Nouveaux modes de travail. Nouvelles règles.

Cela ne vous a sans doute pas échappé : la course à l’innovation entraîne un profond bouleversement du travail. Dans les entreprises du monde entier, les processus, moins cloisonnés que par le passé, sont désormais organisés en mode projet par des équipes hypercollaboratives. Le travail n’est plus une séquence linéaire de contributions individuelles, mais une confrontation active et rapide des idées – il ressemble davantage à un match de foot qu’à une course de relais.

Votre travail compte-t-il ?

Adam Grant, auteur et animateur du podcast TED WorkLife, explique comment rendre au travail tout son intérêt. « Les activités récréatives ne permettent pas de créer un climat de confiance. Je conseille plutôt de constituer des groupes et de leur demander de travailler main dans la main pour créer quelque chose ou pour résoudre un problème complexe. »

Place aux équipes modernes ! (article complet)

Dans le cadre d’une initiative pluridisciplinaire, des designers, des chercheurs, des ingénieurs et des chefs de projet de Steelcase ont étudié le fonctionnement d’équipes créatives aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient. C’est en s’inspirant de leur audace – elles ont pris l’initiative de bousculer elles-mêmes leurs espaces figés – qu’ils ont créé Steelcase Flex Collection, une solution permettant de créer des quartiers dynamiques adaptés aux besoins des équipes et des individus.

La science de la collaboration – article complet

D’après les neurosciences, notre corps et notre cerveau sont interconnectés, et notre capacité à apprendre et à résoudre des problèmes peut être influencée par le mouvement. Or actuellement, alors que les individus consacrent la majorité de leur temps à la collaboration – comme le confirme une récente étude de Steelcase –, ils sont contraints de travailler dans des espaces favorisant la passivité. Compte tenu de l’intensification de la concurrence sur le marché, il est donc nécessaire de promouvoir une collaboration plus active à travers un environnement adéquat.

Si, il y a bien un « JE » dans l’équipe.

Teams are made up of a bunch of “I”s — individuals with unique personalities, skills and needs. On the field or in the office, a team performs at its best when the needs of the group are supported while also addressing the needs of each member. We need to think about the “me within the we.”

La course aux talents

La transformation numérique est en cours. Désormais, toutes les entreprises font appel à la technologie pour renforcer leur efficacité et explorer de nouveaux horizons, soit en intégrant les données à leur prise de décisions, soit en investissant dans de nouveaux outils.

Surprise et plaisir

La longévité, la durabilité, l’ergonomie, le choix et la disponibilité, qui étaient autrefois des facteurs différenciants, sont aujourd’hui la norme. Pour se démarquer, les designers de Coalesse misent sur le caractère et l’artisanat, qui améliorent l’expérience utilisateur de façon totalement inattendue.

Le plein d’énergie

Des études sérieuses ont démontré que Celliant, une fibre révolutionnaire, avait pour effet de stimuler la circulation sanguine et l’oxygénation de l’organisme, renforçant ainsi le dynamisme, la vivacité d’esprit et le confort des utilisateurs. Et pour ne rien gâcher, d’après des tests non scientifiques réalisés par Designtex, il semblerait que les chiens, eux aussi, plébiscitent cette nouvelle solution !

Journée-type d’une équipe agile

Nous avons passé une journée avec Kim et son équipe, qui travaillent au sein d’un espace créé il y a un an. Conçu dans le but de promouvoir une culture plus agile, celui-ci aide les collaborateurs à accélérer les processus, à tester et à mettre en œuvre de nouvelles idées et à se rapprocher de leurs clients.