assis-debout pour supporter les tâches de longue ou de courte durée. Les écrans éloignent subtilement les collaborateurs des sources de distractions et offrent davantage d’intimité visuelle, tout en maintenant la connexion à leur environnement immédiat. 95% des employés indiquent avoir besoin d’un espace pour se concentrer au travail 40% affirment ne pas en disposer*
* Source : données d’une enquête Steelcase sur les performances au sein de l’espace de travail

Echanger > Un accès instantanné pour un choc des idées

Les espaces informels annexes sont une bouffée d’air frais pendant la journée de travail. Outre les rencontres informelles, dans une posture détendue et confortable, ils permettent aux individus de se détacher instantanément de leur travail, tout en restant connectés à l’entreprise. Ainsi, la confrontation des idées devient partie intégrante du travail, au quotidien.

On a besoin en moyenne de 6 heures d’interactions sociales chaque jour*. De tels échanges favorisent le sentiment de bien-être et diminuent le stress.
*Source: “Wellbeing : The Five Essential Elements” du Gallup Business journal

Collaborer > Une reconfiguration rapide

La gamme B-Free crée des espaces informels, pratiques et propices à la collaboration, où les équipes de travail peuvent se rendre spontanément. De plus, il est simple de reconfigurer les éléments selon l’évolution du travail. *Source: Enquête IBM sur les PDG, 2012. 88% des entreprises souhaitent que les individus collaborent davantage*.
*Source: Enquête IBM sur les PDG, 2012.

Confort et connexion indispensables

Nos études en entreprises ont montré la tendance des utilisateurs à s’installer dans des espaces informels pour des durées de plus en plus longues rendant indispensable de mettre l’accent sur l’ergonomie et le confort des assises. Ainsi les accoudoirs d’angle des cubes B-Free enveloppent l’utilisateur en lui prodiguant un soutien lombaire. La mousse dense lui apporte confort et aisance, dans toutes les postures. La légère pente des accotoirs permet de soutenir naturellement les bras.

B-Free prend également en charge les multiples appareils que nous transportons et qui assurent notre mobilité : les tablettes, les ordinateurs portables et les smartphones, ainsi que tous les chargeurs respectifs. Le travail mobile est totalement dépendant d’outils qui nécessitent être alimentés et de sacs à dos et attachés-cases qui doivent être rangés. C’est pourquoi des reposes-sac pratiques et des prises de courant sont toujours accessibles dans ces espaces informels.

 

Contact presse pour informations, photos, interviews :
Benjamin Girard / agence Design Project
Tél .+33 (0)6 64 37 09 62 | E-mail : benjamin.girard@design-project.net