L’intimité en crise

Dans toutes les entreprises à travers le monde, les individus sont confrontés à de nouvelles difficultés lorsqu’ils partagent des informations et mettent en commun des connaissances selon des méthodes inédites. La collaboration est devenue, à juste titre, le moteur du développement et de l’innovation. Cependant, bien que les espaces de travail d’aujourd’hui facilitent la collaboration entre les employés les plus talentueux, la plupart des dirigeants restent insatisfaits du rythme et de la fréquence auxquels les découvertes majeures sont faites.

Ne sachant quelle mesure adopter, ils recrutent de nouveaux talents, créent des espaces de groupe « tendance », intègrent les nouvelles technologies à leur environnement de travail ou multiplient les formations à destination de leurs équipes. Mais les résultats ne sont toujours pas au rendez-vous.

Articles similaires

L’intimité en crise

Bien que les espaces de travail d’aujourd’hui facilitent la collaboration entre les employés les plus talentueux, la plupart des dirigeants restent insatisfaits du rythme et de la fréquence auxquels les découvertes majeures sont faites.

Repenser le concept d’intimité

Les chercheurs de Steelcase ont pu redéfinir le contexte psychologique fondamental de l’intimité en deux parties : le contrôle des informations (ce que les autres peuvent savoir de nous) et le contrôle des stimuli (la gestion des sources de distractions).

L’intimité comme solution

Selon les chercheurs du groupe chargé des applications avancées chez Steelcase, bien que l’intimité soit un besoin universel dans l’espace de travail, les préférences personnelles, les contextes spatiaux et les normes culturelles sont des facteurs clés pour concevoir des environnements favorisant ce sentiment chez les utilisateurs.

Trop de bruit

Au bureau, les bruits désagréables peuvent émerger de toute part : climatisation, sonneries insupportables, embouteillages, chantiers à proximité, équipements de masquage sonore inefficaces et surtout la voix des autres personnes présentes

Questions + Réponses avec David Rock

Comment parvenir à une réflexion approfondie au travail ? Comment les dirigeants pensent-ils ? Comment l’inconscient résout-il les problèmes trop complexes pour le cerveau conscient ? Voilà le type de questions étudiées par David Rock, auteur de nombreux écrits sur ces sujets.

Pour booster l’engagement des employés, misez sur l’espace

Malheureux et peu productifs, les employés désengagés ne contribuent pas aux efforts de l’entreprise et leur pessimisme tend à se propager de manière alarmante. Inversement, les employés engagés sont plus productifs, plus fidèles à leur entreprise, moins souvent absents et génèrent un chiffre d’affaires plus élevé.

Groove peut désormais swinguer dans son nouvel espace funky

Comme la plus grande part du travail de l’équipe Groove implique une collaboration, la majeur partie du nouvel espace a été conçue pour la co-création et le brainstorming. Surnommé « la fosse », cet espace principal est ouvert et collaboratif, et réunit les membres de l’équipe.

Changement de culture à la mode arabe

S’il fallait résumer en un mot la stratégie derrière la création du siège social et portedrapeau de TAQA, entreprise internationale du secteur de l’énergie, ce serait Majlis, qui en arabe fait référence à un lieu de réunion et d’accueil.

La classe renversée

Inverser le fonctionnement d’un établissement implique pour les enseignants de repenser les procédures et la pédagogie. Comme les cours sont sur vidéos, davantage de temps est consacré en classe à la collaboration entre élèves et entre les élèves et les enseignants.

Une courbe d’apprentissage moderne

Un point important à signaler ici : l’apprentissage actif n’exclut pas le travail individuel, dans le calme. En réalité, plus l’apprentissage devient collaboratif, et plus il faut d’espaces adaptés aux tâches de concentration individuelles.

Le développement durable à l’honneur

Les nouvelles connaissances que nous avons acquises nous transmettent de nouvelles valeurs, qui nous permettent de prendre des décisions plus judicieuses et qui sont autant de promesses dans la résolution des principaux défis économiques, environnementaux et sociaux.

Prendre soin des soignants : l’intimité du personnel de santé au travail

La tension qui existe chez les soignants provient du fait qu’ils doivent communiquer tour à tour avec les patients, leurs familles et les collègues, tout en se concentrant sur des tâches individuelles et précises.

Vision de la prochaine génération

Plus de 600 étudiants ont soumis un projet de design. Après une évaluation initiale par les professeurs, les deux meilleurs candidats désignés par chaque école ont alors été soumis à une deuxième évaluation auprès d’un panel de juges professionnels et indépendants.