Repenser les espaces de travail Open image tooltip

Repenser les espaces de travail

Au sein des bureaux modernes, les espaces informels connaissent un engouement sans précédent. Dans le même temps, les organisations s’efforcent de faire le meilleur usage de chaque mètre carré. Ayant du mal à cerner les besoins et les attentes de leurs employés, elles ont tendance à proposer des espaces inadaptés qui s’avèrent très peu utilisés. Les derniers travaux de recherche de Steelcase s’efforcent d’identifier les critères permettant de créer des environnements à la fois fonctionnels et inspirants, capables d’améliorer le bien-être et la productivité des employés.

Retrouver la concentration

Retrouver la concentration

Les bureaux privés ne sont pas les seuls à pouvoir offrir de l’intimité aux employés : d’après une récente étude de Steelcase publiée dans The Journal of Environmental Psychology, lorsque de petites enclaves sont installées au sein d’un open space, les utilisateurs parviennent beaucoup plus facilement à se concentrer. En revanche, rien ne vaut les vastes perspectives des espaces ouverts pour laisser sa créativité s’exprimer.

Le dilemme de la croissance

Le dilemme de la croissance

En lnde ou en Chine, comme dans tous les marchés émergents, la nature du travail connaît de nombreux bouleversements avec des entreprises qui montent en valeur et deviennent de plus en plus spécialisées. Créer des espaces de travail résilients qui améliorent le bien-être des collaborateurs est aujourd’hui essentiel pour retenir les talents.

L’intimité en crise

L’intimité en crise

Bien que les espaces de travail d’aujourd’hui facilitent la collaboration entre les employés les plus talentueux, la plupart des dirigeants restent insatisfaits du rythme et de la fréquence auxquels les découvertes majeures sont faites.

Trop de bruit

Trop de bruit

Au bureau, les bruits désagréables peuvent émerger de toute part : climatisation, sonneries insupportables, embouteillages, chantiers à proximité, équipements de masquage sonore inefficaces et surtout la voix des autres personnes présentes