La Renaissance du bureau
Pendant des années, beaucoup ont prédit la disparition du bureau. La technologie mobile nous permettant de travailler n’importe où, à quoi sert un bureau ? Et pourtant, face à un monde de plus en plus complexe, les espaces de travail n’ont jamais été aussi importants. Le travail est une activité sociale et les employés ont besoin de lieux où se réunir pour résoudre les problèmes. Le bureau ne va pas disparaître. Il connaît une véritable renaissance et les espaces de travail deviennent fondamentalement différents.
Ce numéro s’intéresse à la renaissance du bureau et à la façon dont les employés se rebellent contre cette marée d’uniformité qui a envahi de nombreux environnements de travail. Ce mouvement culturel est en train de redéfinir le lieu de travail en créant une expérience davantage centrée sur l’humain qui enrichit le bien-être émotionnel, cognitif et physique des individus. La renaissance du bureau se caractérise par la création de lieux porteurs de sens — des lieux où les employés se sentent bien, mais aussi où ils travaillent bien, en mettant à profit les nouvelles technologies embarquées qui les aident à naviguer dans la complexité du travail. Et une catégorie est prête à franchir le cap : les cadres dirigeants.
Ce numéro vous présente les découvertes des chercheurs Steelcase sur les nouvelles manières de travailler de ces derniers et aborde la création d’espaces de travail pour la prochaine génération de cadres afin de favoriser les cultures d’adaptabilité et de flexibilité et les entreprises résilientes.