Le bureau : espace du renouveau

Il n’est pas toujours nécessaire de sortir pour profiter de la nature. En intégrant les quatre principes clés qui régissent l’interaction des êtres humains avec la nature, la conception biophilique peut imiter ses effets et améliorer considérablement notre bien-être.

Renaissance du bureau

Un mouvement d’ampleur redéfinit actuellement l’espace de travail : les entreprises passent aujourd’hui d’une simple attention portée à l’efficacité à une approche pluraliste prenant en compte le bien-être physique, cognitif et émotionnel. Face à une recherche de talents internationalisée et à un besoin croissant d’engagement, les espaces se font de plus en plus informels, authentiques et stimulants.

Rapprocher les collaborateurs de la vision de l’entreprise

C’est un fondement de l’engagement. Pourtant de nombreuses entreprises ne savent pas toujours mettre en avant leur vision. La division Applied Research + Consulting aide les sociétés à utiliser les espaces, les process et la technologie pour redonner du sens au quotidien professionnel.

L’intimité en crise

Bien que les espaces de travail d’aujourd’hui facilitent la collaboration entre les employés les plus talentueux, la plupart des dirigeants restent insatisfaits du rythme et de la fréquence auxquels les découvertes majeures sont faites.

Le travail réel

Aujourd’hui, dans les entreprises du monde entier, des cafétérias conviviales poussent comme des champignons. Si n’importe quel bureau peut simuler l’aspect convivial d’un coffee shop avec du Wi-Fi et une machine à café, il faut bien plus pour créer un tiers-lieu de grande qualité au sein d’une entreprise, où les individus puissent accéder à tout ce dont ils ont besoin pour effectuer un travail réel.

Le pouvoir de l’espace: la renaissance du bureau

Une étude réalisée par Steelcase en 2014, dans 14 pays à travers le monde, confirme que les individus les plus satisfaits de leur environnement professionnel sont également les plus impliqués.

Pour booster l’engagement des employés, misez sur l’espace

Malheureux et peu productifs, les employés désengagés ne contribuent pas aux efforts de l’entreprise et leur pessimisme tend à se propager de manière alarmante. Inversement, les employés engagés sont plus productifs, plus fidèles à leur entreprise, moins souvent absents et génèrent un chiffre d’affaires plus élevé.

Prendre soin des soignants : l’intimité du personnel de santé au travail

La tension qui existe chez les soignants provient du fait qu’ils doivent communiquer tour à tour avec les patients, leurs familles et les collègues, tout en se concentrant sur des tâches individuelles et précises.