Un cerveau haute performance

Dans les espaces de travail du monde entier, les distractions quasi constantes sont devenues la norme : nous écrivons des SMS pendant nos conversations, nous envoyons des e-mails pendant nos réunions, nous grignotons sur nos pauses déjeuner pour rattraper le retard… nous voulons tout faire plus vite et gérer plus de choses à la fois, souvent sans avoir conscience que nous nuisons ainsi à nos capacités cérébrales.

Fort heureusement, notre pouvoir de concentration n’est pas perdu : les recherches en neurosciences peuvent en effet nous aider à mieux comprendre le fonctionnement de l’attention, mais aussi à l’encourager sur le lieu de travail pour une meilleure productivité.

Grâce au travail des chercheurs, Steelcase a acquis de nouvelles connaissances sur la façon dont nos cerveaux régissent nos pensées, nos émotions et nos comportements, et les a mises en pratique pour concevoir des espaces aidant les individus à mieux gérer leur attention.

Lire l’article entier

Un cerveau haute performance

En quelques années, c’est devenu une évidence : nous sommes désormais tous conscients, dans les espaces de travail du monde entier, que des distractions quasi constantes nous empêchent de donner le meilleur de nous-mêmes. Le diagnostic est clair, mais personne ne semble avoir de véritables solutions, en dehors du fait d’augmenter encore nos efforts de concentration. Les recherches en neurosciences nous apportent pourtant un nouvel éclairage : elles nous donnent même des clefs pour être plus attentif au travail.

Un savoir-faire traditionnel au service du design moderne

Si le fait main connaît un regain de popularité, la tendance ne semble pas encore avoir trouvé sa place dans les espaces de travail. Inspiré par le Maker Mouvement, Coalesse réinvente la tradition avec des matériaux et des méthodes qui humanisent l’environnement professionnel.

Insuffler l’esprit Start-Up

Est-il possible d’insuffler – ou d’encourager – une culture start-up sur votre lieu de travail ? Avec de la souplesse, de la passion et un peu de cran, nous pensons que c’est possible. Voici quelques conseils pour commencer.

Un peu d’attention, chers étudiants !

Tous les enseignants veulent voir leurs étudiants s’engager. Mais il faut commencer par capter et conserver leur attention. Découvrez sept concepts, fondés sur la science, permettant d’y arriver.

Rapprocher les collaborateurs de la vision de l’entreprise

C’est un fondement de l’engagement. Pourtant de nombreuses entreprises ne savent pas toujours mettre en avant leur vision. La division Applied Research + Consulting aide les sociétés à utiliser les espaces, les process et la technologie pour redonner du sens au quotidien professionnel.

Enseigner aux enseignants

En choisissant une approche innovante pour la formation des enseignants, l’Ohalo College à Katzrin en Israël s’est positionné à l’avant-garde en termes d’espace, de pédagogie et de technologie.

Changement de programme

Pourquoi voit-on encore tellement d’enseignants continuer à donner des cours magistraux au lieu d’adopter les nouvelles méthodes de pédagogie active ?

Le dilemme de la croissance

En lnde ou en Chine, comme dans tous les marchés émergents, la nature du travail connaît de nombreux bouleversements avec des entreprises qui montent en valeur et deviennent de plus en plus spécialisées. Créer des espaces de travail résilients qui améliorent le bien-être des collaborateurs est aujourd’hui essentiel pour retenir les talents.

Pronostic positif pour les chambres d’hôpital

En dépit de l’émergence des nouvelles technologies, les chambres d’hôpital n’ont que peu changé. Aujourd’hui, de nouveaux espaces centrés sur l’humain savent pourtant mieux répondre aux nouveaux besoins des patients, des familles et des soignants.