Chaque espace est un espace d’apprentissage

Chaque espace est un espace d'apprentissage

Voir les idées d'application

Idées d’application

Optimiser au maximum
Espaces collaboratifs
Espace de détente
Apprentissage prolongé
Collaboration

Optimiser au maximum

Optimiser au maximum

Pour optimiser au maximum les mètres carrés disponibles dans les espaces lounge, les couloirs et les espaces partagés, il suffit d’offrir aux usagers des lieux où contrôle, confort et collaboration coexistent. Trois éléments à même de métamorphoser le plus simple des espaces de transition en un espace de travail multifonctions, pour que les étudiants puissent ainsi maximiser le choix et le contrôle de l’environnement dans lequel ils apprennent.

Espaces collaboratifs

Espaces collaboratifs

Collaboration

L’apprentissage se poursuit au-delà des quatre murs d’une salle de cours. En utilisant les espaces de transition, chaque mètre carré concourt à créer un espace d’apprentissage.

Salon collaboratif

Cette espace de transition consiste en une zone lounge unique équipée de petites tables collaboratives sur la gauche et de fauteuils confortables avec tables et prises intégrées sur la droite, permettant ainsi aux étudiants et enseignants de s’approprier l’espace.

Espace de détente

Espace de détente

Il s’agit d’un espace lounge très propice aux échanges pour des rencontres planifiées ou impromptues avec les enseignants ou d’autres étudiants.

  • SW_1 affiche un design plus moderne, conférant ainsi à l’espace lounge un style absolument unique.
  • Les sièges i2i sont parfaits pour la collaboration, offrant aux étudiants la possibilité de se tourner vers leurs compagnons de groupe sans se déconcentrer ou diminuer leur confort.

Apprentissage prolongé

Apprentissage prolongé

L’apprentissage et la collaboration ne s’arrêtent pas forcément à la fin d’un cours. Les espaces de transition peuvent servir à poursuivre ce qui a été abordé en classe.

  • media:scape kiosk favorise la collaboration et l’apprentissage avant et après les cours.
  • Des écrans de séparation garantissent l’intimité durant une visioconférence HD avec des utilisateurs distants.
  • Des sièges confortables permettent aux étudiants arrivés en avance d’attendre assis confortablement.

Voir media:scape kiosk

Collaboration

Collaboration

L’apprentissage se poursuit au-delà des quatre murs d’une salle de cours. En utilisant les espaces de transition, chaque mètre carré concourt à créer un espace d’apprentissage.

Recherches + Connaissances

Observations
L’apprentissage peut avoir lieu sur tout le campus
Contrôle
Confort
Collaboration

Observations

Observations

CE QUE NOUS AVONS OBSERVÉ

L’information est désormais accessible dans toutes les parties du campus grâce au Wifi et aux technologies mobiles : tout espace est alors un espace d’apprentissage potentiel.

Les étudiants travaillant en équipe délaissent souvent les classes pour des espaces plus appropriés à la collaboration.

Les zones lounge sont confortables mais souvent uniquement conçues pour la détente. Les couloirs ne sont pas équipés d’assises et de plans de travail pour se retrouver avant ou après la classe.

La nouvelle génération d’élèves technophiles a besoin de prises électriques. Mais tous les espaces n’en sont pas équipés.

CE QUE NOUS AVONS ENTENDU

« Notre hall d’accueil, qui est aussi un espace lounge et une zone de collaboration, est un endroit du campus où il y a toujours quelqu’un, même pendant les vacances. »

-Directeur de la planification et des constructions d’une université

L’apprentissage peut avoir lieu sur tout le campus

L’apprentissage peut avoir lieu sur tout le campus

L’apprentissage peut et doit avoir lieu sur tout le campus : des salles de cours à la bibliothèque, en passant par les bureaux des enseignants. Mais entre ces destinations, se trouvent des zones de détente, des couloirs et d’autres espaces informels qui peuvent devenir des espaces d’apprentissage flexibles et accueillants pour les individus comme pour les groupes, et valoriser ainsi l’ensemble du campus.

Les zones lounge peuvent, par exemple, devenir des espaces de réunion et collaboration afin développer l’un des actifs les plus essentiels d’un campus universitaire : le sens de la communauté. Même de petits espaces lounge peuvent être transformés pour vibrer de l’enthousiasme d’une petite équipe au travail ou d’étudiants plongés dans une discussion.

Pour faire de chaque zone de transition un espace d’apprentissage, considérez chaque lieu en termes de contrôle, de confort et de collaboration.

Contrôle

Contrôle

Thread

Offrez aux étudiants une forme de contrôle sur la façon dont ils utilisent l’espace ainsi que sur l’emplacement et l’utilisation du mobilier. Pour répondre à tous les besoins, proposez des espaces permettant à la fois de travailler seul ou en groupe. Le Wifi est aujourd’hui incontournable ; les prises électriques doivent aussi l’être. Les étudiants d’aujourd’hui possèdent un ordinateur, une tablette, un smartphone et d’autres équipements portables. Ils cherchent constamment des endroits pour les recharger.

Confort

Confort

Les sièges de bureau ou les chaises en bois sont généralement peu adaptés au type de travail accompli dans ces espaces de transition. Étudier peut se faire dans diverses postures : conversations debout, réunions formelles en position assise, collaboration dans une zone lounge,… Les individus sont plus à l’aise (et plus productifs) quand ils peuvent déplacer leur siège, être assis confortablement et que le mobilier s’adapte à leur façon de travailler.

Collaboration

Collaboration

On oublie souvent que les espaces de transition peuvent être utilisés pour le travail collaboratif. Parce que celui-ci est devenu essentiel dans de nombreux cours aujourd’hui, les étudiants ont désormais aussi besoin d’outils pour la collaboration avant ou après le cours : partage de contenus numériques et analogiques ; outils pour la réflexion informelle (tableaux blancs et panneaux d’affichage) ; et plans de travail permettant d’accueillir ordinateurs, livres et autres matériels.

Conseils pour les espaces de transition

PRIVÉ/SEUL

  • Choisissez un mobilier adapté aux différentes postures des étudiants : debout, assis à une table, en groupe, penché sur un clavier, relax pour lire, etc.
  • Proposez des espaces semi-privatifs sous forme de box. Les étudiants les investissent très rapidement car, outre l’intimité qu’ils procurent, ils sont équipés de surfaces de travail de plus grandes dimensions.
  • Créez des espaces propices à la concentration.

PUBLIC/SEUL

  • Connecter les couloirs par des vitres pour laisser passer la lumière plaît particulièrement aux étudiants. Ces espaces peuvent être facilement aménagés avec des tables, des box et des sièges confortables.
  • Pour rester connecté : installez suffisamment de prises électriques pour répondre aux besoins des étudiants d’aujourd’hui, véritables technophiles.

 

PRIVÉ/ENSEMBLE

  • Les tableaux blancs, les assises lounge avec tablettes écritoires ou les petites surfaces de travail permettent de créer des espaces plus petits et plus intimes dans un environnement plus grand.
  • Les tableaux blancs portatifs sont des outils encore peu coûteux et utiles pour l’élaboration de contenus en groupe.
  • De petites salles de projets situées à proximité des espaces ouverts conviennent parfaitement au travail collaboratif.
  • Grâce à des tables mobiles, des chaises sur roulettes, des sièges superposables ou empilables, et des tableaux blancs portatifs, les utilisateurs s’approprient facilement l’espace et s’installent rapidement pour se mettre au travail.

PUBLIC/ENSEMBLE

  • La plupart du temps, les étudiants et les enseignants doivent quitter rapidement une salle pour laisser la place au cours suivant. De petits espaces de collaboration situés en dehors de la salle invitent les étudiants à poursuivre les discussions initiées en cours.
  • Des espaces informels près des salles de cours constituent pour les étudiants des endroits pratiques pour parler avant et après la classe.
  • Créez des niches dans les couloirs pour les groupes d’enseignants et d’étudiants qui entrent et sortent des salles.
  • Les changements de postures font partie des modes de travail des étudiants et varient en fonction des moments de la journée mais aussi s’ils travaillent seul, en binôme ou en groupe.

 

Produits associés

media:scape

media:scape

media:scape est une gamme complète de mobilier intégrant de la technologie et des solutions multimédia. Conçue pour faciliter la connexion multimédia et la collaboration, media:scape, favorise l’innovation tout en améliorant la productivité.

Cobi

cobi

cobi est un siège conçu spécifiquement pour stimuler la collaboration et pour favoriser la concentration et l’interaction des utilisateurs. cobi favorise les changements de postures d’assise tout en apportant à l’utilisateur le soutien requis.

SW_1 Sièges

SW_1 Sièges

Confortables, abordables et uniques en leur genre, les sièges de bureau et sièges Lounge SW_1 de Coalesse revisitent le concept d’espace de travail collaboratif.

RoomWizard

RoomWizard II est un nouveau système de gestion et de réservation de salles de réunion basé sur la technologie IP.

Ressources supplémentaires

ESPACES D’APPRENTISSAGE ACTIF

Bien souvent, les étudiants se préparent pour un avenir que personne ne peut prévoir et pour des métiers qui n’ont pas encore été inventés. Les formateurs répondent à ces forces motrices avec un formidable enthousiasme. Pour la première fois depuis des décennies, écoles élémentaires comme universités reconsidèrent leur façon d’enseigner en adoptant des pédagogies centrées sur l’apprenant, comme l’apprentissage actif, et en intégrant la technologie à leurs stratégies éducatives.

Voir l’espaces d’apprentissage actif

MAGAZINE 360 : ÉDITION ÉDUCATION

Cette édition est un recueil des histoires publiées dans le magazine 360, sur différents thèmes, comme les principes de design, les idées de produits et les applications, dans le but de favoriser la réussite des étudiants. Ces histoires montrent comment les nouveaux environnements d’apprentissage actif renforcent l’engagement des étudiants et améliorent leurs résultats, en les préparant à réussir dans l’économie créative.

Télécharger maintenant

STEELCASE ÉDUCATION

Steelcase Éducation a pour objectif d’aider les écoles et les universités à créer les environnements d’apprentissage les plus efficaces, valorisants et stimulants, afin de répondre à l’évolution des besoins des étudiants et des enseignants.

Grâce à une approche basée sur nos connaissances, nous avons conçu des solutions pour tous les espaces d’apprentissage, des salles de classe aux cafétérias, en passant par les bibliothèques et les espaces intermédiaires. Nous mettons tout en œuvre pour comprendre comment l’apprentissage peut être le plus efficace possible et de quelle manière des espaces intelligents, destinés à l’apprentissage actif, peuvent y contribuer.

En savoir plus sur le Steelcase Éducation