Cet article est tiré du dernier numéro de notre magazine : Œuvrer à un avenir meilleurDemandez votre magazine
Des espaces pour tous
S’il n’existe pas de solution toute faite, la compréhension des « tensions » ou des priorités concurrentes s’avère puissante.
À l’heure où les entreprises s’associent avec les adeptes et les experts du DEI, les possibilités d’expériences inclusives n’ont jamais été aussi nombreuses. Les individus attendent mieux des expériences offertes par les espaces de collaboration, d’apprentissage et de productivité où ils se réunissent désormais. Pour les dirigeants, porter attention à ces tensions et travailler avec les perspectives de communautés généralement exclues peut être un moyen de se montrer proactifs et de repérer les décisions qui, ne répondant pas à la diversité des besoins, génèrent inadéquation et exclusion. Notre travail nous a permis d’identifier cinq grandes tensions à prendre en compte pour un design inclusif.
Kamara Sudberry, responsable du design inclusif chez Steelcase, évoque les principales tensions qui nourrissent le design inclusif.
C’est une question que se posent souvent les designers, les dirigeants et même les défenseurs du design inclusif : comment combiner équitablement des besoins individuels très différents, et qui écouter lorsque plusieurs besoins se trouvent en concurrence ? Des interrogations fréquentes, car les éléments censés favoriser une expérience équitable pour un groupe peuvent être source de difficultés pour un autre.
Universel
Design adapté aux possibilités de tous, sans nécessiter d’adaptation.
Pas de solution universelle – l’accessibilité implique aussi la création d’usages inclusifs spécifiques à des besoins et situations uniques.
Un environnement favorisant l’équilibre de ces deux facettes du bien-être réduit de manière avérée le stress et améliore la santé et la résilience du groupe.
Les sensibilités peuvent changer fréquemment et les individus doivent pouvoir contrôler leur environnement de manière à limiter les déclencheurs sources de désorientation, de fatigue, d’irritabilité et de perte d’énergie.
La flexibilité contribue certes à lever certaines barrières, mais sans prévisibilité, elle peut entraîner confusion et surcharge cognitive.
Lors de la conception d’espaces au service des interactions et de la collaboration, c’est entre autres le sentiment de sécurité des individus qui doit guider nos choix.
Bien-être collectif
Le bien-être est un enjeu collectif : il est influencé par nos relations, nos communautés et notre environnement.
Hyposensibilité
Le fait d’être moins sensible et moins susceptible de percevoir les stimuli et d’y répondre. Privilégie un environnement délivrant davantage d’informations sensorielles.
Flexibilité
Il est essentiel de répondre à une large palette de préférences et de capacités pour permettre l’accessibilité et aider chacun à s’approprier l’espace.
Interactions
Des interactions riches de sens avec les autres sont motivantes et brisent l’isolement, de plus en plus préoccupant sur le plan sanitaire.
Bien-être individuel
Le bien-être est aussi une pratique que les individus peuvent cultiver et développer lorsqu’ils disposent d’espaces et d’outils adaptés.
Hypersensibilité
Le fait d’être extrêmement sensible aux stimuli sensoriels. Privilégie un environnement contrôlé, prévisible, « sensoriellement doux ».
Prévisibilité
La prévisibilité permet aux individus de planifier leur journée, ce qui réduit leur stress.
Design et tensions
Ciblé
Design adressé à un groupe d’individus aux besoins très spécifiques.
Protection
La sécurité physique et psychologique fait partie des besoins essentiels : tout le monde a besoin d’endroits tranquilles où souffler et profiter d’un moment de solitude.
« Le design inclusif, c’est la possibilité d’un impact collectif, croit Meg Bennett, responsable design Steelcase. En comprenant les besoins uniques d’un individu, on repère les synergies et les solutions applicables à un grand nombre. » C’est en se demandant comment l’espace peut répondre à ces enjeux que l’on peut imaginer des solutions et cocréer de manière intentionnelle des expériences inclusives ou des destinations qui renforcent une culture de l’équité et de l’accessibilité.
Avant
Cet espace de réunion accueille des individus très divers, mais la pièce n’offre qu’une seule manière de vivre l’événement. L’expérience, conçue en termes d’égalité, génère de l’exclusion en limitant les possibilités d’adaptation de chacun et en donnant à beaucoup une impression d’exclusion ou de malaise. Meg Bennett et son équipe ont étudié les tensions pour proposer une expérience plus équitable dans cet espace.
Équilibrer
les contraires
Certaines entreprises, désireuses d’encourager les liens interpersonnels, réunissent l’ensemble de leur personnel dans d’immenses espaces lors de grands rassemblements. Or cette expérience n’est pas toujours adaptée à tous.
Dans cet espace collectif, une palette de configurations offre aux individus diverses possibilités de participer, ce qui rend l’expérience plus inclusive et plus accueillante.
Des fauteuils individuels dotés de hauts dossiers offrent protection et confort psychologique tout en limitant les distractions visuelles dans l’open space. Avec les tables hautes, les employés peuvent s’asseoir plus ou moins bas ou rester debout, selon leurs mouvements.
Les cloisons ou les fonctionnalités intégrées délimitent un espace offrant de la prévisibilité, un aspect aussi important que la flexibilité.
Des enclaves créent un sentiment de sécurité et de confort. Des tables de réunion rondes permettent à tous de se voir ; les sièges, légers et empilables, permettent de reconfigurer rapidement l’espace et en augmentent l’accessibilité.
Une zone délimitée offre aux individus un îlot de protection où trouver calme et solitude. Des sièges bas offrent des options supplémentaires. Des tables avec sièges intégrés pivotant à 360 degrés encouragent le mouvement.
Le niveau surélevé pour l’orateur assure une meilleure visibilité. Des sièges pivotants favorisent le mouvement, et la technologie mobile est un facteur d’équité.
La palette de configurations proposée dans ce vaste espace n’offre pas forcément à tous les utilisateurs ce dont ils ont besoin pour se sentir à l’aise. Ces autres espaces situés à l’écart du lieu de l’événement offrent aux individus et aux équipes des options supplémentaires qui favorisent leur participation :
Après
(À gauche) Cet espace pour deux permet de se concentrer et de discuter pendant la présentation. Il a été conçu intentionnellement pour les personnes hyposensibles, avec des couleurs vives, des textures stimulantes et suffisamment de place pour bouger.
(À droite) Les espaces individuels offrent un environnement plus contrôlé, propice à la concentration, à l’assimilation des informations et à la détente. Cet espace a été conçu pour répondre aux besoins des personnes hypersensibles, avec une palette de couleurs neutres et douces, des rideaux offrant une intimité visuelle et des panneaux acoustiques aux murs.
Enclaves
Outre un point de ralliement pour les équipes, les espaces plus petits tels que cette salle de réunion offrent un soutien auditif, langagier et visuel spécifique aux individus qui en ont besoin (sous-titrage pour sourds et malentendants, interprètes en langue des signes, traduction).
Salle de réunion
Cette salle de classe réservable permet à de grandes équipes ou de grands groupes de se réunir pour regarder des visioconférences. Elle peut aussi être réservée pour une durée limitée par un seul individu.
Salle de classe
Better is possible
Nous œuvrons à un avenir meilleur pour
le bien des individus et de la planète.
EN SAVOIR PLUS