Marque + Culture

Surprise et plaisir

L’avenir du design et le charme de l’inattendu

Par John Hamilton, Directeur Global Design, Coalesse

Il n’est pas toujours facile de savoir pourquoi un individu préfère un objet à un autre : un détail, une finition peut suffire à faire la différence.

En tant que designers, nous devons faire l’effort de comprendre ce qui motive ces choix. Quels sont les facteurs capables de rendre un espace, un siège ou un bureau uniques ? Que pouvons-nous proposer pour que les employés se sentent en phase avec leur collègues et leur espace de travail ? Comment favoriser leur bien-être, leur santé et leur engagement ? Dans quelle mesure le design peut-il aider les équipes à trouver des méthodes inspirantes pour résoudre leurs problèmes ?

La réponse à ces questions n’est pas figée. La longévité, qui nous permettait autrefois de nous démarquer, est aujourd’hui considérée comme un prérequis. De même, les garanties en matière de développement durable sont aujourd’hui standard. Ergonomie, adaptabilité, diversité, disponibilité… tous ces atouts sont eux aussi devenus la norme.

Ainsi, pour tirer notre épingle du jeu, nous devons miser sur le caractère et sur l’artisanat. Nous savons que nous sommes sur la bonne voie lorsque nos produits permettent de révéler des besoins jusque-là méconnus ou de simplifier la vie des utilisateurs. Le « petit plus » réside dans la satisfaction de découvrir un objet qui améliore le quotidien de façon totalement inattendue – c’est ce que j’appelle le facteur de surprise et de plaisir.

Une sorte de Graal que nous, chez Coalesse, recherchons sans cesse. Depuis le lancement de notre marque, nous nous efforçons de résoudre divers problèmes en créant un mobilier doté d’une identité propre.

À l’heure où les exigences des individus ne cessent de croître en matière de modernisation et de personnalisation des espaces de travail, les designers doivent développer un sixième sens pour anticiper les attentes de demain et imaginer des objets qui favoriseront le bien-être et la performance.

Pressentir très tôt l’évolution des comportements nous permet d’aller toujours plus loin en termes de créativité. Prenons l’exemple de notre siège LessThanFive en fibre de carbone : ceux qui le testent ont toujours du mal à croire qu’il puisse être à la fois si léger et si résistant – ils sont à la fois époustouflés et enthousiasmés. Lorsque nous obtenons une telle réaction, nous savons que nous sommes parvenus à marquer les esprits.

Cette réussite est souvent le fruit d’une innovation matérielle ou de l’utilisation d’outils sophistiqués et de nouvelles technologies : les ingrédients de ce que nous appelons « l’artisanat moderne ». L’artisanat consiste à donner forme à une idée. Toujours source d’amélioration, il reflète la valeur, le caractère, le savoir-faire et l’histoire liés à un objet. Lorsqu’il est absent, ce dernier semble inachevé. Dans le processus de développement, l’artisanat fait partie intégrante de la solution que nous associons à chacun de nos produits.

C’est en exploitant les possibilités offertes par la technologie et en perfectionnant notre savoir-faire que nous repoussons les limites de la création. Certaines de nos réalisations d’aujourd’hui auraient été impossibles à concevoir il y a encore dix ans, lorsque Coalesse a été lancée.

Car pour faire naître des produits et des solutions qui répondent aux futurs besoins et désirs des employés, nous devons mettre à profit notre connaissance des espaces de travail, les grands principes du design et les résultats de nombreuses recherches et séances de tests. Grâce à notre intuition et à notre savoir-faire, nous faisons émerger la créativité, la singularité et la dimension émotionnelle de ces objets. Selon nous, le design aura un rôle majeur à jouer dans les années à venir : il devra améliorer le quotidien des individus et apporter aux espaces ce facteur essentiel de surprise et de plaisir. Ainsi, les collaborateurs auront réellement envie – et ne seront plus simplement obligés – de venir travailler.

Coalesse Design Group: Munich Studio

Coalesse fête ses dix ans !

La marque de design Coalesse, qui a récemment célébré son dixième anniversaire, a décidé de transférer son atelier de conception au Learning + Innovation Center (LINC) de Steelcase, à Munich (Allemagne). « Ce déménagement nous offre une plus grande centralité et nous permet de nous ouvrir davantage aux idées en provenance d’Europe, du Moyen-Orient et d’Asie-Pacifique », explique Lew Epstein, responsable de la marque.

Depuis cette plate-forme mondiale, le Coalesse Design Group explore l’avenir du travail et échange avec des designers de renommée internationale, dans le but de créer un mobilier capable d’insuffler une vitalité nouvelle aux bureaux contemporains.

Laissez un commentaire

Histoires similaires

Créer des quartiers dynamiques pour les équipes agiles

Steelcase Flex Collection : conçue pour suivre la cadence des équipes agiles.

Le burn-out reconnu comme un syndrome par l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé vient de nouveau d’insister sur les méfaits du burn-out, un syndrome déclenché par le stress au travail. Heureusement, nous disposons désormais de nombreux outils pour améliorer le bien-être des employés au bureau.

Espace de travail : le design au service du bien-être

Miser sur le bien-être pour renforcer la fidélité et la motivation des employés.