Nos recommandations relatives à l’entretien des produits se fondent sur les nombreux tests réalisés par notre laboratoire spécialisé. Les instructions suivantes tiennent compte des informations les plus récentes en matière de nettoyage et de désinfection. Nous continuerons de mettre cette page à jour en fonction des nouvelles découvertes.

Nettoyage n’est pas synonyme de désinfection, mais l’un comme l’autre sont indispensables.

Nettoyage

Le nettoyage consiste à retirer les salissures et les impuretés des surfaces et des objets à l’aide de savon ou de détergent. Ce processus ne tue pas nécessairement les germes, mais réduit leur nombre et donc le risque de propagation des infections.

Désinfection

La désinfection consiste à éliminer les germes des surfaces à l’aide de produits chimiques. Elle n’implique pas forcément de nettoyer les surfaces sales, mais le fait de tuer les germes après nettoyage réduit encore davantage le risque de propagation des infections.

Les produits de nettoyage utilisés pour éliminer les taches et les salissures n’ont pas forcément d’action désinfectante. À l’inverse, les produits désinfectants ne sont pas forcément efficaces contre les taches et les salissures.

Élimination des taches

Pour savoir comment éliminer les taches, veuillez vous référer aux instructions de nettoyage et d’entretien.

Élimination des germes

Pour savoir comment éliminer les germes et désinfecter les surfaces, veuillez vous référer aux instructions figurant sur cette page.

Instructions de nettoyage des produits standard de Steelcase

Up close shot of Umami lounge and screen Ouvrir l'info-bulle de l'image

Surfaces souples

D’après les études scientifiques, la durée de vie et la capacité de transfert des virus présents sur les tissus sont beaucoup plus faibles que sur les surfaces non poreuses telles que le plastique, le stratifié, le verre et l’acier inoxydable. C’est la raison pour laquelle on estime que les protocoles de nettoyage standard sont suffisants pour l’entretien quotidien des surfaces souples.

Ainsi, nous ne recommandons pas d’utiliser des désinfectants sur ce type de surfaces. De nombreux tests réalisés au sein de notre laboratoire ont démontré que les désinfectants pouvaient dégrader la qualité des textiles n’étant pas prévus pour y résister. Si un nettoyage plus en profondeur s’avère nécessaire, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 16 mesures d’eau pour 1 mesure de liquide vaisselle.
  2. Vaporisez cette solution savon/eau sur les coussins jusqu’à ce que la surface soit légèrement humide. Laissez agir 1 ou 2 minutes.
  3. Passez un aspirateur à eau (type Shop Vac) sur les zones humides en utilisant un embout adéquat pour assurer une succion. Retirez autant d’eau et de savon que possible.
  4. Laissez sécher complètement (cela peut prendre plusieurs heures). Si des résidus de savon restent à la surface, vaporisez un peu d’eau propre sur le coussin et utilisez un aspirateur à eau pour retirer l’eau jusqu’à ce que le savon ait été éliminé.

Pour savoir comment nettoyer les textiles autres que les tissus standard de Steelcase, veuillez consulter le site Internet du fabricant.

detail shot of Bivi desk with Dash light Ouvrir l'info-bulle de l'image

Surfaces dures

Nous effectuons actuellement des tests pour savoir quels produits de nettoyage peuvent être utilisés en toute sécurité sur les surfaces dures standard de Steelcase. Nous publierons ces informations dès qu’elles seront disponibles. En attendant, nous vous recommandons de nettoyer ces surfaces de la manière suivante :

  1. Dans un flacon pulvérisateur, mélangez 16 mesures d’eau pour 1 mesure de liquide vaisselle.
  2. Vaporisez un peu de cette solution sur la surface de manière homogène.
  3. Séchez la surface à l’aide d’un chiffon microfibres.

Pour savoir comment nettoyer les surfaces dures autres que celles de Steelcase, veuillez consulter le site Internet du fabricant.

Notre avis sur les agents antimicrobiens

Ouvrir l'info-bulle de l'image

Qu’entend-on par « antimicrobien » ?

Stricto sensu :

  1. Les agents antimicrobiens ont pour fonction de détruire les micro-organismes ou de freiner leur croissance, en particulier lorsqu’ils sont pathogènes.
  2. Les propriétés antimicrobiennes peuvent être inhérentes à un matériau (la laine et le cuivre, par exemple, présentent naturellement des propriétés antimicrobiennes) ou provenir d’un additif chimique.

Qu’est-ce qu’un micro-organisme ?

Il en existe six types : les bactéries, les champignons (levures et moisissures), les virus, les archées, les algues et les protozoaires.

La plupart des agents antimicrobiens ne sont efficaces que contre un ou deux types de micro-organismes. Ainsi, le cuivre a démontré une efficacité contre une série de six bactéries uniquement !

Les agents antimicrobiens permettent-ils de lutter contre le covid-19 ?

Steelcase suit les recommandations de l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA), qui n’a pour l’instant reconnu l’efficacité d’aucun agent antimicrobien contre le SARS-CoV-2, le virus responsable de la maladie COVID-19.

Cela pourrait bientôt changer dans la mesure où certains fabricants lui ont récemment soumis des résultats de tests. En attendant, bien que nous puissions mentionner des études qui font états de résultats prometteurs, nos concessionnaires et nous-mêmes ne sommes pas en mesure d’affirmer que tel ou tel agent antimicrobien est capable d’éliminer les virus.

Les agences européennes sont aussi strictes que l’EPA. Les entreprises affirmant que leur produit est efficace contre le COVID-19 utilisent des formulations telles que « pourrait aider à prévenir », « il a été démontré dans certaines études » ou « a montré des résultats prometteurs ». En utilisant des déclarations sans équivoque comme « l’agent antimicrobien xyz empêche la propagation du COVID-19 », elles s’exposent à des sanctions.

Les autorités sanitaires continuent d’indiquer que la manière la plus efficace de limiter la propagation du coronavirus consiste à :

  • se laver les mains régulièrement et consciencieusement ;
  • pratiquer la distanciation sociale ;
  • réaménager les espaces afin de faciliter la distanciation sociale ;
  • porter un masque ;
  • nettoyer les surfaces touchées fréquemment par un grand nombre de personnes.

Une utilisation adéquate des agents antimicrobiens

Pour savoir s’il est pertinent d’utiliser des agents antiviraux ou antimicrobiens, et si oui, lesquels, il convient de tenir compte de trois facteurs principaux :

  • la fréquence à laquelle la surface est nettoyée et la fiabilité de ce nettoyage ;
  • le nombre d’utilisateurs de l’espace ;
  • la fréquence à laquelle les utilisateurs touchent la surface.

Les données scientifiques montrent que la transmission de germes via les surfaces est surtout problématique avec les objets touchés de nombreuses fois par de multiples personnes. À titre d’exemple, les poignées de porte d’une salle de réunion représentent un risque de transmission plus important que les dossiers de chaises ou les panneaux muraux.

C’est pourquoi les équipes de développement et de lancement de produits de Steelcase commencent à s’intéresser aux matériaux antimicrobiens tels que les alliages de cuivre pour les poignées de portes. Ce type de solution peut contribuer à améliorer les protocoles de nettoyage et à réduire le risque de contamination lors du retour des employés au bureau.

Cependant, les agents antimicrobiens ne sont pas une panacée et ils ont un coût.

FAQ

Peut-on utiliser de l’eau de Javel ?
Il est possible d’utiliser de l’eau de Javel sur bon nombre de nos tissus, mais pas la totalité.

Qu’en est-il des produits partenaires ?
Nous ne pouvons vous fournir des informations que sur les produits que nous fabriquons nous-mêmes. Pour toute question relative aux produits fabriqués par nos partenaires, veuillez consultez les sites correspondants.

Mes sièges et/ou panneaux ne sont pas lavables à l’eau de Javel. Que suggérez-vous pour les nettoyer et les désinfecter ?
Nous n’avons pas encore identifié de désinfectant qui puisse être utilisé sur nos surfaces standard tout en ayant une efficacité contre le virus à l’origine de la maladie COVID-19.

Par conséquent, nous avons développé un protocole permettant de nettoyer toutes nos surfaces standard sans les abîmer. Vous pouvez le consulter dans « Instructions de nettoyage des produits standard de Steelcase ».

D’après des études publiées dans des revues scientifiques, la durée de vie et la capacité de transfert des virus présents sur les tissus sont beaucoup plus faibles que sur les surfaces non poreuses telles que le plastique, le stratifié, le verre et l’acier inoxydable. C’est la raison pour laquelle on estime que les protocoles de nettoyage standard sont suffisants pour l’entretien quotidien des surfaces et qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser également un désinfectant.

Qu’en est-il des pulvérisateurs électrostatiques ? Sont-ils sûrs et/ou efficaces sur les produits Steelcase ?
Les pulvérisateurs électrostatiques fonctionnent en appliquant une charge électrique au liquide de désinfection au moment de la vaporisation. Les gouttelettes ainsi chargées en électricité se repoussent mutuellement et cherchent une surface à laquelle adhérer, même dans des recoins difficiles à atteindre. Cette technique présente des avantages et des inconvénients. Son principal avantage est qu’elle permet d’utiliser un désinfectant dans une zone assez vaste de manière rapide et homogène, ce qui peut être très efficace si l’aménagement est simple et comprend peu de matériaux différents.

Malheureusement, les aménagements de Steelcase sont rarement simples. Ils comportent généralement un grand nombre de finitions, de mécanismes, et de composants électriques et électroniques. Or l’utilisation d’un pulvérisateur électrostatique implique de vaporiser toutes ces surfaces avec le même désinfectant, ce qui pourrait en abîmer certaines. C’est la raison pour laquelle Steelcase ne recommande pas cette méthode pour nettoyer des aménagements comprenant nos produits.

Remarques importantes concernant ces instructions de nettoyage

  • Vous trouverez les dernières informations sur les modes de contamination potentiels du COVID-19, notamment le contact avec les surfaces, sur le site de l’Organisation mondiale de la Santé.
  • Définissez avec vos services généraux la fréquence à laquelle vos produits doivent être nettoyés.
  • Le personnel d’entretien doit porter les équipements de protection individuelle (EPI) mentionnés par le fabricant (gants, protection des yeux…).
  • Afin d’éviter tout risque d’incendie ou d’électrocution, coupez systématiquement le courant lorsque vous nettoyez des produits électriques.
  • Veillez à ne pas déverser de liquide dans l’un des orifices des produits électriques.
  • Compte tenu du manque d’homogénéité dans l’utilisation de ces nettoyants (notamment en termes de quantité de produit appliquée, de durée d’action avant retrait du produit, d’action choisie pour retirer le produit et de nombre d’applications), les résultats que vous obtiendrez pourraient être différents de ceux des tests mentionnés dans ce guide.
  • En cas de doute sur l’utilisation d’un nettoyant sur une surface donnée, testez-le d’abord sur une petite zone peu visible avant de procéder au nettoyage complet.
  • Ces instructions de nettoyage concernent uniquement les produits fabriqués par Steelcase. Pour savoir comment nettoyer les autres produits, veuillez contacter le fabricant.
  • Steelcase n’est pas en mesure d’évaluer l’efficacité d’un désinfectant donné dans la lutte contre les agents pathogènes tels que le COVID-19. Veuillez vous référer aux instructions des autorités sanitaires locales.