Robots et cerveaux en quête d’un nouvel espace de travail
Par Chris Congdon,
Rédactrice en chef & animatrice du podcast Work Better
J’ai demandé à mon IA de m’aider à rédiger l’introduction de cet article. J’étais curieuse de savoir ce qu’elle réussirait à extraire de l’océan d’écrits traitant du monde du travail aujourd’hui. Elle a créé un paragraphe truffé d’adjectifs anxiogènes, comme volatil, imprévisible, frénétique et fragmenté. Elle a parlé d’avancées technologiques incessantes, de fluctuations économiques vertigineuses, de transformations constantes, d’ambiguïté et de chaos.
Mais elle a aussi évoqué des « opportunités inattendues ».
Les chefs d’entreprise et les designers partagent ces sentiments (avec moins de sensationnalisme), mais il est clair que les choses changent et que les modes de travail sont en pleine mutation. Que faisons-nous ? Comment ? Pourquoi ? Les réponses évoluent. Les organisations qui sauront passer du chaos à l’action tireront leur épingle du jeu.
Des changements majeurs contribuent aujourd’hui à la nécessité de transformer les espaces de travail. Citons-en deux : les robots et les cerveaux.

La plupart des organisations tentent de tirer parti des capacités de l’IA pour obtenir un avantage concurrentiel. Les dirigeants savent qu’ils doivent adapter leurs espaces de travail à l’ère de l’IA, mais beaucoup ne savent pas quoi faire ni comment soutenir les nouveaux modes de travail. Selon la dernière étude Steelcase menée auprès de dirigeants américains, 88 % des responsables des services généraux et de l’immobilier prévoient de transformer leurs bureaux dans les 3 à 5 ans à venir pour y intégrer l’IA. Plus de la moitié d’entre eux envisagent de mettre l’accent sur la flexibilité à mesure que l’IA modifie les comportements au bureau.
Mais des recherches récentes du MIT, entre autres, suggèrent que les organisations n’ont pas encore atteint les gains de productivité escomptés grâce à leurs investissements
dans l’IA : 95 % des projets pilotes échouent, selon The State of AI in Business 2025. La plupart des entreprises n’en sont qu’au début de leur parcours, et la situation continuera d’évoluer et probablement de s’améliorer. Aujourd’hui, il convient de reconnaître que l’IA ne va pas simplement changer le temps passé sur l’ordinateur. Les organisations doivent investir dans la création de lieux qui offrent à leurs employés ce dont ils ont le plus besoin : interactions sociales, collaboration et régénération mentale et physique.
Le bien-être des employés reste une priorité pour de nombreuses organisations, et la santé mentale devient une préoccupation prépondérante.
Alors que l’usage de l’IA s’intensifie, il est primordial de favoriser la santé cognitive, la créativité et la curiosité.
40 % des dirigeants interrogés par Steelcase reconnaissent un besoin accru de connexions humaines pour compenser l’augmentation des interactions avec les technologies.
« Que doit faire le cerveau, maintenant et à l’avenir ? », interroge Thomas Seitz, du McKinsey Health Institute. « Travailler avec l’IA est une façon très différente de travailler, mais cela sollicite beaucoup plus le cerveau… On réfléchit tout le temps. Si vous ne laissez pas votre cerveau se reposer, vous ne serez pas seulement improductif, vous risquez de vous mettre, vous et les autres, en difficulté… La pensée créative est plus importante que jamais. »
Il ne suffit pas, cependant, que les dirigeants encouragent davantage d’interactions humaines et demandent aux employés d’être plus innovants. Une conception intentionnelle des espaces de travail peut créer les conditions pour que les organisations et les individus soient plus résilients face au changement.
Le design communautaire est une approche de conception des espaces de travail développée par Steelcase et fondée sur la recherche, qui peut aider les organisations à s’adapter aux évolutions et permettre aux individus de passer facilement de la concentration, en solo ou avec une IA, à la collaboration avec d’autres humains. Cette approche permet de créer une infrastructure sociale, des lieux qui favorisent les interactions tant recherchées. Les espaces de travail conçus selon ces principes soutiennent les nouveaux modes de travail, mais contribuent aussi à créer un sentiment de communauté au bureau. Or, lorsque les gens se sentent membres d’une communauté, leur bien-être, leur engagement et leur productivité augmentent.
Dans les semaines et les mois à venir, nous nous pencherons sur les évolutions actuelles et futures du travail. Nous proposerons des idées pratiques pour transformer les espaces de travail afin d’aider les individus à s’épanouir dans un contexte instable. Nous continuerons à puiser dans les connaissances de nos partenaires technologiques, tels que Microsoft, Logitech et Zoom, pour parler de l’intégration de l’espace et de la technologie. Notre objectif est de vous apporter les informations dont vous avez besoin pour maîtriser la volatilité et le chaos, et découvrir des opportunités inattendues.


