Planète + société

Le progrès au service d’un but supérieur : bilan annuel de notre action Planète et société

Lire 8 minutes

Product development team members have worked to improve our products' sustainable attributes, including increasing the recycled content of our most popular task chairs.

La transformation est impulsée par un but supérieur à atteindre, et ce but n’a jamais été aussi essentiel. Chez Steelcase, il nous pousse à œuvrer en faveur du bien des personnes et de la planète – et cette année, nous avons accompli des avancées significatives. Nous avons doublé la part de matériaux recyclés dans nos sièges de travail les plus performants, élargi nos services Circular by Steelcase pour éviter que le mobilier ne finisse à la décharge, et réduit nos émissions de carbone de scope 1 et 2 de 31 % depuis 2019. Nous soutenons les communautés à travers nos initiatives Better Futures Community. Ainsi, 186 partenariats menés par nos collaborateurs, sur 35 sites à travers le monde, favorisent l’inclusion, renforcent l’engagement local et amplifient notre impact. Nous poursuivons également notre engagement vers un avenir « zéro émission nette » en transformant ce que nous fabriquons, comment nous le fabriquons et comment nous le livrons, chaque étape étant guidée par la science, l’intégrité et l’action collective.

« Lorsque nous construisons la communauté et agissons avec intention pour les individus et la planète, nous créons des espaces où chacun peut s’épanouir, souligne Kim Dabbs, VP Impact chez Steelcase. Ce rapport d’impact reflète notre volonté de faire toujours mieux, et notre conviction que le progrès est porté par l’action collective. »

Renforcer notre impact en impliquant les communautés

Le rapport d’impact 2025 de Steelcase met en lumière la façon dont nous œuvrons en faveur des communautés grâce au design inclusif, aux partenariats locaux et aux initiatives portées par nos collaborateurs. Notre défi annuel Better Is Possible Design Challenge en est un exemple : il réunit employés, concessionnaires Steelcase et partenaires communautaires dans 15 villes pour explorer le sentiment d’appartenance et créer des environnements où chacun se sent vu, entendu et valorisé. Grâce à une approche du design centrée sur l’humain, les participants ont généré des idées qui ont déjà donné naissance à de nouveaux partenariats et à un impact social concret.

Les participants du Better Is Possible Design Challenge à Munich (Allemagne) échangent lors d’un exercice de design thinking.

Un partenariat marquant a vu le jour dans la forêt tropicale de Belum-Temengor, en Malaisie. L’équipe Steelcase Changemakers de Kuala Lumpur, notre groupe de bénévoles mené par les employés, a collaboré avec la Pulau Banding Foundation pour soutenir les communautés autochtones. L’atelier initial autour du climat a débouché sur des actions
concrètes : collecte de fonds pour des uniformes scolaires, livraison de fournitures et planification d’infrastructures d’eau potable, le tout ancré dans les traditions locales de durabilité.

L’équipe Steelcase Changemakers Kuala Lumpur visite Belum-Temengor avec des fournitures à partager avec les membres de la communauté.

Consultez notre rapport d’impact 2025.

Téléchargez le rapport d’impact 2025 de Steelcase.

L’inclusion chez Steelcase s’est également traduite par des actions visibles et audacieuses. Notre groupe Inclusion Business Pride, mené par les employés, s’est associé à Designtex et aux designers de Steelcase pour créer Addition Plus, un textile sur mesure inspiré des couleurs du drapeau Progress Pride. Chaque motif est unique, symbolisant l’individualité et soutenant la communauté LGBTQ+.

Nous avons renforcé notre pratique du design inclusif avec l’aide de Disability Advocates of Kent County, en organisant des sessions d’apprentissage sur l’accessibilité dans nos bureaux de Grand Rapids. Les employés ont appris directement auprès de personnes en situation de handicap, dont les retours alimentent désormais le développement de produits et les tests utilisateurs, garantissant que les espaces que nous créons soient accueillants pour nos collaborateurs et nos clients.

Les visites axées sur l’accessibilité ont permis aux employés de Steelcase d’apprendre auprès de personnes en situation de handicap, qui ont fait des retours en temps réel sur nos espaces de travail.

Steelcase soutient également les marins à bord des porte-avions de la marine américaine en leur fournissant des pods acoustiques Orangebox, qui leur offrent des espaces privés et calmes pour se reposer ou contacter leurs proches en visio. Cette initiative, menée par Steelcase Salutes, le groupe Inclusion Business dédié aux vétérans, renforce l’engagement de l’entreprise envers les militaires et leurs familles, au sein comme en dehors de l’organisation.

Un avenir « zéro émission nette » : une action concrète

Le rapport d’impact Steelcase 2025 reflète également l’urgence et l’ambition de nos engagements environnementaux, notamment notre objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Nous entendons éliminer plus de 90 % des émissions de carbone sur l’ensemble de notre chaîne de valeur, en nous appuyant sur des objectifs scientifiques. Nous avons été les premiers de notre secteur – et nous restons les seuls – à avoir publié un plan de transition transparent et concret vers le « zéro émission nette ».

Les membres de l’équipe de développement produits ont amélioré la durabilité de nos produits, notamment en augmentant la part de matériaux recyclés dans nos sièges de travail les plus populaires.

L’un de nos accomplissements majeurs est d’avoir doublé la part de matériaux recyclés dans nos sièges de travail les plus populaires. Plus de 100 pièces ne sont désormais plus fabriquées à partir de plastiques vierges, réduisant le carbone incorporé de 35 % en moyenne, ce qui représente un progrès significatif vers le zéro émission nette. D’autres améliorations incluent la simplification de l’assemblage des pièces, le marquage clair des composants pour le démontage et la documentation des détails d’ingénierie pour faciliter un futur réusinage. Ces changements prolongent la durée de vie des produits, minimisent les déchets et favorisent la circularité, sans compromis sur la performance.

Cet engagement va au-delà de nos produits : il transforme notre fonctionnement quotidien dans la fabrication, la logistique et les chaînes d’approvisionnement. Notre usine de Stribro, en République tchèque, est devenue la première installation Steelcase à réduire ses émissions de carbone de 50 % par rapport à notre année de référence, bien avant notre objectif 2030 pour l’ensemble de l’organisation. Nous avons atteint ce jalon grâce à des gains d’efficacité, des investissements dans l’énergie solaire sur site et un réseau électrique plus propre. Dans toutes nos opérations, nous repensons également la logistique du transport, le conditionnement et la réduction des déchets. Nous travaillons étroitement avec nos fournisseurs pour étendre notre impact et délivrons le statut de Steelcase Carbon Reduction Leader 2025, reconnaissant les fournisseurs engagés à fixer des objectifs de réduction des émissions fondés sur la science.

Parce que nos produits sont notre principale source d’émissions, notre travail de conception est axé sur la circularité : nous nous efforçons de créer des meubles qui durent plus longtemps, peuvent être réparés ou réutilisés, et sont plus faciles à démonter et à recycler. Grâce à des programmes comme Circular by Steelcase, nous aidons nos clients à prolonger la durée d’utilisation des produits, à réduire les déchets et à créer de nouvelles opportunités pour que le mobilier soit réutilisé par le biais de dons ou du remanufacturing.

« Dans la nature, il n’y a pas de déchets ; tout perpétue le cycle de la vie. En pensant circulaire, nous pouvons aider nos clients à être plus durables tout en assurant un flux constant de ressources. Ce n’est pas seulement bon pour la planète, c’est aussi une stratégie intelligente pour notre entreprise. »

Michael HeldVice-président Global Design chez Steelcase

Nous explorons également constamment de nouveaux matériaux grâce à des initiatives comme notre Sustainable Materials Summit. Des équipes transversales ont repensé l’impact environnemental de la mousse, des plastiques, des métaux et du bois, faisant émerger des idées audacieuses qui sont désormais testées pour le développement de futurs produits.

Circular by Steelcase: Remade offre aux clients la possibilité de retourner certaines gammes de sièges usagés ou endommagés pour les faire réusiner selon les spécifications d’origine, ce qui réduit le carbone incorporé par rapport à un siège neuf.

Qu’il s’agisse de favoriser le sentiment d’appartenance grâce à des espaces inclusifs et des partenariats communautaires ou de promouvoir un avenir « zéro émission nette » à travers des actions environnementales audacieuses, notre stratégie n’est pas simplement déclarative, c’est une vision qui se traduit par des actions concrètes au service des individus et de la planète.

Téléchargez notre rapport d’impact 2025 pour en savoir plus sur notre engagement envers les individus et la planète.

Histoires similaires

Une aventure industrielle au service d’un modèle durable

Une aventure industrielle au service d’un modèle durable

Le Crédit Agricole d’Île-de-France et Steelcase offrent une seconde vie à 4 700 sièges grâce au remanufacturing.

Boucler la boucle

Boucler la boucle

Steelcase augmente le contenu recyclé dans ses sièges de travail en repensant ses process au prisme de la circularité.