La Renaissance du bureau

Pendant des années, beaucoup ont prédit la disparition du bureau. La technologie mobile nous permettant de travailler n’importe où, à quoi sert un bureau ? Et pourtant, face à un monde de plus en plus complexe, les espaces de travail n’ont jamais été aussi importants. Le travail est une activité sociale et les employés ont besoin de lieux où se réunir pour résoudre les problèmes. Le bureau ne va pas disparaître. Il connaît une véritable renaissance et les espaces de travail deviennent fondamentalement différents.

Ce numéro s’intéresse à la renaissance du bureau et à la façon dont les employés se rebellent contre cette marée d’uniformité qui a envahi de nombreux environnements de travail. Ce mouvement culturel est en train de redéfinir le lieu de travail en créant une expérience davantage centrée sur l’humain qui enrichit le bien-être émotionnel, cognitif et physique des individus. La renaissance du bureau se caractérise par la création de lieux porteurs de sens — des lieux où les employés se sentent bien, mais aussi où ils travaillent bien, en mettant à profit les nouvelles technologies embarquées qui les aident à naviguer dans la complexité du travail. Et une catégorie est prête à franchir le cap : les cadres dirigeants.

Ce numéro vous présente les découvertes des chercheurs Steelcase sur les nouvelles manières de travailler de ces derniers et aborde la création d’espaces de travail pour la prochaine génération de cadres afin de favoriser les cultures d’adaptabilité et de flexibilité et les entreprises résilientes.

 

Articles similaires

Renaissance du bureau

Un mouvement d’ampleur redéfinit actuellement l’espace de travail : les entreprises passent aujourd’hui d’une simple attention portée à l’efficacité à une approche pluraliste prenant en compte le bien-être physique, cognitif et émotionnel. Face à une recherche de talents internationalisée et à un besoin croissant d’engagement, les espaces se font de plus en plus informels, authentiques et stimulants.

Le nouveau leadership

C’est une vérité dérangeante mais incontournable : la complexité du contexte international laisse peu de place à l’anticipation et au contrôle des dirigeants. Pourtant, même en pleine tempête, de nombreux leaders continuent de s’accrocher aux bouées des normes existantes… et le résultat est désastreux. À l’inverse, des pionniers affrontent le tumulte en réinventant leurs entreprises pour en faire des systèmes tout aussi complexes et adaptatifs que ceux trouvés dans la nature. Ceux-ci rencontrent pourtant dans leurs espaces de travail des obstacles semblant insurmontables. En plongeant plus profondément au coeur de ces défis, les chercheurs et les designers de Steelcase ont ouvert la voie à de nouveaux concepts innovants pour les espaces de direction.

Chine: comment créer les conditions de l’innovation ?

Oolong ou online ? Dans les bureaux des P-DG en Chine, la vidéoconférence sera bientôt aussi importante que la table où servir le thé : une métamorphose qui mettra à la disposition des dirigeants de nouveaux outils pour développer leur réseau et encourager la collaboration et l’innovation.

Éveiller les cinq sens

Une expérience suggère que prendre en compte les cinq sens (vue, odorat, ouïe, goût et toucher) permet de créer des espaces favorisant le bien-être des employés.

Participate: La culture de la personnalisation

Découvrez comment Coalesse encourage l’expression individuelle grâce à son propre apport à la co-création de produits dans une nouvelle ère de la participation.

De nouveaux outils pour un nouveau futur

Depuis de nombreuses années, l’Inde s’efforce d’atteindre un objectif ambitieux : scolariser tous ses enfants. Hélas, le pays rencontre toujours des difficultés à cause d’un faible niveau d’engagement et d’un taux d’abandons élevé. Les ressources et les idées de pays avec des objectifs similaires pourraient contribuer à trouver la solution.

La réussite étudiante revue et corrigée

Pendant trop longtemps, la réussite étudiante a été uniquement synonyme de bonnes notes et d’examens passés avec succès. Aujourd’hui, une nouvelle phase de transformation de l’apprentissage est en cours grâce des responsables éducatifs imaginant des perspectives plus larges et plus individualisées de ce que signifie la réussite étudiante et de la façon de l’obtenir… dans la salle de cours et bien au-delà.