Steelcase et Microsoft annoncent le développement d’espaces de travail technologiques conçus pour soutenir le travail créatif

Paris et Redmond, le 6 mars 2017 – Steelcase et Microsoft ont uni leurs forces pour explorer l’avenir du travail, en développant une gamme d’espaces de travail technologiques onçus pour aider les organisations à encourager les idées créatives et une meilleure collaboration. Ces espaces intègrent parfaitement les meilleures solutions de Microsoft Surface avec l’architecture et le mobilier de Steelcase.

  • Aujourd’hui, les deux entreprises dévoilent cinq nouveaux «Espaces Créatifs» qui montrent comment Steelcase et Microsoft peuvent aider les organisations à déverrouiller la créativité de chaque collaborateur. En complément, Steelcase and Microsoft annoncent que:
  • Microsoft élargit son réseau de partenaires dans le monde du design, en proposant à certains concessionnaires de Steelcase de devenir revendeurs agréés pour le “ Surface Hub”.

Steelcase et Microsoft travaillent ensemble au développement de solutions d’espaces de travail technologiques basés sur la technologie Microsoft Azure IoT (Internet Of Things). «Les défis auxquels les individus sont confrontés aujourd’hui au travail, sont beaucoup plus complexes qu’ils ne l’étaient auparavant. Ils ont besoin d’une nouvelle façon créative de penser et d’un processus de travail très différent», explique Sara Armbruster, Vice-Présidente de la stratégie, de la recherche et de l’innovation pour Steelcase. «Nous pensons que tout le monde a la capacité d’être créatif, et que les individus sont plus heureux de faire un travail créatif et productif. Ensemble, Steelcase et Microsoft vont aider les organisations à intégrer judicieusement la technologie dans leurs espaces pour encourager la créativité au travail».

Le Défi: encourager la créativité comme avantage commercial
Selon la recherche conjointe menée par Steelcase et Microsoft, la créativité a été identifiée comme une compétence professionnelle essentielle, liée au besoin d’innovation et de croissance des organisations, en plus du désir des collaborateurs d’avoir un travail qui a du sens. Cependant aujourd’hui, de nombreuses organisations investissent dans la technologie et l’espace comme des entités distinctes, plutôt que de les regrouper. Le manque de cohésion ne crée pas des conditions optimales pour favoriser la créativité au travail.

Espaces Créatifs
L’exploration de la créativité des entreprises révèle que la créativité est un processus dans lequel n’importe qui peut s’engager et qui nécessite des modes de travail diversifiés ainsi que différents types de technologie. Les individus ont besoin de travailler seuls, en groupes et de taille différente tout au long d’un processus créatif. Ils ont pour cela besoin d’une gamme de solutions mobiles et intégrées dans l’espace de travail. Ces espaces doivent inspirer les gens, sans compromettre leur performance.

«Chaque solution de Microsoft Surface s’efforce de réveiller le créatif qui sommeille en chacun de nous. Des produits comme Surface Studio et Surface Hub sont fondamentalement conçus autour de la manière dont les individus créent, se connectent et collaborent naturellement », explique Ryan Gavin, Directeur Général au Marketing de Microsoft Surface. «Avec Steelcase, nous avons l’opportunité incontournable d’associer l’espace et la technologie dans un environnement transparent qui permet à notre actif le plus important, nos collaborateurs, de déverrouiller leur créativité et de la partager avec les autres. L’avenir du travail est créatif.»

«La plupart des employés travaillent encore avec une technologie dépassée et dans des bureaux hors d’âge, ce qui rend difficile de travailler de façon nouvelle et créative», déclare Bob O’Donnell, Président fondateur et Analyste en chef chez TECHnalysis Research. «Les Espaces Créatifs ont été clairement conçus pour combler le fossé actuel entre l’espace et la technologie, et encourager le travail créatif à se produire plus naturellement.»

Cinq premiers Espaces Créatifs sont présentés au WorkLife de Steelcase à New York:

  • Focus Studio: Le travail créatif individuel nécessite un temps suffisant pour se concentrer, ainsi que la capacité à passer rapidement en mode collaboratif à deux. C’est un endroit pour pouvoir nourrir ses idées avant de les partager avec un grand nombre de personnes. C’est un lieu idéal pour une tâche ciblée requérant l’utilisation d’un Microsoft Surface Book ou Surface Pro 4.
  • Duo Studio: Le binôme est un mode de travail d’équipe essentiel à la créativité. Le Duo Studio permet à deux personnes de co-créer main dans la main, tout en permettant le travail individuel avec le Microsoft Surface Studio. Cet espace comprend un coin salon, pour inviter d’autres personnes à collaborer de façon créative avec le Surface Hub ou se détendre.
  • Ideation Hub: Un espace de travail avec de la haute technologie qui vise à permettre à chacun de participer activement de façon identique, à co-créer, partager et affiner ses idées avec d’autres collaborateurs présents physiquement, ou bien virtuellement grâce au Microsoft Surface Hub.
  • Maker Commons: Les idées de socialisation et le prototypage rapide sont essentiels à la créativité. Cet espace est conçu pour encourager la commutation rapide entre la conversation, l’expérimentation et la concentration, idéal pour une utilisation plurielle de solutions telles que le Surface Hub et le Surface Book.
  • Salle de repos: Le travail créatif nécessite de jongler d’un mode cérébral à un autre, d’équilibrer entre un travail de groupe actif et un travail solitaire, un temps de réflexion individuel. Cette salle très privée apporte aux collaborateurs la possibilité de prendre des postures détendues pour encourager la réflexion.

«Nous sommes confrontés à une période de changement du travail sans précédent. Grâce à ce partenariat, nous allons réunir l’espace et la technologie pour aider les employés et les organisations à résoudre les défis auxquels ils sont confrontés aujourd’hui et dans le futur, et au final, à mieux se surpasser », explique Sara Armbruster.

Steelcase: Revendeur du Microsoft Surface Hub
Certains concessionnaires de Steelcase vont revendre le Microsoft Surface Hub dans le cadre du réseau de partenaires de Microsoft, à compter de ce jour aux États-Unis et au Canada, puis à partir de la fin de l’été 2017, il est prévu que d’autres concessionnaires en Allemagne et au Royaume-Uni puissent également être revendeurs. Les deux entreprises annonceront d’autres marchés au cours des prochains mois. Au fur et à mesure que seront déployés ces nouveaux espaces dans la région d’Amérique, l’EMEA et l’Asie-Pacifique, d’autres espaces continueront à être développés.

IoT
Dans les prochains mois, Steelcase annoncera de nouvelles solutions d’espaces technologiques de travail, basées sur la technologie Microsoft Azure IoT, qui fourniront aux entreprises des analyses de données pour améliorer la conception des lieux de travail, et des solutions pour aider les employés à trouver les espaces les plus pertinents dans leur lieu de travail pour la tâche qu’ils ont à effectuer. Pour plus d’information sur les Espaces de travail Créatifs et le partenariat entre Microsoft et Steelcase, rendez-vous sur: https://www.steelcase.com/eu-fr/microsoft-steelcase/ ou www.microsoft.com/enus/
devices/business/steelcase