De la conception à la fabrication, nous avons conscience que les ressources que nous utilisons ont un impact environnemental majeur. C’est pourquoi nous veillons à réduire notre empreinte carbone en honorant des objectifs climatiques mondiaux d’un niveau d’ambition inégalé pour notre secteur.
Nos engagements en faveur de la réduction du carbone incorporé

Réduire rapidement les émissions générées par nos opérations
Les objectifs que nous poursuivons sont approuvés par l’initiative « Science Based Targets », qui fait autorité en la matière. C’est elle qui nous indique dans quelle proportion et dans quel délai nos émissions doivent être réduites pour éviter les pires effets du changement climatique. D’ici 2030, nous nous sommes engagés à :
- Réduire de 50 % nos émissions directes et indirectes, telles que celles générées sur nos sites, lors du transport ou par la consommation électrique (scopes 1 + 2).
- Réduire de 14 % nos émissions indirectes liées aux voyages d’affaires (scope 3).
- Réduire de 14 % les émissions générées par les déchets issus de nos opérations.

Aider nos fournisseurs à adopter des objectifs exemplaires
- Nous collaborons étroitement avec nos fournisseurs pour les encourager à publier leurs émissions et à définir leurs propres objectifs fondés sur la science d’ici 2025.
- Nous sommes la seule entreprise du secteur du mobilier à recevoir depuis trois années consécutives la mention « A » dans le classement CDP sur l’engagement des fournisseurs. Ce classement atteste des mesures que nous prenons pour évaluer et réduire le risque climatique au sein de notre chaîne d’approvisionnement.

Concevoir des produits durables en utilisant moins de ressources
- Nous sommes transparents sur les choix que nous faisons pour réduire le niveau de carbone incorporé dans nos produits tout en préservant leur qualité et en les concevant dans une optique de durabilité.
- Afin de faciliter le recyclage de nos produits et de leurs emballages, notre processus de conception s’inscrit dans l’économie circulaire.
Nos principes directeurs
Nos engagements en matière d’émissions carbone se fondent sur la science du climat. Les études sont claires : pour éviter les pires effets du changement climatique, nous devons limiter la hausse de la température mondiale à 1,5 °C, en divisant par deux les émissions globales d’ici à 2030 et en atteignant la cible du « zéro émission nette » d’ici 2030. En choisissant de poursuivre des objectifs fondés sur la science validés par l’initiative Science Based Targets, nous nous engageons à réduire nos émissions conformément à l’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris, qui entend limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C.
Pour autant, nous savons que la lutte contre le changement climatique requiert une action collective. C’est pourquoi nous collaborons avec nos fournisseurs sur cet aspect. Nous savons aussi que l’action climatique volontaire menée par des entreprises comme la nôtre et comme nos fournisseurs doit pouvoir compter, dans le monde entier, sur des politiques alignées sur l’Accord de Paris. Nous nous appuyons sur nos engagements et sur la voix de notre entreprise pour envoyer un message clair aux gouvernements quant à la nécessité de prendre des mesures, et pour prôner un certain nombre d’actions qui sont essentielles pour remplir nos objectifs, mais aussi la transition mondiale en faveur du « zéro émission
nette ».
Notre engagement en faveur de la neutralité carbone
Tout d’abord, nous entendons réduire de 50 % nos émissions directes et indirectes, notamment celles générées sur nos sites, lors du transport ou par la consommation électrique (scopes 1 et 2), d’ici à 2030. Pour cela, nous investissons dans l’efficacité énergétique, l’utilisation des énergies renouvelables sur nos sites et d’autres projets stratégiques.
Dans le même temps, nous savons que pour contribuer à limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, il est important que les entreprises mobilisent des ressources pour soutenir et renforcer le développement des énergies propres, la protection de la biodiversité, et la réduction et l’élimination des émissions qui interviennent en dehors de leurs chaînes de valeur. En 2020, nous avons donc accru notre engagement à financer chaque année des projets de compensation carbone reconnus pour nos émissions du scope 1 et à acheter des énergies renouvelables équivalant à 100 % de nos émissions de scope 2. Steelcase est la première entreprise du secteur à prendre un tel engagement et à atteindre la neutralité carbone pour ses opérations.
Remplissez vos objectifs de développement durable avec les produits certifiés CarbonNeutral®
En plus de réduire le niveau de carbone incorporé dans nos produits en remplissant des objectifs fondés sur la science ainsi que d’autres engagements en faveur du développement durable, nous avons élargi la certification CarbonNeutral® à nos sièges haute performance.
La première certification a été délivrée à l’un de nos sièges les plus populaires, le modèle Steelcase Series™ 1. Nous avons ensuite ajouté nos options de certification CarbonNeutral® à nos meilleurs sièges de travail. Ces produits certifiés CarbonNeutral® du début à la fin du cycle de vie sont un exemple pour tout le secteur. Grâce à cette certification, vous continuez de bénéficier de l’ergonomie et de la qualité propres aux sièges de Steelcase, tout en progressant dans vos objectifs de développement durable grâce à un impact environnemental réduit.
Plus d’informations sur les sièges haute performance certifiés CarbonNeutral®
Chaque semaine est la semaine de la Terre
Comment les actions collectives protègent la planète
Trois programmes incluent des mesures soutenant la gestion des produits en fin de vie, l’utilisation responsable des matériaux et la réduction de l’empreinte carbone.
En savoir plus (en anglais)
Émissions du scope 1 : Émissions directes liées aux activités de Steelcase et générées sur le site de consommation. Exemples : gaz naturel servant à chauffer les sites de production et les espaces de bureau de Steelcase, diesel utilisé pour alimenter les générateurs, etc.
Émissions du scope 2 : Émissions indirectes issues de la production d’électricité nécessaire aux activités de Steelcase et générées sur le site de production. Exemples : électricité produite par les centrales afin d’alimenter l’outil de production, d’éclairer les locaux et de répondre aux autres besoins propres aux biens de Steelcase.
Émissions du scope 3 : Toutes les autres émissions indirectes liées aux activités de Steelcase et générées par des sources non contrôlées ou possédées par Steelcase. Exemples : marchandises achetées, voyages d’affaires, trajets des employés, transport des produits jusqu’aux consommateurs, déchets de fabrication, etc
Carbone incorporé : Le carbone incorporé correspond aux émissions de carbone émises tout au long du cycle de vie d’un produit, qui inclut l’approvisionnement en matières premières, la fabrication, le transport, l’entretien et la fin de vie.