Steelcase s’engage à réduire les gaz à effet de serre émis pendant la création de ses produits.

ESG CarbonOuvrir l'info-bulle de l'image

Lutte contre le réchauffement climatique

Le réchauffement climatique est l’un des défis décisifs de notre temps. Depuis l’époque pré-industrielle, la planète s’est déjà réchauffée d’environ 1 °C du fait des activités humaines.

Malgré les efforts déployés par les gouvernements et d’autres acteurs, le total des émissions de gaz à effet de serre causées par l’activité humaine continue d’augmenter. Selon les prévisions actuelles, on s’attend à ce que les températures moyennes augmentent de 2,2 °C à 4,4 °C à l’échelle mondiale d’ici la fin du siècle. Les entreprises ont un rôle essentiel à jouer dans le cadre de cette lutte et ont tout intérêt à faire en sorte que les températures mondiales n’augmentent pas de plus de 1,5 °C. Toutefois, quand les entreprises définissent des objectifs, ces derniers ne sont généralement pas assez ambitieux.

Si le réchauffement climatique pouvait être limité à une valeur située entre 0,5 et 1,5 °C plutôt que 2 °C, nous pourrions éviter d’exposer des centaines de millions d’individus au risque climatique et au risque de pauvreté d’ici 2050, et dix millions d’individus au risque de montée des océans (IPCC 2018 Rapport de synthèse pour les décideurs).

Objectifs carbone

Histoires d’impact

Aperçu des émissions de gaz à effet de serre et ventilation des champs d’application

ÉMISSIONS DU CHAMP D’APPLICATION 1

Émissions directes résultant d’activités de l’entreprise elle-même ou de ses filiales, et pour lesquelles les émissions sont générées à l’endroit où se déroule la consommation.

Exemples : gaz naturel utilisé pour chauffer les installations de fabrication et les grands bureaux, le diesel des générateurs, le kérosène pour les avions d’affaires, etc.

ÉMISSIONS DU CHAMP D’APPLICATION 2

Émissions indirectes résultant de la production de l’électricité utilisée pour des activités de l’entreprise elle-même ou de ses filiales, mais pour lesquelles les émissions se produisent sur le lieu où elles sont générées.

Exemples : l’énergie électrique générée par des usines électriques pour alimenter l’outil de production, assurer l’éclairage et répondre à d’autres besoins dans nos actifs possédés ou exploités.

ÉMISSIONS DU CHAMP D’APPLICATION 3

Autres émissions indirectes résultant d’activités annexes de l’entreprise, mais émanant de sources qui ne sont ni contrôlées ni détenues par la société.

Exemples: biens et services achetés, déplacements et trajets professionnels, acheminement des produits jusqu’aux clients, déchets de fabrication, etc.

 

Stratégie carbone Steelcase

Nous avons désormais atteint la neutralité carbone et avons défini des objectifs fondés sur les recherches sur la base d'un scénario de 1,5 °C. Nous mettons tout en œuvre pour réduire les émissions absolues de 50 % dans nos propres installations d’ici 2030.

Cf. Déclarations prospectives