Bien-être: Une Question Fondamentale

Lorsqu’IBM a demandé à des dirigeants du monde entier d’identifier les caractéristiques les plus importantes pour les dirigeants d’aujourd’hui, leurs réponses ont été édifiantes : collaboration, communication, créativité et flexibilité. Les P-DG recherchent des « employés capables de se réinventer sans cesse et à l’aise avec le changement. Ce sont des individus qui apprennent sur le tas et s’enrichissent souvent des expériences de leur entourage », selon l’étude. C’est la complexité des problèmes auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui qui engendre cette quête de compétences et d’aptitudes. De plus, l’exigence d’innovation n’est plus l’apanage des grandes marques de l’industrie. L’innovation est indispensable à la réussite des entreprises.

Or les dirigeants se trouvent confrontés à un nouveau dilemme : la collaboration, la communication, la créativité et la flexibilité sont des comportements qui exigent des qualités, des indicateurs et un état d’esprit de leadership, très différents de ce que la plupart des responsables ont appris par le passé. Pendant des décennies, les écoles de commerce ont produit à la chaîne de jeunes managers très bien formés dans des domaines, tels que la logistique, la gestion des chaînes d’approvisionnement, l’analyse, etc. Les entreprises reconnaissent, depuis peu, que ces bases sont insuffisantes. Il leur faut également créer un environnement et une culture capables de promouvoir ces nouveaux comportements.

En savoir plus

 

 

Les six dimensions de bien-être dans l’espace de travail

Dans le monde du travail actuel, le bien-être est devenu un avantage concurrentiel. Pour en bénéficier, les employés doivent jouir d’une bonne santé physique et mentale, nourrie par un environnement favorable.

Accroître le bien-être au travail

Les plus grandes entreprises savent qu’avec un sentiment de bien-être accru, les individus sont en meilleure forme, ce qui contribue à réduire les dépenses de santé.

Partager les bureaux, oui. Partager les microbes, non.

C’est un fait, les microbes sont partout. Mais la plupart d’entre nous préféreraient éviter un contact rapproché avec ces personnes malades. Cependant, il est bien plus facile de se tenir à l’écart d’elles, que de leurs microbes.

La nouvelle plaque tournante du savoir

Pour réinventer la bibliothèque universitaire du XXIe siècle, il convient, en premier lieu, de soulever la chape de silence qui s’est abattue sur cette institution, et d’adhérer pleinement aux méthodes de l’apprentissage actif et de ses corollaires, c’est-à-dire richesse des contenus, collaboration et cacophonie joyeuse.

Q&R avec Nic Marks

Selon N. Marks, des employés plus heureux sont plus productifs et plus innovants, et les chiffres le prouvent. Il a également développé le célèbre indice du bonheur de la planète (Happy Planet Index)

Créer une culture du bien-être

Quelques mois avant son départ en retraite, prévu fin février 2014, notre P-DG Jim Hackett a bien voulu nous donner son point de vue sur le bien-être et sur sa signification pour les dirigeants et les entreprises d’aujourd’hui.

Une vision globale : corps, esprit et environnement

Lorsque les entreprises s’intéressent au bien-être de leurs employés, elles commencent souvent, et sans surprise, par intervenir sur leur santé physique et l’ergonomie. Outre les mesures directement liées à la santé, comme la prévention de l’obésité, la lutte contre le tabagisme et l’incitation à l’exercice physique, de nombreuses entreprises améliorent également l’ergonomie de l’espace de travail, afin de prévenir les blessures chez leurs employés.

Des touches audacieuses pour vous mettre en appétit

Dans un monde où la technologie nous contraints à rester connectés et actifs en permanence, il est de plus en plus indispensable d’accéder à un espace de travail qui favorise notre bien-être physique et émotionnel. Le temps, plus difficile à maîtriser, nous appartient moins que par le passé.

Les pionniers du bien-être aux antipodes

En Australie, des professionnels de l’architecture, de la conception et de l’immobilier partagent avec nous leurs idées novatrices sur le bien-être au travail.

Une courbe d’apprentissage moderne

De plus en plus de recherches et d’expériences menées dans les salles de classe montrent qu’un enseignement suivi par des élèves immobiles est loin d’être efficace. Pour que le cerveau reste actif, nous savons aujourd’hui que nous devons bouger !

Le développement durable à l’honneur

Le développement durable touche fondamentalement à l’humain. Il s’agit de créer et de soutenir les conditions économiques, environnementales et sociales qui permettent aux gens et aux communautés de réaliser pleinement leur potentiel.