Depuis plus d’un siècle, nous nous efforçons d’offrir des produits de qualité à nos clients tout en leur indiquant comment les entretenir afin de préserver la valeur de leur investissement. Nous avons créé à cette fin nos propres tests de laboratoire, durant lesquels nos produits sont soumis à un examen approfondi nous permettant de proposer la meilleure garantie du secteur.

Grâce à notre approche très complète de l’entretien des produits, nous sommes à même de répondre aux besoins des clients en cette période de pandémie. Actuellement, vous êtes nombreux à nous demander des informations sur les méthodes de nettoyage les plus adaptées. Vous trouverez ci-dessous les réponses à vos questions, qui se fondent sur nos recherches en cours.

Nettoyage / Aseptisation / Désinfection

Nous avons reçu de nombreuses questions concernant le nettoyage et la désinfection de nos produits. Nettoyer et désinfecter sont deux choses différentes. Les produits de nettoyage utilisés pour éliminer les taches et les salissures n’ont pas forcément d’action désinfectante. À l’inverse, les produits désinfectants ne sont pas forcément efficaces contre les taches et les salissures.

Nettoyage
Le nettoyage consiste à éliminer les germes, la saleté et les impuretés présents sur les surfaces ou les objets à l’aide d’eau et de savon (ou de détergent). Ce processus ne tue pas nécessairement les germes, mais réduit leur nombre et donc le risque de propagation des infections.

Aseptisation
L’aseptisation réduit le nombre de germes présents sur les surfaces ou les objets dans des proportions suffisantes au regard des normes et exigences en matière de santé publique. Ce processus consiste à nettoyer ou à désinfecter les surfaces ou les objets afin de limiter le risque de propagation des infections.

Désinfection
La désinfection consiste à utiliser des produits chimiques dans le but de tuer les germes présents sur les surfaces. Elle ne permet pas forcément de nettoyer les surfaces sales, mais le fait de tuer les germes après nettoyage réduit encore davantage le risque de propagation des infections.

Les instructions de nettoyage et d’entretien figurant sur la page Ressources finitions de Village couvrent l’utilisation des principaux types de produits de nettoyage de nos surfaces mais ne mentionnent pas leur degré de désinfection. Nous nous efforçons donc d’évaluer rapidement la compatibilité des différents désinfectants avec nos produits. Les informations les plus récentes figurent sur cette page, que nous mettons à jour régulièrement en fonction des données dont nous disposons.

Remarques importantes concernant ces instructions de nettoyage

  • Avant d’utiliser des produits de nettoyage, assurez-vous qu’ils sont conformes aux directives de votre entreprise en matière de protection de l’environnement, de santé et de sécurité.
  • Définissez avec vos services généraux et votre équipe santé et sécurité la fréquence à laquelle vos produits doivent être nettoyés.
  • Veillez à toujours suivre les instructions du fabricant, notamment en ce qui concerne le degré de dilution et la durée pendant laquelle il faut laisser agir le produit.
  • Le personnel d’entretien doit porter les équipements de protection individuelle (EPI) mentionnés par le fabricant (gants, protection des yeux…).
  • Ne mélangez jamais deux produits nettoyants car certains mélanges sont susceptibles de générer des vapeurs toxiques.
  • Assurez une ventilation adéquate, conformément aux instructions du fabricant.
  • Afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’électrocution, coupez systématiquement le courant lorsque vous nettoyez des produits électriques.
  • Veillez à ne pas déverser de liquide dans l’un des orifices des produits électriques.
  • Vous trouverez les dernières informations sur les modes de contamination potentiels du COVID-19, notamment le contact avec les surfaces, sur le site du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies.

Compatibilité de nos produits avec les nettoyants couramment utilisés dans les hôpitaux

Les instructions de nettoyage des produits Steelcase figurant sur notre page Ressources finitions concernent les opérations de nettoyage et de détachage quotidiennes.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, nous étudions la compatibilité avec nos produits de nettoyants et de désinfectants (ci-après globalement appelés « nettoyants ») couramment utilisés dans les hôpitaux.

Ce travail étant toujours en cours, nous mettons régulièrement à jour les informations. Vous trouverez ci-dessous nos dernières recommandations concernant l’utilisation de ces nettoyants sur les parties des produits les plus fréquemment touchées. À
noter :

  • Ces nettoyants étant commercialisés sous un grand nombre de marques, il est impossible de tous les tester sur l’ensemble des surfaces.
  • Compte tenu du manque d’homogénéité dans l’utilisation de ces nettoyants (notamment en termes de quantité de produit appliquée, de durée d’action avant retrait du produit, d’action choisie pour retirer le produit et de nombre d’applications), les résultats que vous obtiendrez pourraient être différents de ceux des tests mentionnés dans ce guide. En cas de doute sur l’utilisation d’un nettoyant sur une surface donnée, testez-le d’abord sur une zone limitée et peu visible avant de procéder au nettoyage complet.
  • Ces instructions de nettoyage concernent uniquement les produits fabriqués par Steelcase. Pour savoir comment nettoyer les autres produits, veuillez contacter le fabricant concerné.
  • Pour connaître les instructions de nettoyage relatives aux tissus COM, veuillez contacter le fabricant concerné.

Surfaces dures standard de Steelcase

Pour les surfaces dures (verre, métal, bois, stratifié, peinture, plastique), utilisez des désinfectants à base d’alcool (alcool isopropylique, éthanol).

Les surfaces doivent être nettoyées avec un chiffon doux humide. N’utilisez pas de poudres ou d’agents abrasifs, de paille de fer, d’eau de Javel, d’agents acides ni de vapeur.

Surfaces souples standard de Steelcase

Référez-vous aux instructions de nettoyage et d’entretien pour nettoyer les tissus. Après nettoyage, les tissus suivants peuvent être désinfectés à l’éthanol : Atlantic, Step, Step Melange, Hush, Xpress et Alterna.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser un spray contenant une dose de Javel pour dix doses d’eau sur les tissus en polyuréthane (Alterna et Softex).

Instructions :

  • La quantité de spray utilisée doit être suffisante pour couvrir toute la surface du tissu sans le traverser entièrement.
  • Faites d’abord un test sur une zone limitée et peu visible avant de l’utiliser sur tout le tissu.
  • Vaporisez le produit uniformément afin de réduire son impact sur la couleur.

FAQ

Peut-on utiliser des produits de nettoyage ne figurant pas parmi ceux que vous recommandez ?

Nous préconisons d’utiliser des produits de nettoyage à base d’éthanol. Il en existe beaucoup sur le marché. D’autres produits pourraient être adaptés, mais à ce jour, nous ne disposons pas des informations nécessaires concernant leur impact sur les surfaces. Nous continuerons de mettre cette page à jour.

Peut-on utiliser de l’eau de Javel ?

L’eau de Javel peut être utilisée uniquement sur les tissus en polyuréthane (spray 10 doses d’eau / 1 dose de Javel). Elle ne doit pas être utilisée sur les tissus en polyester et en laine.

Instructions :

  • La quantité de spray utilisée doit être suffisante pour couvrir toute la surface du tissu sans le traverser entièrement, car à ce jour, nous connaissons l’impact du produit sur les finitions, mais pas sur la mousse, la colle et d’autres composants des sièges.
  • Vaporisez le produit uniformément afin de réduire son impact sur la couleur.

Qu’en est-il des produits partenaires ?

Nous ne pouvons vous fournir des informations que sur les produits que nous fabriquons nous-mêmes. Pour toute question relative aux produits fabriqués par nos partenaires, veuillez consultez les sites correspondants.

Le nettoyage et la désinfection sont-ils synonymes ?

Non, le nettoyage, la désinfection et l’aseptisation désignent trois procédés différents.