Technologie

Les données au service de l’expérience employé : entretien avec Brandon Buckingham

Les espaces de travail « smart + connected » visent à fluidifier les déplacements, à libérer la créativité et à accroître le bien-être des collaborateurs afin de renforcer leur engagement.

Au sein des environnements « smart + connected », l’expérience vécue importe plus que les outils utilisés. Telle un assistant hautement performant, la technologie nous fournit les informations dont nous avons besoin au moment le plus opportun. Comme l’explique Brandon Buckingham, directeur Smart + Connected chez Steelcase, elle simplifie le travail des employés en leur permettant de gérer facilement leur temps, leurs ressources et leurs rendez-vous. Parallèlement, elle offre aux décideurs des informations détaillées qui guident leurs choix en matière d’utilisation, de planification et d’acquisition des actifs immobiliers. Enfin, grâce à l’agrégation des données au fil du temps, elle livre un éclairage sur des problématiques clés telles que la culture, l’innovation et l’engagement au sein de l’entreprise. Interrogé par l’équipe 360, Brandon Buckingham revient sur la fulgurante montée en puissance des nouvelles technologies.

360 : La technologie se développe à un rythme effréné. Ce qui ressemblait à de la science-fiction il n’y a pas si longtemps est aujourd’hui une réalité. Comment décririez-vous les changements que vous avez observés ces dernières années ?

BB : Le big data, l’IA, l’apprentissage automatique et l’Internet des objets – des termes qui jusqu’ici ne faisaient pas partie du langage courant – structurent désormais toutes les conversations autour de l’aménagement des espaces de travail et de l’engagement des collaborateurs. À cet égard, plusieurs questions se posent : comment tirer le meilleur parti de nos espaces ? Comment exploiter les données et la technologie pour vivre des expériences plus enrichissantes ?

Grâce à l’essor des appareils mobiles et des technologies intégrées, nous disposons de nombreux flux de données censés nous permettre d’optimiser l’espace de travail. Nous avons réalisé des progrès exceptionnels en seulement cinq ou six ans. Reste à savoir que faire de toutes ces informations et par où commencer ! Pour créer de la valeur à l’aide de la technologie et des données, il faut d’abord identifier les besoins des clients et des employés. C’est la raison pour laquelle nous nous efforçons de proposer des solutions centrées sur l’utilisateur.


EN SAVOIR PLUS

Découvrez dans quelle mesure les espaces de travail « smart + connected » optimisent l’expérience employé.

Explorer 


360 : Aujourd’hui, les entreprises ont la possibilité de mettre les données collectées au service de leurs collaborateurs. Comment les avantages offerts sont-ils perçus ?

BB : Un environnement qui permet de trouver les ressources nécessaires au moment opportun accroît nécessairement la satisfaction des utilisateurs. Le fait de localiser les salles disponibles, de chercher comment s’y rendre, de planifier des réunions et d’y convier ses collègues prend beaucoup de temps et ajoute de la complexité à des journées déjà très denses. En transformant la manière de travailler, la technologie et les données améliorent le quotidien des individus : elles les aident à naviguer entre les différents espaces, à créer des expériences de collaboration plus performantes et à bouger tout au long de la journée.

ESPACE DE TRAVAIL « SMART + CONNECTED »

Simplifiez le quotidien de vos employés : l’application Steelcase Find permet de localiser les salles disponibles, de choisir les dimensions, technologies et équipements souhaités et d’inviter ses collègues à collaborer.

ESPACE DE TRAVAIL « SMART + CONNECTED »

En affichant la disponibilité des espaces en temps réel, Steelcase Live Map permet de trouver en un clin d’œil la salle la plus adaptée. Libérés de cette tâche chronophage, les employés peuvent ainsi se concentrer sur le cœur de leur travail.

ESPACE DE TRAVAIL « SMART + CONNECTED »

RoomWizard est un système de réservation de salles permettant d’exploiter au mieux le potentiel des espaces connectés.

ESPACE DE TRAVAIL « SMART + CONNECTED »

Pour renforcer le bien-être de vos collaborateurs, optez pour des solutions qui les incitent à se lever et à bouger. L’application Steelcase Rise optimise le potentiel des bureaux réglables en hauteur : elle permet aux utilisateurs de prédéfinir leurs réglages favoris grâce à l’interface Active Touch, leur rappelle subtilement de changer de posture et enregistre leur activité sur la durée.

ESPACE DE TRAVAIL « SMART + CONNECTED »

Facilitez le travail d’équipe en fournissant à vos employés les outils nécessaires à la collaboration : Virtual PUCK permet aux personnes participant à une réunion de partager du contenu sans fil depuis un ordinateur portable situé n’importe où dans la pièce.

ESPACE DE TRAVAIL « SMART + CONNECTED »

Le mobilier media:scape, qui intègre intelligemment la technologie, réunit les individus et les informations au sein d’un même espace afin d’accroître la productivité et la performance des équipes.

ESPACE DE TRAVAIL « SMART + CONNECTED »

Steelcase Workplace Advisor est une série d’outils de mesure et d’analyse qui offre des clés de compréhension sur l’utilisation de l’espace et permet d’identifier des opportunités d’amélioration de la performance. Les données collectées par cet outil révèlent l’état actuel de la situation et les options envisageables afin de soutenir les entreprises dans leur prise de décisions.

360 : Comment s’explique cet engouement pour la technologie intégrée aux espaces de travail ?

BB : Ce phénomène résulte de divers facteurs, mais tout a commencé au sein de nos foyers. En effet, l’utilisation d’assistants virtuels dans la vie quotidienne est de plus en plus courante. Nous ne considérons plus comme intrusif le fait de demander à une machine de commander quelque chose pour nous ou de nous indiquer un itinéraire. Or, dans la mesure où nos comportements dans la vie privée et dans la vie professionnelle présentent de nombreuses similitudes, il est logique de vouloir profiter au bureau du confort que nous procure la technologie partout ailleurs.
Qui plus est, les individus, les appareils et les idées sont aujourd’hui plus mobiles que jamais. Comment peut-on exploiter au mieux cette évolution ? Nous savons que l’espace de travail contribue à l’engagement des employés, notamment par le biais des équipements et des ressources mis à leur disposition. Si nous les aidons à trouver les outils et les espaces adéquats lorsqu’ils passent d’une activité à une autre, nous renforcerons leur productivité mais aussi leur satisfaction au travail.

360 : Pouvez-vous nous donner un exemple qui illustre cette satisfaction ?

BB : Pensez aux services que nous rendent notre montre connectée ou notre smartphone tout au long de la journée : nous apprécions tout particulièrement les messages qui nous rappellent de faire quelque chose ou de souhaiter un joyeux anniversaire à quelqu’un. Ces notifications, que nous trouvons si pratiques chez nous ou à la salle de sport, se révèlent également très utiles au bureau – je pense par exemple à une application qui incite l’utilisateur à se lever à intervalles réguliers et peut être couplée à son bureau réglable en hauteur pour que celui-ci s’ajuste automatiquement.

360 : Il est indispensable de transformer ces données en connaissances directement applicables. Dans quelle mesure les espaces « smart + connected » aident-ils les entreprises à prendre de meilleures décisions ?

BB : Pour faire des choix en matière d’aménagement ou d’investissement, il est essentiel de comprendre comment les employés s’approprient l’espace de travail. Est-il utilisé efficacement ? Les comportements évoluent-ils au fil de l’année ou d’une saison à l’autre ? Quelles sont les tendances qui finissent par s’imposer ? Ces informations objectives possèdent une grande valeur. Lorsqu’un projet est sur le point d’être lancé, l’entreprise peut facilement effectuer une mesure et une analyse ponctuelles de l’occupation de l’espace pour fournir des données utiles à l’équipe. Elle peut aussi réaliser une étude de longue durée afin de s’adapter en permanence à l’évolution des pratiques. Dans tous les cas, l’objectif est le même : rationaliser l’espace de travail. Les données relatives à l’utilisation des ressources immobilières permettent ainsi d’axer les efforts d’aménagement et d’investissement sur les véritables besoins et aspirations des collaborateurs.

360 : D’après vous, à quoi ressembleront les espaces « smart & connected » de demain ?

BB : La technologie n’est pas une fin en soi : nous devons nous en servir pour créer des expériences plus satisfaisantes. Elle ne doit être ni gênante ni intrusive. L’objectif consiste à créer des solutions efficaces pour les collaborateurs. Nous devons placer l’utilisateur au cœur de nos réflexions et élaborer une vision qui agrège tous les outils de manière cohérente. Les différents éléments de l’écosystème smart + connected – affichage dynamique, technologies collaboratives, applications mobiles d’orientation ou de bien-être, suivi de l’occupation de l’espace, etc. – deviendront de plus en plus interdépendants.
Particulièrement disruptives, les solutions d’orientation basées sur le Wifi et la technologie 5G sont sur le point de voir le jour et témoignent de la rapidité du changement. Nous continuerons donc à étudier les nouvelles tendances et la façon dont elles transforment l’expérience employé. L’aventure promet d’être exaltante !

En savoir plus sur les espaces de travail « smart + connected ».

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Créer des espaces de travail centrés sur l’humain à l’aide des données

Créer des espaces de travail centrés sur l’humain à l’aide des données

Au Learning + Innovation Center de Munich, l’Étude Workplace Advisor exploite des données en temps réel pour initier le changement.

Territoires inexplorés : les tendances du design en 2019

Territoires inexplorés : les tendances du design en 2019

Digital transformation is driving three fundamental areas of change that will influence workplace design in 2019.

Espace et technologie stimulent la performance créative

Espace et technologie stimulent la performance créative

La créativité n’est pas seulement pour les artistes et les musiciens. C’est un processus dans lequel tout le monde peut s’engager.