Travail à distance : conseils et bonnes pratiques
Pour travailler efficacement à distance, il faut bien plus qu’un ordinateur portable. Découvrez comment vous organiser au mieux en fonction de vos besoins.
Pour travailler efficacement à distance, il faut bien plus qu’un ordinateur portable. Découvrez comment vous organiser au mieux en fonction de vos besoins.
Ashoka crée du lien entre les entrepreneurs sociaux du monde entier. Durant la crise liée au COVID-19, cette organisation d’envergure internationale a elle aussi dû repenser ses méthodes de collaboration. À l’ère du changement, un nouvel état d’esprit doit se faire jour.
Le travail à distance nécessite un cadre plus formel que la collaboration en face à face.
Pour créer un environnement de travail favorisant la santé, l’engagement et la productivité des employés, il faut commencer par cerner leurs besoins et adapter les pratiques individuelles et collectives afin de trouver un nouvel équilibre.
Le bouleversement de notre système de valeurs pourrait avoir un effet positif sur les équipes et les organisations à l’issue de la pandémie.
La propinquité est la tendance naturelle des êtres humains à développer des liens interpersonnels étroits avec les individus ou les objets qui leur sont les plus proches.
Certaines pratiques peuvent aider les équipes distribuées à faire face à cette situation inédite.
Travailler chez soi suppose une certaine discipline. Anticipez les distractions en établissant des frontières – numériques, physiques, et entre votre vie professionnelle et votre vie privée.
Alors que les déplacements sont strictement limités, les équipes distribuées ont besoin d’espaces équipés de technologies performantes pour réduire les distances.
Nous avons interrogé trois collaborateurs, respectivement basés en Chine, en Allemagne et aux États-Unis, sur leur expérience du travail à distance. Qu’ils soient rompus à cette pratique ou qu’ils l’aient récemment découverte, tous ont prodigué les mêmes conseils à leurs collègues amenés à télétravailler.
Si rien ne peut remplacer la présence en classe, de nombreux enseignants mettent tout en œuvre pour préserver la motivation des élèves amenés à étudier chez eux, principalement en ligne.